pas de tomate ...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Blondin150 a écrit :Et au niveau des variétés, certains jardiniers expérimentés auraient 'ils observé une sensibilité plus ou moins importantes de telle ou telle variété ?
c'est évident!
chez moi cornue des andes et coeur de boeuf .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Par contre les burpee, les russes et les mamouths ne sont que trés trés faiblement touchées et encore en début de saison.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Blondin150
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 26 juil. 2006 23:35

Message par Blondin150 »

C'est un début merci.
Chez moi ce sont toutes les tomates cerises qui n'ont rien ainsi que les Purple Calabash (noires) et les Grushovaka (roses) pour les variétés anciennes.

Si ça peut en aider d'autres....
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

cul noir

Message par Pascal clerc »

bonsoir!

chez moi:
stupice, aker's wets virginia, jaune flamée, aunt's ginnies purple, vintage winn, népal, alicante, 42 day's, coustralé, black aisberg, tomàquet de penjar, roughwood golden plum, pêche blanche, blanche de prusse, maya indian, qiyanai huang, purple russian, kecsulemety jubileum, aunt's german green ruby, cleota yellow, mammouth, burpee, delicious, manyel, muscat, bison, coeur d'albenga, jupiter, ,grappe de noel, altajsky urozanjij, nuagus, st-mar, jersey devil, cosmonaute volkov, dufresnes, black mountain pink, tonnelet, joffre, grousha tcheornaya, prolifique de falisolle, black sarah pas de pourriture appicale!

howard german paste et 1 fruit sur amana pink! cul noir!

@+
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Bonjour tout le monde !
Parmi tous les plants de tomates semées par moi-même, aucune n'a le cul noir.
Par contre les 2 coeur de boeuf achetés en jardinerie l'ont . Suivant les conseils sur ce forum, j'ai arrosé avec du lait. Pour l'instant, je ne vois plus rien, mais je surveille ces 2 plants.
Si je vois encore une tomate avec le cul noir, j'enlève et brûle irrémédiablement.
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Fontenay a écrit :Bonjour tout le monde !
Parmi tous les plants de tomates semées par moi-même, aucune n'a le cul noir.
Par contre les 2 coeur de boeuf achetés en jardinerie l'ont . Suivant les conseils sur ce forum, j'ai arrosé avec du lait. Pour l'instant, je ne vois plus rien, mais je surveille ces 2 plants.
Si je vois encore une tomate avec le cul noir, j'enlève et brûle irrémédiablement.
Pourquoi veux-tu arracher le plant? Ce n'est pas contagieux et les tomates suivantes ne sont souvent pas atteintes.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonjour,

Dans mon jardin, les jaunes flammées ont la maladie du cul noir à 30 %, les coeur de boeuf à 20 %, les pupple calabash à 10 % et les autres green zebra, red zebra, rose de berne, black cherry, saint Pierre, Marmande et pyros F1 rien du tout.
Les tomates ne murissent pas vite non plus, seules les ST Pierre et Pyros donnent pour le moment.

A propos du cul noir, j'ai arrosé une fois par semaine avec soit du purin d'ortie dilué, soit récemment avec du purin de consoude.

Depuis 5 jour il pleut pas mal ( 35 mm d'eau), mais il fait frais (16 le matin; 24 l'après midi)j'espère que cela va règler le problème du cul noir.
Je précise que je suis dans le sud de l'Oise.
Bonne récolte

A.BICHARD
Céveryne
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 14 juil. 2006 14:00

Message par Céveryne »

bonjour,
j'ai pas mal de tomates qui se sont formées sur mes pieds mais elles ne grossissent pas beaucoup et ne murissent pas du tout...
Je ne sais plus le nom des variétés (pas bien, je n'ai pas noté), je sais qu'il y a un pied de tomate jaune et le reste une variété banale.
Qu'est ce que je peux faire ? attendre probablement... la première grappe a maintenant presque un mois et le vert devient juste un peu plus clair...
Faut-il déjà enlever les feuilles ?
et question très bête, ça veut dire quoi "pincer" ? on fait ça comment ?
merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pincer, c'est enlever les gourmands qui se forment à l'esselle des feuilles .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « A la culture »