tomates 2006 Ã fin septembre
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
T

et moi je pensais que Hoggar prenait un T , comme tempèrature

@+
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Re: T
Tu confonds avec Humprey Boggart (d?)!!!!!!!Pascal clerc a écrit :![]()
et moi je pensais que Hoggar prenait un T , comme tempèratureme voila un peu plus cultivé!
@+

Bon...en France, il n'a jamais fait 50°C. Et pas souvent en plein Sahara!

On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Fleur de pipelette
Re: T
tunisie. desert du sahara le 23 Mai. 45 degres. donc en pleine saison juille taout on doit les depasser je pense.zouf a écrit :Tu confonds avec Humprey Boggart (d?)!!!!!!!Pascal clerc a écrit :![]()
et moi je pensais que Hoggar prenait un T , comme tempèratureme voila un peu plus cultivé!
@+![]()
Bon...en France, il n'a jamais fait 50°C. Et pas souvent en plein Sahara!

quand aux 50 degres dans les dombes. je suis pas loin et en mettant un thermometre en plein soleil sur le sol on y arrive facilement vers 14 heures....

en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... 
tomates du stef

tomates du stef
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
chez moi , hier en plein soleil, 60 °C !!!!
Beaucoup de mes tomates sont abimées
Beaucoup de mes tomates sont abimées

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Si vous mettez le thermomètre en plein soleil, cela va dépendre de "l'effet des serre" local, vous chauffez directement le moyen de mesure. La température vraie se mesure à l'ombre.
Ceci dit cette année j'ai des plantes qui ont grillé sur place dans un coin abrité en plein soleil et en effet les feuilles et les tomates peuvent cuire au soleil.
Ceci dit cette année j'ai des plantes qui ont grillé sur place dans un coin abrité en plein soleil et en effet les feuilles et les tomates peuvent cuire au soleil.
- - Piero
- Roi du massif
oui evidemmentChardon91 a écrit :Si vous mettez le thermomètre en plein soleil, cela va dépendre de "l'effet des serre" local, vous chauffez directement le moyen de mesure. La température vraie se mesure à l'ombre.

je voulais juste tester
donc a l ombre : 36.5 °C

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Voilà , j'ai pu manger ma première Super Marmande....
On se souvient peut-être que cette année pour la première fois j'ai pu me procurer des plants de variétés anciennes.
Les palnts étaient petits , malingres et chers! Une vraie escroquerie au bio soidisant.... ou plutôt au soi-disant bio....Mais comme c'était la seule solution...
Alors que nous mangeons des F1 depuis un mois, ce weekend une Marmande a daigné mûrir.
Conclusion? Ben, je crois que tout le monde connait ce genre de tomates. Perso, pas mal, du goût, un peu plus que mes F1, mais pas le bout du monde. Question production... c'est triste. Mais je ne peux vraiment juger puisque les plants étaient de piètre qualité.
J'attends avec impatience les Coeur de boeuf et les Black Prince.
Et l'an prochain, bien, sûr, on va continuer l'expérience.
On se souvient peut-être que cette année pour la première fois j'ai pu me procurer des plants de variétés anciennes.
Les palnts étaient petits , malingres et chers! Une vraie escroquerie au bio soidisant.... ou plutôt au soi-disant bio....Mais comme c'était la seule solution...
Alors que nous mangeons des F1 depuis un mois, ce weekend une Marmande a daigné mûrir.
Conclusion? Ben, je crois que tout le monde connait ce genre de tomates. Perso, pas mal, du goût, un peu plus que mes F1, mais pas le bout du monde. Question production... c'est triste. Mais je ne peux vraiment juger puisque les plants étaient de piètre qualité.
J'attends avec impatience les Coeur de boeuf et les Black Prince.
Et l'an prochain, bien, sûr, on va continuer l'expérience.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
50
évidemment ! lorsque vous écoutez la métèo, elle indique, toujours, des tempèratures sous- abris!
mes tomates ! elles sont en plein cagnard! pas sous-abri! donc à 50° !
à l'instant, je viens de vérfier
le thermomètre , plein Sud, mais à l'ombre indique 40°! à 13 h 45 mn!
alors sous les rayons de Marius!
bon, vous pouvez toujours me prendre pour un fada!
Captain!
bravo! t'as chopé le virus!
un petit tour , rapide, au potager, pour m'apercevoir que certaines tomates, encore pâles d'hier ont pris de la couleur ! Comme quoi les tomates mûrissent bein la nuit.
Et que d'effeuiller, complètement ,un plant relève de la galèjade ( suite à une histoire normande)
à l'instant, je viens de vérfier

alors sous les rayons de Marius!

Captain!
bravo! t'as chopé le virus!

un petit tour , rapide, au potager, pour m'apercevoir que certaines tomates, encore pâles d'hier ont pris de la couleur ! Comme quoi les tomates mûrissent bein la nuit.
Et que d'effeuiller, complètement ,un plant relève de la galèjade ( suite à une histoire normande)
- catden
- Seigneur des paquerettes
Ouh la la Pierro 36,5° à Albi, je ne sais pas si je fais une con......rie en voulant habiter sur les hauteurs d'Albi. Ici à cette heure sous ma terrasse si j'ose dire il ne fais que 34,4° et je trouve que c'est amplement suffisant.
Voir des agrumes qui ont les feuilles qui crament au soleil faut le faire tout de même.
A+ Catden
Voir des agrumes qui ont les feuilles qui crament au soleil faut le faire tout de même.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
3
hello!
aujourd'hui, 3 bassines de tomates! ( 18 kgs)les photos arrivent patience!
dont :pour la première fois!!!!!!!!!!!!
quiyanai huang , la chinoise, rare, qui m'a donné 5 beau fruits gros comme des pommes, plant nain, productif, d'autres tomates arrivent!d'un très beau jaune d'or. peau lisse, chair pleine, mais ............ bof..........
pas de quoi casser 3 pattes à un canard! seul intérèt, le fruit, parfait serai idéal pour des tomates farcies, jaune d'or!
Muscat: là ........... inscrite à mon top ten! belle tomate rosâtre, chair exellente, parfumée! de plus le plant est productif!
coustralé: magnifique top ten ègalement
, chair pleine et parfumée. seul bèmol, à bloquée sa croissance ( temps?)
début de classement cette annèe
1) jaune flammèe
2) black mountain pink
3) coustralée
4)prolifique de falisolle
( rarissime, il n'y a que 2 personnes à la détenir, l'obtenteur et votre serviteur)
5)Muscat
6)grappe de noel
7) joffre
kecsulemety jubileum
pour finir le classement, j'attends :
roughwood golden plum
aker's west virginia
manyel!
tomà quet de penjar
burpee delicious
tous les autres plants ont donnés.
viennent:
pour tomate farcie, par leur volume et forme parfaite!
muscat
kecsulemety jubileum
qiyanai huang
cosmonaute volkov
dufresne
pour sauce
st -mar
jersey devil
howard german paste , sensible au cul noir, mais une chair très parfumée!
aujourd'hui, 3 bassines de tomates! ( 18 kgs)les photos arrivent patience!
dont :pour la première fois!!!!!!!!!!!!
quiyanai huang , la chinoise, rare, qui m'a donné 5 beau fruits gros comme des pommes, plant nain, productif, d'autres tomates arrivent!d'un très beau jaune d'or. peau lisse, chair pleine, mais ............ bof..........

Muscat: là ........... inscrite à mon top ten! belle tomate rosâtre, chair exellente, parfumée! de plus le plant est productif!

coustralé: magnifique top ten ègalement

début de classement cette annèe
1) jaune flammèe

2) black mountain pink

3) coustralée

4)prolifique de falisolle

5)Muscat

6)grappe de noel

7) joffre

pour finir le classement, j'attends :
roughwood golden plum
aker's west virginia
manyel!
tomà quet de penjar
burpee delicious
tous les autres plants ont donnés.
viennent:
pour tomate farcie, par leur volume et forme parfaite!
muscat
kecsulemety jubileum
qiyanai huang
cosmonaute volkov
dufresne
pour sauce
st -mar
jersey devil
howard german paste , sensible au cul noir, mais une chair très parfumée!
- zouf
- Maitre des bosquets
Re: 50
Bon...alors pour la cinquantième fois, je vais faire ma démonstration. Vous prenez une planche de bois et une tôle.Pascal clerc a écrit :évidemment ! lorsque vous écoutez la métèo, elle indique, toujours, des tempèratures sous- abris!
à l'instant, je viens de vérfierle thermomètre , plein Sud, mais à l'ombre indique 40°! à 13 h 45 mn!
alors sous les rayons de Marius!![]()
![]()
![]()
![]()
Captain!
bravo! t'as chopé le virus!![]()
Vous les mettez toutes les deux en plein soleil pendant deux heures.
A votre avis qu'est ce qui va se passer?
Sur la planche de bois, pas grand chose. Vous pourrez poser votre main dessus sans problème.
Et maintenant sur la tôle? Si vous y mettez la main, il y a une chance sur deux pour que vous y laissiez la peau!En tout cas, sans problème, vous pourrez y faire cuire deux oeufs au plat!(je l'ai fais souvent!).
Qu'est ce que cela veux dire?
Les deux matériaux ont un coefficient d'absorption de la chaleur très différent. Le bois, dans ce domaine, est nul. Il n'absorbe pas grand chose. C'est pour ça que c'est un bon isolant.
Le fer par contre absorbe la chaleur tant qu'il peut et l'emmagasine. Si bien qu'il devient vite énormément plus chaud que la température extérieure réelle.
C'est ce que vous faite en mettant votre thermomètre au soleil.
Le liquide qui mesure la température de l'air en se dilatant, mis en plein soleil va absorber la chaleur du soleil en fonction de sa nature, de sa couleur.
Ainsi, un thermomètre à alcool colorée en rouge indiquera une température plus élevée qu'un thermomètre à alcool colorée en bleu.
Et si on prend un thermomètre à mercure, ce mercure je vous le rappelle est un METAL! Comme le fer. Un métal liquide à la température normale. Mais il absorbe la chaleur peut être 10 fois plus qu'un thermomètre à alcool. Le thermomètre à alcool va indiquer 30°C, celui au mercure va indiquer 50°C si vous mettez les deux thermomètres au soleil.
Bref, on ne parle jamais d'une température au soleil. Cela ne veux rien dire. La seule température de référence est celle fournie par un thermomètre (au mercure, à l'alcool, ou métallique) placé dans un abri ventilé situé à 1m50 du sol. Si vous avez regardé les infos de la 2 à 20H ce soir, ils ont montré ce type d'abri.
Bon, on ne va pas installé ce type d'abri chez soi mais par pitié, quand vous parlez de température, donnez au moins celle que vous avez relevé à l'ombre.
A partir de maintenant appelez moi Docteur Météo....en toute simplicité!

- - Piero
- Roi du massif
merci pascal pour toutes ces infos
zouf, moi je faisais juste un test...par curiosité mais tu as raison de rappeler ces informations
PS : moi, c est un thermometre digital , ca change quelquechose ?

zouf, moi je faisais juste un test...par curiosité mais tu as raison de rappeler ces informations
- zouf
- Maitre des bosquets
Absolument rien!Il n'y a que les indications de tempétature qui changent (digital ou analogique) mais au départ il y a un capteur. C'est ce capteur qui absorbe + ou ¨les radiations solaires.- Piero a écrit :merci pascal pour toutes ces infos![]()
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Pour compléter: la température se mesure à l'ombre, mais cela ne veut pas dire que la température de la tomate en plein soleil sera celle de l'air à l'ombre. L'absorption des calories se fait aussi dans la tomate, sinon à 35 degrés, la tomate ne peut pas cuire.
Il faudrait mesurer la température dans la tomate, mais ce n'est pas cette année que je vais sacrifier une tomate du jardin pour faire cet essai: il y en a trop peu, ou alors une tomate de chez carouf. A voir dès que le soleil revient car ce matin c'est cool après l'orage de la nuit.
Il faudrait mesurer la température dans la tomate, mais ce n'est pas cette année que je vais sacrifier une tomate du jardin pour faire cet essai: il y en a trop peu, ou alors une tomate de chez carouf. A voir dès que le soleil revient car ce matin c'est cool après l'orage de la nuit.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
sol
belle dissertation, monsieur Métèo!
l'appareil , à de toute évidence son importance!
tempèrature à l'ombre , certes!
analogique.........
Piero t'as pas cru, un instant, que c'était celui que l'on se met au derche
bèmol!!
les sites métèos de nos paysans , donnent la tempèrature au sol!
et là . 50°! les salades HS!
appelez moi , mon Seigneur & Maître ! en toute humilité
@+
l'appareil , à de toute évidence son importance!
tempèrature à l'ombre , certes!
analogique.........

bèmol!!
les sites métèos de nos paysans , donnent la tempèrature au sol!
et là . 50°! les salades HS!
appelez moi , mon Seigneur & Maître ! en toute humilité

@+

-
- Bourgeon de bavard
Nouveau membre ... un poil néophyte
Oui la météo, quelle plaie pour moi habitant de Mérignac. Ca fait 2 mois qu'on a vu du soleil à 30 ° c minimum. Pas d'eau et arrosage très fréquent.
Mais j'en ai quelques satisfactions surtout que je suis petit nouveau sur les tomates ( été 2005 pour la première ).
Euh voila mes plants 2006 qui me donnent de belles et moins belles moissons.
SUPERSWEET 100 ... très bien
SWEET 100 ... très bien
SUN GOLD ... très bien
GRAPPE ORANGE BOLZANO ... magnifique
COEUR DE BOEUF ... ZERO POINTE ... attrapé la maladie ( tache jaune et noire sur le haut des tomates ).
Au fait y a une différence entre SUPERSWEET et SWEET 100 ??? car au gout apparemment oui.
Autre question faut-il arroser chaque jour si on a les tomates en complet soleil toute la journée et protégées du vent le soir ??? car moi je trouve la terre trè sèche chaque soir.
Mais j'en ai quelques satisfactions surtout que je suis petit nouveau sur les tomates ( été 2005 pour la première ).
Euh voila mes plants 2006 qui me donnent de belles et moins belles moissons.
SUPERSWEET 100 ... très bien
SWEET 100 ... très bien
SUN GOLD ... très bien
GRAPPE ORANGE BOLZANO ... magnifique
COEUR DE BOEUF ... ZERO POINTE ... attrapé la maladie ( tache jaune et noire sur le haut des tomates ).
Au fait y a une différence entre SUPERSWEET et SWEET 100 ??? car au gout apparemment oui.
Autre question faut-il arroser chaque jour si on a les tomates en complet soleil toute la journée et protégées du vent le soir ??? car moi je trouve la terre trè sèche chaque soir.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
reportage
hello!
cyrilnéophyte! arrose le soir, à la fraiche!
bon, demain matin à 9 heures , la journaliste du quotidien règional , Le Progrès , vient faire son reportage!
me fait décaler mon départ en vacances
bof! de toute façon, suis pas aux pièces, suis en vacances
certains se plaignent de l'état de leurs plants!
pour moi, le fait d'avoir laissé les allées en herbes, aurait -il minimiser l'influence canicule?
je suis à 48 kgs de rècolte!
des photos ce soir!
@ toute..!
cyrilnéophyte! arrose le soir, à la fraiche!
bon, demain matin à 9 heures , la journaliste du quotidien règional , Le Progrès , vient faire son reportage!
me fait décaler mon départ en vacances

certains se plaignent de l'état de leurs plants!
pour moi, le fait d'avoir laissé les allées en herbes, aurait -il minimiser l'influence canicule?

des photos ce soir!

@ toute..!
Dernière modification par Pascal clerc le mar. 01 août 2006 14:52, modifié 1 fois.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
récoltes
hello!
au 7 juillet j'ai eu 5 tomates.
aux 12 juillet:

images du 17 au 22 juillet !
au 17 juillet:

au 22 juillet:

il y en a eu encore au 29 ( 18 kgs), mais je n'ai pas développé! faudra patienter
plant "muscat" en vert

tomate muscat

plant pêche blanche en vert, conduit à 2 tiges!

tomate pêche blanche

plan amana pink en vert (toutes le stomates sont rècoltées , depuis
)

amana pink (la grosse du bas, qui était en vert) !

productive de fallisole! 1 grappe!

les semences pour 2007

roughwood golden plum

kecsulemety jubileum

kecsulemety

il y a bien d'autres photos, mais je suis pris par le temps.
la suite dans 10 jours!
au 7 juillet j'ai eu 5 tomates.
aux 12 juillet:

images du 17 au 22 juillet !
au 17 juillet:

au 22 juillet:

il y en a eu encore au 29 ( 18 kgs), mais je n'ai pas développé! faudra patienter
plant "muscat" en vert

tomate muscat

plant pêche blanche en vert, conduit à 2 tiges!

tomate pêche blanche

plan amana pink en vert (toutes le stomates sont rècoltées , depuis

amana pink (la grosse du bas, qui était en vert) !

productive de fallisole! 1 grappe!

les semences pour 2007

roughwood golden plum

kecsulemety jubileum

kecsulemety

il y a bien d'autres photos, mais je suis pris par le temps.
la suite dans 10 jours!
Dernière modification par Pascal clerc le mar. 01 août 2006 22:47, modifié 1 fois.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- - Piero
- Roi du massif
Re: absent
bonnes vacancesPascal clerc a écrit :ABSENT DU 2 AU 10 AOUT![]()