puissance pompe : lire les données techniques

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
kerfam
Graine de timide

puissance pompe : lire les données techniques

Message par kerfam »

bonjour tlm

Je viens d'acheter une ancienne maison de garde-barrière (SNCF), dans le jardin, il ya un puit cependant l'ancien propriétaire qui a pris sa pompe ne nous a pas donné la profondeur du puit ni aucune information concernant la pompe qu'il avait.....Résultat, je dois arroser mon jardin à l'eau courante, super !!!! J'ai acheté une pompe GO/ON ! de 600 Watt...est-ce quffisant pour faire remonter l'eau qui a priori est à 5 mètres ? Car après plusieurs essais, l'eau a du mal à monter voire pas du tout parfois, et la pompe perd l'aspiration...
Merci de me répondre !
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

600 Watt, pour une pompe, ça ne veux rien dire.

C'est comme une voiture de 200 cv, certaines vont à 140 km/h mais tirent des caravanes, d'autres vont à 300 km/h mais ne peuvent rien tirer....

Il faut connaitre la pression nominale (exprimée en bar ou en Hauteur) ainsi que le débit nominal (exprimé en litres/heure ou en m3/h)

De plus, il faut connaitre aussi vos besoins (taille du jardin, longueur de tuyau, diamètre....).

Pour le puit, mettez une pierre au bout d'une ficelle, et mesurez...... niveau de l'eau + profondeur du puit.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
kerfam
Graine de timide

Message par kerfam »

Voici les indications mis sur le carton
GO/ON!
GP600
220-230V - 600W
Hmax=35M
Débit=2,8m3/h
coconut
Graine de timide

Message par coconut »

Bonjour kerfam,

J'ai le même problème que toi !
D'après mes recherches (j'ai trouve cecihttp://66.48.100.90/comb_lourd/calculs/unites.html)
je pense, d'apres ton HMax que tu pourrais avoir 46,6 bars (improbable), si la hauteur est en mm de Hg, ou plus vraisemblablement 3,4 bars si ce sont des mm CE.
Mais j'aimerais bien que quelqu'un de plus calé que moi confirme !
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

kerfam a écrit :Voici les indications mis sur le carton

Hmax=35M
Débit=2,8m3/h
à priori il est possible avec cette "petite" pompe de récupérer de l'eau qui se trouve à 5 m

Pompe à coté du puit.
Tuyau d'aspiration diamètre 25mm minimum, 7 mètres de long maxi.

Vous n'aurez de toutes façons pas un "gros" débit ou une "grosse" pression.

La meilleure solution étant d'augmenter la taille du tuyau de refoulement (tuyau d'arrosage ?)
Plus le tuyau en sortie est gros, mieux ça fonctionne.
ET C'EST VALABLE POUR TOUTES LES POMPES D'ARROSAGE
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »