Arrosage petit terrain biscornu
Arrosage petit terrain biscornu
Bonjour
Tout d'abord merci pour ce forum fort interessant. J'ai apris plein de trucs.
Nous avons acheté une maison avec un petit jardin 100m2 a peu pres. Il comporte une terrasse ronde en IPE en plein milieu, une descente d'escalier , un barbecu fixeetc .... Je ne souhaite pas arrose la terrase car nous avons en été en permanance un salon de jardin dessus.
J'ai fait un plan d'arrosage et je n'arrive pas à moins de 17 tuyeres pour avoir un recouvrement a peu pres correct. Je joins le plan pour vous faire voir.

Je trouve que c'est beaucoup mais pas moyen de faire moins.
Je vais essayer demain d'apporter un plan vierge chez LM pour avoir un plan d'arrosage fait par un logiciel.
Pas de probleme pour le débit ou la pression que je ne connais pas encore, mais je ferais le nombre de circuits necessaires. J'aurais demain de quoi mesurer tout cela.
Mes questions sont :
1/ Peut on optimiser le nombre de tuyere ?
2/ J'ai vu des tuyeres adaptés chez RainBird (Serie 1800) avec des tetes VAN qui peuvent descendre à 0,9m de rayon, car j'ai de petites surfaces. Je ne comprends pas comment l'on regle le rayon ? Si je choisis la 4-VAN par exemple, à 1bar j'aurais 0,9m et à 2,1bar j'aurais 1.2m. Comment puis-je agir sur la pression ? N'est ce pas une constante ?
Merci de votre patience.
Tout d'abord merci pour ce forum fort interessant. J'ai apris plein de trucs.
Nous avons acheté une maison avec un petit jardin 100m2 a peu pres. Il comporte une terrasse ronde en IPE en plein milieu, une descente d'escalier , un barbecu fixeetc .... Je ne souhaite pas arrose la terrase car nous avons en été en permanance un salon de jardin dessus.
J'ai fait un plan d'arrosage et je n'arrive pas à moins de 17 tuyeres pour avoir un recouvrement a peu pres correct. Je joins le plan pour vous faire voir.

Je trouve que c'est beaucoup mais pas moyen de faire moins.
Je vais essayer demain d'apporter un plan vierge chez LM pour avoir un plan d'arrosage fait par un logiciel.
Pas de probleme pour le débit ou la pression que je ne connais pas encore, mais je ferais le nombre de circuits necessaires. J'aurais demain de quoi mesurer tout cela.
Mes questions sont :
1/ Peut on optimiser le nombre de tuyere ?
2/ J'ai vu des tuyeres adaptés chez RainBird (Serie 1800) avec des tetes VAN qui peuvent descendre à 0,9m de rayon, car j'ai de petites surfaces. Je ne comprends pas comment l'on regle le rayon ? Si je choisis la 4-VAN par exemple, à 1bar j'aurais 0,9m et à 2,1bar j'aurais 1.2m. Comment puis-je agir sur la pression ? N'est ce pas une constante ?
Merci de votre patience.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Arrosage petit terrain biscornu
Bonjour,chtis a écrit : Bonjour
compliqué, très compliqué....chtis a écrit :un petit jardin 100m2 a peu pres. Il comporte une terrasse ronde en IPE en plein milieu, une descente d'escalier , un barbecu fixeetc .... Je ne souhaite pas arrose la terrase car nous avons en été en permanance un salon de jardin dessus.
c'est pas mal comme étude, pas 100% optimisé, mais une très bonne étude quand même....chtis a écrit :J'ai fait un plan d'arrosage et je n'arrive pas à moins de 17 tuyeres pour avoir un recouvrement a peu pres correct. Je joins le plan pour vous faire voir.
Non.chtis a écrit :Je trouve que c'est beaucoup
chtis a écrit :Je vais essayer demain d'apporter un plan vierge chez LM pour avoir un plan d'arrosage fait par un logiciel.

Le plan informatique que pourrait vous faire un forunisseur sera lui aussi catastrophique, bien pire.
Essayez, c'est gratuit, vous verrez bien.

on peut optimiser le placement, le choix des modèles de buses, les angles...chtis a écrit : 1/ Peut on optimiser le nombre de tuyere ?
Mais le nombre ne peut pas diminuer je pense...plutôt augmenter.
Alors....chtis a écrit :2/ J'ai vu des tuyeres adaptés chez RainBird (Serie 1800) avec des tetes VAN qui peuvent descendre à 0,9m de rayon, car j'ai de petites surfaces. Je ne comprends pas comment l'on regle le rayon ? Si je choisis la 4-VAN par exemple, à 1bar j'aurais 0,9m et à 2,1bar j'aurais 1.2m. Comment puis-je agir sur la pression ? N'est ce pas une constante ?
1°/ ne mélangez pas sur un même réseau du 4 van, 10 van, et 15 van....
2°/ 4 van, vous allez être déçu, le résultat est peu probant.
A réserver aux massifs de persistants/arbustes....
En plus, elles ne fonctionnent pas bien avec la même pression que les autres (15 VAN par exemple)
3°/ avec 1 bar, vous n'obtiendrez rien (sauf peut être en 4 VAN ?).
Il faut 2,1 bar au niveau de la tuyère pour que ça fonctionne correctement/idéalement avec du 7, 10, 12, 15, 17 VAN....
4°/ Il existe des tuyères RAIN BIRD avec régulateur de pression intégré.
Chères, mais hyper efficaces !!!!!!!!!
5°/ Choisissez une buse par raport à une distance.
Par exemple 12 van pour 4 mètres théoriques
de là, il y a un vis inox sur la buse qui permet de réduire le jet jusqu'à 25% de sa portée.
Plus est possible (40%) mais le jet est alors dispersé, moins précis.
6°/ La pression n'est pas une CONSTANTE, elle dépend de VOTRE installation.
Vous pouvez avoir 4 bar au compteur, et 5 bar dans la ville d'à coté.
La distance réelle (la portée) dépend donc de VOTRE installation, et peut donc varier.
7°/ Si vous apportez trop de pression, la tuyère brumise et n'arrose alors plus.
Difficile de trouver le bon équilibre entre avoir un gros débit et une pression moyenne.
De nouveau, les tuyères avec régulation de pression sont une bonne solution, garantissant une bonne pluviométrie (+ ou - diffusion de l'eau)
compliqué ?????

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- arroser
- Maitre des bosquets
j'ai regardé en détail votre étude.
A partir de votre plan :
A partir de votre plan :
- *Tuyère n°3 : décalez vers la 5 en réduisant la portée et ouvrez à 180° (comme la n°6)
=> voir le résultat sur plan (?)
*décalez la 14 à gauche et augmentez la portée légerement
*8 9 10 11 & 12 ne vont pas, le croisement n'est pas bon. les placements ne sont pas bons.
Mettez plus vos tuyères dans tous les angles en premier lieu...
(n°11 à 90°, pleine portée, buse 15 VAN, idem 8 et 10)
*si j'ai bien compris, vous avez des constructions dans les angles à droite (2,50 m² envrions ?) qui vous empêche de mettre vos tuyères en limite de terrain, mais qui seront arrosées ???????
*il faut une tuyère à 200° entre la 6 et la 12, le long de la terrasse ronde centrale.
Voir 2 tuyères....
*Qu'y'a t'il en périphérie sur les 4 cotés ?????
Ouahou !!!
J'arrive au boulot et je vois ces réponses. C'est génial d'avoir en plein mois d'Aout des conseils aussi avisés d'un pro en plus. Merci beaucoup.
J'ai modifié mon plan suivant vos indications :

- Déplacement de la 3 vers la 5 avec 180°
- Déplacement de la 14 avec augmentation de la portée
- 8, 9 10, 11, 12 : Replacement avec meilleur croisement. J'ai renuméroté également
- J'ai mis 2 tuyeres 18 et 19 au centre à 240° pour boucher les trous de la terrasse
En haut a droite c'est du gravier car j'ai un portillon a cette endroit. Je peux mettre la tuyere dans l'angle. J'arroserais un peu les cailloux !
En bas a droite c'est un arbre avec une bordure. Je ne peux pas mettre la tuyere dans l'angle. J'ai mis les tuyeres 9 et 10
Sinon pour le tour J'ai des murs des 4 cotés (avec ma maison a gauche et une porte fenetre)
Merci beaucoup de vos réponses
J'arrive au boulot et je vois ces réponses. C'est génial d'avoir en plein mois d'Aout des conseils aussi avisés d'un pro en plus. Merci beaucoup.
J'ai modifié mon plan suivant vos indications :

- Déplacement de la 3 vers la 5 avec 180°
- Déplacement de la 14 avec augmentation de la portée
- 8, 9 10, 11, 12 : Replacement avec meilleur croisement. J'ai renuméroté également
- J'ai mis 2 tuyeres 18 et 19 au centre à 240° pour boucher les trous de la terrasse
En haut a droite c'est du gravier car j'ai un portillon a cette endroit. Je peux mettre la tuyere dans l'angle. J'arroserais un peu les cailloux !
En bas a droite c'est un arbre avec une bordure. Je ne peux pas mettre la tuyere dans l'angle. J'ai mis les tuyeres 9 et 10
Sinon pour le tour J'ai des murs des 4 cotés (avec ma maison a gauche et une porte fenetre)
Merci beaucoup de vos réponses
A propos de la pression, ce que je voulais dire par CONSTANTE, c'est que une fois l'instalation faite et les réseaus installés la pression est constante et on ne peux plus agir dessus, a part en faisant fonctionner tel ou tel réseau en paralelle.
La vis de réglage avec les 25% me va tres bien. Dans la spec des VANs il est juste ecrit "Stainless steel adjsutment screw to adjsut flow and radius" et je ne savais pas trop a quoi cela correspondait. Maintenant c'est bon.
Concernant les tuyeres 1800 avec régulation de pression c'est les 1800PRS il me semble qui régule la pression à 2,1 bar. Cela m'interesse. Le surcout sera compensé par la facilité de réglage.
A part LM je ne connais aucun distributeur sur Lyon. Sur le site RainBird ils me donnent Richardson mais ils ne sont plus à l'adresse indiqué et sur leur site ils n'ont pas l'air de faire d'arrosage. Savez vous comment je peux me procurer les produits RainBird ?
Merci d'avance.
La vis de réglage avec les 25% me va tres bien. Dans la spec des VANs il est juste ecrit "Stainless steel adjsutment screw to adjsut flow and radius" et je ne savais pas trop a quoi cela correspondait. Maintenant c'est bon.
Concernant les tuyeres 1800 avec régulation de pression c'est les 1800PRS il me semble qui régule la pression à 2,1 bar. Cela m'interesse. Le surcout sera compensé par la facilité de réglage.
A part LM je ne connais aucun distributeur sur Lyon. Sur le site RainBird ils me donnent Richardson mais ils ne sont plus à l'adresse indiqué et sur leur site ils n'ont pas l'air de faire d'arrosage. Savez vous comment je peux me procurer les produits RainBird ?
Merci d'avance.
- arroser
- Maitre des bosquets
la pression va varier aussi en fonction de la journée.chtis a écrit : A propos de la pression, ce que je voulais dire par CONSTANTE, c'est que une fois l'instalation faite et les réseaus installés la pression est constante et on ne peux plus agir dessus, a part en faisant fonctionner tel ou tel réseau en paralelle.
Sans régulation de pression, il est possible que les réglages fait dans la journée ne soient plus les mêmes le soir.
Il y a plus de pression la nuit, donc plus de portée (distance)
oui.chtis a écrit :Concernant les tuyeres 1800 avec régulation de pression c'est les 1800PRS il me semble qui régule la pression à 2,1 bar.
et surtout la précision.chtis a écrit :Cela m'interesse. Le surcout sera compensé par la facilité de réglage.
je suis en congés à la fin de la semaine, mais passez moi une liste par MP ou par mail, AVEC les quantités.chtis a écrit :A part LM je ne connais aucun distributeur sur Lyon. Sur le site RainBird ils me donnent Richardson mais ils ne sont plus à l'adresse indiqué et sur leur site ils n'ont pas l'air de faire d'arrosage. Savez vous comment je peux me procurer les produits RainBird ?
- arroser
- Maitre des bosquets
mieux, nettement mieux au niveau des croisements.
Agrandir légerement la portée de la N° 9, mais c'est un détail.
Après, essayez de dessiner votre plan avec des buses realtivement similaires, pour éviter SI POSSIBLE, de passer d'une buse n° 8 à une buse n° 15 sur le même réseau.
Par exemple, remplacer les 8 VAN par des 10 VAN sur lesquelles vous briserez fortement le jet, et remplacer des n°15 par des 12 si le croisement est toujours bon.
Essayez.
Mettre sur un même réseau des buses avec des débits aussi différents (de 6 VAN à 15 VAN) risque de ne pas être équilibré en terme de diffusion d'eau.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bonjour,
J'ai acheté un manometre que j'ai branché hier soir => un peu moins de 6bar juste apres le compteur.
Par contre pour le débit ca craint. Je l'ai prit au robinet dans la maison et j'ai trouvé 1,1m3h ! J'ai regardé mon contrat et j'ai un compteur 15mm. Apres 2 ou 3 petites recherches il me semble que le débit est fonction du type de compteur. Je savais pas !
Faut il que je demande un compteur plus gros ou puis-je me débrouiller avec celui-ci ?
1,1m3/h pour brancher 20 tuyeres cela me semble short? Va falloire faire beaucoup de circuits. Ais-je intéret à le faire changer ou augmenter le nombre de circuits ?
Merci de vos réponses !!
J'ai acheté un manometre que j'ai branché hier soir => un peu moins de 6bar juste apres le compteur.
Par contre pour le débit ca craint. Je l'ai prit au robinet dans la maison et j'ai trouvé 1,1m3h ! J'ai regardé mon contrat et j'ai un compteur 15mm. Apres 2 ou 3 petites recherches il me semble que le débit est fonction du type de compteur. Je savais pas !
Faut il que je demande un compteur plus gros ou puis-je me débrouiller avec celui-ci ?
1,1m3/h pour brancher 20 tuyeres cela me semble short? Va falloire faire beaucoup de circuits. Ais-je intéret à le faire changer ou augmenter le nombre de circuits ?
Merci de vos réponses !!
Bon je viens de relire les explications sur l'arrosage et j'ai donc fait une ereur.
Il faut donc que je me place en sortie du compteur avec un tuyau equivalent à ce que je vais utiliser pour avoir une meilleur idée du débit. En cherchant bien, j'ai vu la spec d'un Compteur 15mm ou il est dit que le débit nominal est de 1,5m3/h avec un max à 3m3/h
Dans la cuisine, ou j'ai fait ma mesure, l'eau arrive par un PER petit diametre.
Je refais ca apres mes vacances
Il faut donc que je me place en sortie du compteur avec un tuyau equivalent à ce que je vais utiliser pour avoir une meilleur idée du débit. En cherchant bien, j'ai vu la spec d'un Compteur 15mm ou il est dit que le débit nominal est de 1,5m3/h avec un max à 3m3/h
Dans la cuisine, ou j'ai fait ma mesure, l'eau arrive par un PER petit diametre.
Je refais ca apres mes vacances