identification des variétés

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

identification des variétés

Message par Pascal clerc »

bonsoir à toutes & tous!

plusieurs nouveaux, bienvenue à eux, :wink: posent en ce moment des questions sur l'identification de variétés.

vu le nombre de variétés , environ 10 000 , dont 450 fixés, il y a des tomates qui ont plusieurs noms suivant le pays.

le but du forum étant l'information, je fais un effort de rèpondre.

mais de grâce, ne serait-il pas plus simple que vous notiez le nom de ce que vous acquèrez?
il n'y a rien de moins ressemblant qu'une tomate olivette orange!
sur un autre post, j'ai présenté la photo de"roughwood golden plum "alors que le posteur parlait d'une"amaria" quelque chose comme cela ??et il est persuadé que c bien ma variété!
ok! sauf qu' en France , cette annèe si nous sommes 5 à cultiver " rouhghwood golden plum" , c bien le maximum.
que croyez-vous que je fasse pour identifier une variété ? souvent, j'achète ( et oui !) des semences. puis au fil des èchanges , je demande la même variété , à 2 autres personnes( avec indication de l'origine de leurs graines) . si les plants sont similaires, que le descriptif correspond à des bases de données que j'ai , je me dis ok!
il me faut 3 ans , pour être certain ! sauf à èchanger avec des personnes qui font telle tomate! exemple Zouf et ses "Burpee delicious". sinon, ils ont la politesse de signaler , inconnue , nommée comme ceci dans l'attente!
exemple: Mycose et sa "cossimino" !
de plus, en jardinerie ou horticulture, il y a des créations marketing. Pour coller à la mode des variétés anciennes! Souvenez vous du reportage sur ARTE TV.
d'où un risque , élevé, de tomber sur du "trafiqué"!

alors les petits nouveaux, encore bienvenue! méfiez vous de l'achat coup de coeur, ou du voisin qui sait plus!
ordre, rigueur et discipline! :wink:

patience , aussi! sont les maîtres mots du jardinier

Nota bene:
absent, pour cause de villègiature dans la règion de Montpellier! je ne pourrai rèpondre avant le 16 août! :surf:

@+ :lol:
Dernière modification par Pascal clerc le lun. 31 juil. 2006 20:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

:bravo: :bravo: :bravo:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Oui je suis d'accord que c'est dur à la fois pour vous et nous de répondre, mais en ce qui me concerne j'ai pris un plant par un sur un marché (avec nom ecrit par moi-même) mais j'y peux rien si le fruit ne ressemble pas à ce qu'il m'a dit. N'empèches que les tomates de ces variétés X sont excellentes.

10 000 variétés de tomates ??? ouh la la mais quel jardin faut-il pour les cultiver toutes !!! (rires).

Merci en tout cas de vos éclairements car j'avoue rechercher partout sur internet pour savoir, mais je trouve pas d'équivalence.

Quand à l'ordre et la discipline il est évident qu'il le faut sinon on peut être rapidement perdu ... surtout si on a plus de 100 plants dans son jardin. :D :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

100

Message par Pascal clerc »

bonjour cyrilnéophrite!

merci d'apporter tes éclaircissements!

100 plants ne sont rien, si tu n'as qu'une varièté! :wink:
85 plants et 55 variétés diffèrentes, là t'as intérêt a être rigoureux! :twisted:
et les vendeurs sont ,parfois, peu scrupuleux.
l'important c le tiroir caisse! ding-ding! :lol:
ma remarque, n'est pas une critique, c pour faciliter le travail de tous et garder au forum sa convivialité! chacun devant y mettre du sien!

à+
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

J'ai acheté un plant étiqueté green zebra avec une belle image ... et il me donne des tomates cerise :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Ah oui Espiets ... tout comme moi alors (Brin de muguet pour je sais pas quoi encore) ... sauf que j'en ai 3 et les 3 sont identiques, donc je dois pas etre le seul. D'ici deux jours je vais manger cette tomate et j'espère au moins qu'elle est bonne ( rires ).
Avatar de l’utilisateur
willow30
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 11 juil. 2006 20:53
Localisation : gard

Message par willow30 »

bon j'ai bien lu et je suis d'accord mais pour faire différent, je vais poser ma question autrement :

cette tomate est elle une "grosse blanche" (nom écrit sur le sachet bien sur) car j'en doute

200 gr
très cotelées
couleur blanc créme
goût : bon mais sans trop d'intérêt (bon faut dire que j'ai laissé murir en pensant que c'était des noires à la base :lol: :oops: , problème dans mon plan de potager)
voilà à vous, et si ça vous saoule c'est pas grave, ne répondez pas
Merci
Image
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Seulement 450 variétés fixées? c'est peu non, sur vent marin, il me semble qu'ils parlent de plus de 2000.
Rien ne vit qui n'ait germé
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Espiets a écrit :J'ai acheté un plant étiqueté green zebra avec une belle image ... et il me donne des tomates cerise :lol:
C'est un problème qui devient de plus en plus fréquent..
Moi aussi j'ai souvent acheté des plants de salades, poivrons etc.. dans une jardinerie, et 3 ou 4 mois apres , on a la surprise de voir pousser une variété différente.
A ce stade de la saison ... c'est fichu ! Trop tard pour en refaire.
Et quand on va raler dans la jardinerie,invariablement on vous pose la question qui tue : " Z'avez vot' ticket de caisse ... ? "
Oui, bien entendu, je garde tous mes tickets de caisse pendant toute l'année, je les encadre, et je les mets au mur de ma chambre !!!! C'est joli et ça peut toujours servir.... Des fois qu'une jardinerie vous arnaquerai !!!!

Quelle époque, ma pov' dame !!!
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « A la culture »