creation d'un jardin besoin de conseils

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
fibye59
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 02 août 2006 11:42
Localisation : NORD ( Avesnois)

creation d'un jardin besoin de conseils

Message par fibye59 »

bonjour a tous

je suis nouvelle sur le site et je bois vos conseils!!! je veins de faire construire et j'ai 10 ares de terrain a transformer en jardin idéal!
pour l'instant, je "m'amuse" à ratisser car apres avoir passer le motoculteur, le terrain est envahi de petites pierres. de +,ma terre est tres argileuse. dois faire autre chose avant de semer l'herbe?

que me conseillez vous de mettre comme arbre ( pour avoir de l'ombre, le terrain etant tjrs en plein soleil), qui pousse assez rapidement et facilement?

j'aimerais egalement faire une haie qui ne soit pas a taillée regulièrement sur le devant de la maison, qui serait fleurie le plus longtemps possible..

je suis vraiment novice mais motivée, j'attends vos conseils avec impatience!!!

merci
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: creation d'un jardin besoin de conseils

Message par jeannotin »

fibye59 a écrit :bonjour a tous

je suis nouvelle sur le site et je bois vos conseils!!! je veins de faire construire et j'ai 10 ares de terrain a transformer en jardin idéal!
pour l'instant, je "m'amuse" à ratisser car apres avoir passer le motoculteur, le terrain est envahi de petites pierres. de +,ma terre est tres argileuse. dois faire autre chose avant de semer l'herbe?

que me conseillez vous de mettre comme arbre ( pour avoir de l'ombre, le terrain etant tjrs en plein soleil), qui pousse assez rapidement et facilement?

j'aimerais egalement faire une haie qui ne soit pas a taillée regulièrement sur le devant de la maison, qui serait fleurie le plus longtemps possible..

je suis vraiment novice mais motivée, j'attends vos conseils avec impatience!!!

merci

bonjour et:welcome:

bien! encore des plantations comme je le dit souvent "plantez ,plantez pour laisser une traçe "concrète" de notre passage".......
pour la haie il faut que tu réfléchisse bien tu échelonne les floraisons tu prends les flor. de printemps d'été et tu mélange persistants et caducs pour avoir aussi de jolis coloris d'automne et tant qu'à faire également des fruits
tu peut alterner un caduc un persistant, tu peut tout mettre viburnums ,(le choix est vaste caduc et persistants), weigelas (feuillage panachés, vert doré),hypéricums ( fll bleuté, panaché ,vert), kolkwitzia,philadelphuis( parfumé) feuillages pourpre physocarpus opulifolius "diabolo" il existe aussi en feuil. doré,buddlejas (ffl. vert et panaché) callicarpas jolis coloris d'automne et fruits deutzias ( scabra variegata par ex. joli fll. éclaboussé ) les sambucus (ffll pourpre panachés et les baies pour les oiseaux) spirées ,si tu veut occulter partiellement ,si tu veut mettre que du persistant
tu peut mettre des feuillages panachés ligustrums, eleagnus, prunus (marbled white ou lusitanica variegata) escallonia, ilex (là aussi le choix est vaste et en plus tu as les fruits)osmanthus parfumé tu as des cultivars ffl vert, panaché, euonymus ( un que je recommande à tous pour son merveilleux coloris lie de vin à l'automne "grandiflorus") après ton, choix est fonction aussi de la hauteur que tu veut que cela fasse :wink:
diversifier le plus possible pour équilibrer le jardin c'est pas mal et pour la vue et pour l'équilibre :wink:
les arbres qui font de l'ombre tu as aussi le choix persistants caduc moi pour l'ombre j'aime beaucoup le tilleul et j'ai également planté un broussonetia "Papyrifera" feuillage très interessant un albizzia (chez toi ?) Firminia simplex ( arbre que les Chinois nomme parasol chinois) très belle écorce flor, spectaculaire en cime fll. pouvant adulte atteindre plus de 1m d'envergure ) et un catalpa doré

voili voilà de quoi cogiter :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
fibye59
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 02 août 2006 11:42
Localisation : NORD ( Avesnois)

Message par fibye59 »

merci des conseils! bon, il va falloir que je me renseigne car je ne connais aucun des noms que tu as cités!!!!!!

il faut planter les arbres pour la sainte catherine c'est ca?

oui, je sais, je ne connais vraiment rien au jardinage!!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
On peut planter entre octobre et mars sachant que octobre c'est un peu tôt et que mars c'est parfois un peu tard... Mais lorsqu'il y a beaucoup à faire, c'est une période suffisamment large pour étaler le travail sans risque pour les plantes. L'automne, avant les grands froids, est, je trouve préférable car les arbres ont le temps de s'installer et sont moins sensibles au manque d'eau, le cas échéant, l'été suivant.
Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

c'est en automne qu'on plante, oui!
mais d'ici là tu as le temps pour choisir les espèces, puis faire des demandes de prix en pépinière (si tu es près de la belgique, il parait que c'est moins cher)
fais un plan, et essaye de ne pas faire trop de lignes droites : les courbes sont plus harmonieuses.
puis n'oublie pas le côté pratique : si tu plantes plein d'arbres dans la pelouse, tu devras tourner autour avec la tondeuse.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Si tu n'y connais rien, ne plante pas avant de t'être bien renseigné. Va voir dans des parc, chez des particuliers qui ont fait appel à des pros, chez des pépinièristes (évite d'acheter ds les grandes surfaces)... parce que tu risques de faire plein de conneries, du genre planter trop près, ou bien pas harmoniser tes plantations en fonction des hauteurs, des couleurs, des feuillages,... ou même planter des trucs qui tiendront pas à cause de l'exposition, du sol, de la rusticité. Bref, y'a tellement de paramètres que c'est pas un post sur un forum d'internet qui va pouvoir t'aider. Si c'était si simple, tout le monde aurait un super jardin.


PS : Tu es où dans l'avesnois?
Mon p'tit chez moi en Corse
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

création d'un jardin

Message par gil72 »

Bonjour Fibye et bienvenue,
Je partage complètement ce qu'a dit Cochise. La première réaction d'un novice est de planter. C'est compréhensible, mais c'est une erreur.
Tu as ton terrain depuis combien de temps ? Est-ce que tu le connais suffisament pour déterminer l'emplacement d'un potager par exemple, d'une belle grande pelouse entourée d'arbustes, d'un recoins intimiste où tu pourras te reposer et en même temps voir ta maison au bout d'une belle perspective comme dans un écrin de verdure ...
Fais une liste de tous tes souhaits, même si tu ne les réalises pas tous dans l'immédiat.
Oui, fais un plan, ou plutôt esquisse de plan (pleins et vides = massifs et pelouses/allées...d'abord le côté pratique) pour situer tes différentes zones, mais dans un premier temps sans rentrer dans le détail des plantations. Considère ta maison et le jardin comme un tout. Prend une chaise pour te mettre en situation sur le terrain, balise-le avec ce que tu as sous la main, ça aide, le papier n'étant pas le terrain. Regarde ton jardin depuis l'intérieur aussi. Fais autant d'esquisses que tu as d'idées. Prend largement le temps de réfléchir...
Maintenant, pour l'aspect esthétique, le plus difficile est d'imaginer le jardin en 3 dimensions ... là encore piquets, parasol, chaises... pour symboliser les volumes ...puis photos qui serviront de base à des croquis 3D.
C'est à partir des compositions que tu auras imaginées que tu feras la liste des végétaux. Le contraire est plus aléatoire.
Si c'était simple ...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

fibye59 a écrit :merci des conseils! bon, il va falloir que je me renseigne car je ne connais aucun des noms que tu as cités!!!!!!

il faut planter les arbres pour la sainte catherine c'est ca?

oui, je sais, je ne connais vraiment rien au jardinage!!
tu va sur le moteur de recherche google tu tape les noms et tu coche recherche images et tu devrait les voir et après tu fait les recherches pour le descriptif dévelop période de floraison ect.... jusqu'à l'automne tu as le temps et puis il faut prendre ton temps et ne pas faire n'importe quoi regarde la fin de mes messages c'est totalement cela la réussite d'un jardin :wink: planter vite fait sans réfléchir c'est planter "mal fait" :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
fibye59
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 02 août 2006 11:42
Localisation : NORD ( Avesnois)

Message par fibye59 »

oh lalal...j'ai le moral a zero la.... le beau jardin de mes reves ne me semblait pas aussi difficile a obtenir...
mais bon, je relève le défi!!!!

pour les plans, on y regarde vu que l'on vient d'acheter un bel abris en bois, les questions de positionnement commence à se poser!

je pensais le mettre au fond de mon terrain, en coin et de cacher le compost derrière...
je crois que des que le temps sera un peu plus clément, je prendrais une photo de mon terrrain pour que ce soit plus cklair!
(sinon, cela fais 9 mois que la maison est construite donc presque deux ans que j'ai le terrain..pour répondre à...

et cochise, j'habite à côté de solre le chateau

bon, je me mets au boulot, recherche, plans... et je vous montre tout ca!!!
fibye59
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 02 août 2006 11:42
Localisation : NORD ( Avesnois)

plans

Message par fibye59 »

oh fait, vous connaissez peut etre un site qui aide dans la confection de plans pour m'aider un "tiot" peu.....

encore merci de prendre du temps pour m'aider avec autant d'attention...
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Message par babounette77 »

bonsoir,

Regarde aussi au différents moments de la journée, l'ombre que tu as dans ton jardin, ça t'aidera également :D
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

autour du parc à compost nous avons planté une haie de charmes, ça le rend plus discret ... il ne faut pas oublier que si tu mets des tontes dedans, il risque de couler un peu, et si ton abri de jardin est contre, ça ne va pas vraiment lui faire du bien.

tu peux juste mesurer ton jardin, y mettre les éléments existants, l'orientation, tout ça sur un grand papier à l'échelle, puis faire des cercles avec les dimensions adultes des plantes que tu souhaites placer, en écrivant leur nom dessus. et tracer des lignes au crayon pour les endroits de passage, les chemins éventuellement. après tu déposes tes cercles, et tu vois ce que ça donne ... on a souvent tendance à mettre trop de plantes, quand on plante, trop serrées.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

création d'un jardin

Message par gil72 »

Ton bel abri en bois pourrait être la base d'une belle composition en fond de perspective (toujours suggérer sans tout dévoiler pour susciter la curiosité).
Il vaudrait peut-être mieux faire ton plan d'ensemble avant de l'installer.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Dans le coin de la maison en bois et du tas de compost, tu peux mettre des noiseteirs, il y en a à feuillage rouge ou vert.

Devant la cabane tu peux planter, quelques boulots 3 ou 5 assez serrés.

Le bouleau et les noisetiers bousse très vite, et sont facile à entretenir.

Le boulot t'amenera du blanc, couleur assez rare dans le jardin, et pourra ombragé ta maison en bois sans la cacher.

Bon courage, et jolie jardin.
fibye59
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 02 août 2006 11:42
Localisation : NORD ( Avesnois)

Message par fibye59 »

merci a tout le monde pour les conseils..

je prepare mes plans comme (presque) tout le monde me l'a conseillé...

c'est motivant d'avoir autant de conseils!

j'essaiera de faire des photos pour vous montrer, ca vous donnera peut etre d'autres idees à me proposer!!!!

a +
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »