Jardin japonais

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
suzie
Fleur de pipelette

Jardin japonais

Message par suzie »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des idées pour l'aménagement d'un petit coin de jardin japonais devant la maison. J'ai déjà quelques photos, mais pas suffisamment à mon goût. Cet endroit est à l'ombre, le soir il y a quelques rayons de soleil, mais à peine. C'est exposé donc à l'ouest abrité par la haie de thuyas de mon voisin.

Des idées, avec fontaine et un jet d'eau très fin. J'ai déjà en érable pour y mettre en pot, un camélia. Pour le moment ce serait provisoire, car j'ai des travaux à faire de ce côté là et en attendant, je veux pouvoir faire ce jardin japonais et pouvoir le bouger pour les travaux et ensuite il restera définitivement.

Merci à tous pour vos idées.
austinlolo
Graine de timide

le mien

Message par austinlolo »

Bonjour,
je ne sais pas si tu as vu, y'a quelque temps j'avais mis un "post" justement concernant la création de mon "jardin japonais".
Je suis orienté nord-ouest, donc pas de soleil, sauf un peu le soir.
Et j'ai quelques tuyhas devant, qui masque encore un peu plus la lumiere.

Image

J'ai planté une sorte de petit sapin, du laurier sauge et un pied de romarin, qui ressemble à un petit arbre.
En bas à droite, à la place du caillou, je suis en train d'installer une petite fontaine, il me reste à acheter une pompe dans une boutique d'aquarium.

Si quelqu'un a une adresse ou je pourrais trouver des petits personnages japonais? je n'en ai que 3, ils datent des années 80 la où c'etait encore à la mode, et où l'on en trouvait partout... La je cherche, sans rien trouver.
lily1412
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par lily1412 »

Je suis vraiment curieuse de savoir comment tu fais ça! Ca fait quelle taille en vrai, pq on ne se rend pas trop compte là.

Le pot qui te sert à faire le jardin fait quelle taille et quelle profondeur? Tu ne mets que du sable ou de la terre aussi?
austinlolo
Graine de timide

dimensions

Message par austinlolo »

Alors, j'avoue avoir eu bcp de mal à trouver un bac aux dimensions que je voulais, à savoir 90*60 et 20 de haut

Je l'ai rempli à moitié de terreau et l'autre moitié de sable. Peut etre que du sable uniquement aurait suffi? je ne sais pas, je ne m'y connais pas. Le but etant de ne pas trop faire pousser les plantes...que ca reste tel quel.

les cailloux je les ai ramassés sur une plage de bretagne.
le petit temple et les petits lions achetés dans un bazar tenu par un asiatique vers Belleville

le puit, c'est un petit pot de fleur aménagé.
C'est tout, rien de spécial...mais j'aime bien le résultat :D
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Dis-dons Austinlolo, c'est interdit de ramasser les cailloux bretons ! :lol: :lol: :lol: (sans blague)
lily1412
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par lily1412 »

Oui tu peux être fier du résultat, austinlolo!

Je crois que je vais réfléchir pour m'en faire un aussi! Avec un peu d'idées, on doit pouvoir faire des tas de choses sympa!
GardenGnome
Graine de timide

Message par GardenGnome »

j'espère qu'il n'y a pas trop de japonais qui visitent ce site.
:schtroumph: :schtroumph: :schtroumph: :schtroumph: :schtroumph: :schtroumph: :schtroumph: :schtroumph: :schtroumph: :schtroumph: :schtroumph: :schtroumph: :schtroumph:
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

bonjour austinlolo,

C'est très mimi, comme jardin miniature, je n'ai pas vu ton post, mais :? le mien est beaucoup plus grand :)

Je n'ai pas encore mesuré l'espace que j'ai, mais je commence à avoir des idées. C'est comme le tien mais en plus grand et non pas dans un bac.

En fait c'est taille réelle, avec des arbustes normaux non miniature. Je continue de fouiner sur le net à la recherche d'infos, mais n'hésitez pas à me donner d'autres idées.

A bientôt
Suzie
blumback
Bourgeon de bavard

Message par blumback »

A Hasselt , ville dans le nord-est de la Belgique, il y a un "vrai" jardin japonais. La ville de Hasselt est jumelée avec une ville au Japon, Itami, qui lui a offert ce jardin magnifique de 25 000m2.
Si tu ne peux y aller, fais un tour sur ces liens pour avoir une idée . C'est parrait-il le plus grand jardin japonais d'Europe.

http://www.trabel.com/hasselt-japanesegarden.htm
http://www.hasselt.be/uold/nl/japan1.htm
http://www.hasselt.be/uold/nl/japan2.htm
http://www.nezumi.demon.co.uk/belgium/h ... asselt.htm
austinlolo
Graine de timide

à Suzie

Message par austinlolo »

Suzie, tu as de la chance de pouvoir faire un jardin japonais ailleurs que dans un simple bac ! 8)

C'est par manque de place, sur mon pauvre balcon parisien, que j'ai été obligé d'en passer par la. J'espère un jour avoir un pavillon avec un bon terrain et reproduire exactement le même jardin "japonais" ...en taille réelle.
:roll:

Ouais, un jardin "japonais" grande taille, ca doit etre vachement agréable de se promener dedans ensuite !
Je te souhaite bonne chance dans la réalisation de ton projet
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Merci à vous pour les infos et pour les liens(blumback).

Voilà j'ai pris les dimensions 2.40x2.70 c'est la place disponible qui me reste actuellement sans rien. Le reste du morceau de parcelle est pris par trois hortensias, un seringuat, deux fougères, trois petits arbustes dont je ne connais pas le nom et le sol est recouvert de millepertuis et sur le bord des campanules bleues. Je dois encore enlever la souche de l'herbe de la pampa qui heureusement ne se plait pas là.

Je crois que j'ai assez d'idées maintenant pour faire ce petit aménagement.

A bientôt
Suzie
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Pour tes personnages japonais étant donné que tu habites la région parisienne. A Paris intra muros il y a beaucoup de magasins japonais, tu pourrais peut-être trouver des sujets dans leur boutique. Où notamment dans le quartier chinois.

Suzie
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Voilà les nouvelles pour le coin japonais. Cela avance doucement mais sûrement, j'ai le bassin les plantes le jet d'eau. Il reste plus qu'à avoir le temps de tout finir et je vous montrerai des photos.

Alors à bientôt
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »