pb bouture

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Basalte
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 04 juin 2006 15:43

pb bouture

Message par Basalte »

J'ai fait plusieurs boutures d'arbre aux papillons ds un mélange terreau -sable- tourbe et j'ai placé le tout à l'étouffée mais voilà au bout de 3 semaines les feuilles ont moisi. j'ai retiré le plastisque et enlevé les feuilles moisies.
Pourquoi ce problème? A quoi cela sert de mettre ss plastique?
Merci
L'homme est un primate supérieur des savanes sèches, omnivore et opportuniste.Y.Coppens
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Je fais souvent des boutures de Buddleia et j'avoue que je ne prend aucune précaution: direct dans un pot avec de la terre de jardin. Et pratiquement 9 fois sur 10 c'est dans le mille :D
Le plastique a asphixié ta plante, mais le Buddleia est costaud et si tu le laisse respirer il n'y aura pas de problème :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

bonjour,
oui le problème lorsqu'on fait des boutures à l'étouffée c'est qu'il ne faut pas oublier de sécher régulièrement la condensation qui s'est formée sur le couvercle parce que sinon fatalement ça pourrit :cry:
Nathaline
Basalte
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 04 juin 2006 15:43

Message par Basalte »

Je vais recommencer.
Merci pour vos conseils.
L'homme est un primate supérieur des savanes sèches, omnivore et opportuniste.Y.Coppens
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

Je fait toujours un trou dans le le coin du sac plastique qui recouvre mes boutures et je n'ai pas ce problème, il n'y a pas d'humidité en excés.
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Si ça ne fonctionne pas ce mois-ci, tu peux aussi attendre la fin de l'automne et faire des bouture sur bois qui passeront l'hiver à l'abri des gros gel (par exemple en serre froide).
Ça marche aussi - testé avec succès l'hiver dernier
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Message par msf »

Le buddleia craint l'humidite. Mais la plupart des plantes supportent les boutures a l'etouffe avec 100% d'hygro.
En region Lyonnaise le buddleia est envahissant. il y en a partout dans les rues, le terrain vagues.... j'en ai arraché quelques pieds en pleine canicule/secheresse un apres midi, que j'ai plantés en pot et ils ont repris tout de suite. Plutot que de faire des boutures ca va beaucoup plus vite comme ca.
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Le buddleia sauvage (violet) se propage effectivement très bien par graines et donc peut être transplanté. Il faut juste habiter dans un coin où les friches ont été colonisées par cet arbuste.

Par contre, les buddleia sélectionnés (rose, blanc, miel, pourpre), à ma connaissance, doivent être bouturés pour être propagés
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Message par msf »

oui il me semble avoir lu que le blanc est sterile.
VINAALLI
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 06 sept. 2006 10:45

Message par VINAALLI »

J'ai fait des boutures de cet arbuste en juillet et tout a pris.
Il n'y a pas plus facile à bouturer comme arbuste.

Dans des godets y mettre du terreau a semis et y inserer des boutures semi ligneuses avec poudre d'hormone de bouturage. Blesser légerement la base à l'aide d'une lame de rasoir et soupoudrer de la poudre d'hormone.
Dans 15 jrs les boutures ont émis des racines et vous pourrez les mettre en pot avec du simple terreau ou de la terre végétale.

Je le répète, rien de plus facile alors allez-y...
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Message par babounette77 »

je confirme, la mienne a pris très facilement mais effectivement, j'aère régulièrement :D
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »