[pourpier] Plante qui envahit un jeune gazon
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
[pourpier] Plante qui envahit un jeune gazon
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai planté du gazon il y a environ 1 mois et demi sur un ancien emplacement de jardin potager.
Depuis, la plante ci-dessous s'y sent très bien et prolifère.

Détail de la feuille

Est-ce que vous connaîtriez cette plante
D'avance merci pour vos infos.
Cordialement
Patrick
J'ai planté du gazon il y a environ 1 mois et demi sur un ancien emplacement de jardin potager.
Depuis, la plante ci-dessous s'y sent très bien et prolifère.

Détail de la feuille

Est-ce que vous connaîtriez cette plante

D'avance merci pour vos infos.
Cordialement
Patrick
Dernière modification par Kcirtap le mar. 01 août 2006 18:25, modifié 1 fois.
Merci à vous tous pour vos réponses.
Il semblerait effectivement qu'il s'agisse du pourpier.
Je vais voir quelles sont les possibilités que j'ai pour m'en débarasser étant donné que je ne pense pas l'utiliser en salade...
J'espère qu'un désherbant classique fera l'affaire car la tonte de cette plante donne un jolie purée dans le carter de la tondeuse... Peut-être utile pour remplacer les épinards.
Cordialement
Patrick
Il semblerait effectivement qu'il s'agisse du pourpier.

Je vais voir quelles sont les possibilités que j'ai pour m'en débarasser étant donné que je ne pense pas l'utiliser en salade...
J'espère qu'un désherbant classique fera l'affaire car la tonte de cette plante donne un jolie purée dans le carter de la tondeuse... Peut-être utile pour remplacer les épinards.

Cordialement
Patrick
- marc07
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
oui un arrachage manuel c'est bien mieux car le pourpier est tres résistant au désherbants chimique
courage
courage
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
-
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
avant d'arracher :Curiosité
les feuilles du pourpier se referment le soir...
Superstitions
Porter du pourpier sur soi ou en répandre autour de la maison attire la chance, l'amour et protège des esprits maléfiques.
"Pour se protéger les soldats en glissaient sous leur cuirasse pendant les batailles".
(L'encyclopédie des herbes magiques", Scott Cunningham, Paris, Sand, 1986)
*
En placer sur son lit préserve des cauchemars et visions nocturnes"
(Les admirables secrets d'Albert le Grand, suivi des Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du Petit Albert, Paris, Nouvel Office d'Edition, 1965)
*
Mais attention ... "cueillir du pourpier de la main gauche porte malheur" (Flore populaire ou histoire naturelle des plantes dans leurs rapports avec la linguistique et le folklore, Paris, librairie Rolland, 11 volume 1896-1913)
*
octobre2000 - illustrations D.R
ça m'a amusée, oh, je sais, faut pas grand chose!
les feuilles du pourpier se referment le soir...
Superstitions
Porter du pourpier sur soi ou en répandre autour de la maison attire la chance, l'amour et protège des esprits maléfiques.
"Pour se protéger les soldats en glissaient sous leur cuirasse pendant les batailles".
(L'encyclopédie des herbes magiques", Scott Cunningham, Paris, Sand, 1986)
*
En placer sur son lit préserve des cauchemars et visions nocturnes"
(Les admirables secrets d'Albert le Grand, suivi des Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du Petit Albert, Paris, Nouvel Office d'Edition, 1965)
*
Mais attention ... "cueillir du pourpier de la main gauche porte malheur" (Flore populaire ou histoire naturelle des plantes dans leurs rapports avec la linguistique et le folklore, Paris, librairie Rolland, 11 volume 1896-1913)
*
octobre2000 - illustrations D.R
ça m'a amusée, oh, je sais, faut pas grand chose!
-
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
sur le net, j'y retourne et te mets le lienhttp://www.botanic.fr/contenu.php?rubrique=ENC ... _static=33
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
Je ne connaissais pas ces superstitions liées au pourpier!
On peut le manger cuit si on ne veut pas s'en servir en salade! Pour s'en débarrasser, pas de désherbant par pitié! Quand il a plu, prends toutes les tiges de la rosette et tire doucement, la racine vient très bien, contrairement au pissenlit par exemple, ou au liseron.
On peut le manger cuit si on ne veut pas s'en servir en salade! Pour s'en débarrasser, pas de désherbant par pitié! Quand il a plu, prends toutes les tiges de la rosette et tire doucement, la racine vient très bien, contrairement au pissenlit par exemple, ou au liseron.
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
- vileneuve jean pierre
- Graine de timide
- Région : Centre
maladie du pourpier ?