Chou malades.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lulu15
Grossiste en parlotte
Région : Auvergne

Chou malades.

Message par lulu15 »

Mes choux fanent , ce n'est pas la sècheresse car ils ont été arrosés et il a plu récemment, j'en ai arraché un: il y a des boursoufflures au niveau de la racine et de la pourriture.
Qu'est ce que c'est que ça?
Comment faire pour qu'ils ne soient pas tous contaminés? :( [/b]
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Tout laisse penser à " l'hernie du choux " qui est une maladie provoquée par un champignon qui provoque des modostés au collet et à la racine qui font flétrir les feuilles. Cette maladie apparait souvent en terre lourde et acide.
Il faut que tu brules les pieds atteints et déposer une poignée de cendre de bois au pied des autres .
As tu mis des fumures fraiches dans le sol car c'est à éviter.
Un conseil pour l'an prochain lors du repiquage met un apport de lithothamne dans ton terrain et effectue une rotation en ne plantant pas tes choux au même endroit.

lithothamne : il s'agit d'une algue que tu peux trouver dans une jardinerie.

Rémy
lulu15
Grossiste en parlotte
Région : Auvergne

Message par lulu15 »

Merci Remy pour ces bons conseils; dis donc tu es un expert !
As tu fait des études dans ce domaine?

Facile le traitement avec les cendres de bois.

En effet, il y a à cet endroit de la fumure fraîche ou plutôt le fumier des lapins et volailles fermenté l'été et l'hiver dernier; peut on dire que c'est de la fumure fraîche?

L'erreur certaine, c'est que mes choux se trouvent exactement à la même place que l'an dernier...
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Non je n'ai pas fait d'étude mais je suis un passionné et depuis tellement d'années et j'ai moi même apporté des solutions ou alors je me suis documenté lorsque j'avais des problèmes dans mes cultures.
Par exemple tu as un livre qu'on pourrait t'offrir qui est excellent :
Le traité de Rustica du potager ( toutes les méthodes naturelles pour réussir ) . Il y en a d'autre mais celui la est très complet.
Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésites pas.

rémy
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »