vous mangez les mauvaises herbes de votre jardin??
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
Je t'assure, essaie une fois et tu les verras d'une autre façon, tout est question de point de vue. Le plus pénible, c'est d'effeuiller la tige, à faire assis devant la télé.
Avant j'arrachais le chiendent n'importe comment. Maintenant que les chats s'en régalent, je prends soin de les arracher correctement, en enlevant par conséquent la racine.
Par contre, je ne trouve vraiment aucune utilité au liseron.
Avant j'arrachais le chiendent n'importe comment. Maintenant que les chats s'en régalent, je prends soin de les arracher correctement, en enlevant par conséquent la racine.
Par contre, je ne trouve vraiment aucune utilité au liseron.

- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
-
- Fruit de la jacasse
merci Christianne pour ce sitechristianne a écrit :j'ai trouvé un site sur ce thème: http://www.plantes-comestibles.com/
j'ai vu que le mouron blanc pouvait être consommé, c'est une des rares "mauvaises" herbes que je trouve dans mes pots (je n'ai qu'une terrasse)
jusqu'à présent, je les jetais, je vais goûter ça dès que possible.
- noyelloise
- Seigneur des paquerettes
- Région : Nord Pas-de-Calais
merci Christianne pour le site.j'ai vérifié certaines plantes déjà mais j'aimerais savoir si le pissenlit ou dents de lion est considéré comme mauvaises herbes? j'en ai plein le jardin, j'adore ça en salade et je sais qu'on en vend dans les magasins. mais je ne le sème pas, il revient tout seul. et les racines sont quand mème assez longues il faut creuser pour les enlever. je vais aller voir sur google
- noyelloise
- Seigneur des paquerettes
- Région : Nord Pas-de-Calais
Le pissenlit est utilisé depuis bien longtemps et encore aujourd'hui pour ses jeunes feuilles en salade riches en vitamines A et C. Les boutons de fleurs sont également utilisés en remplacement des pointes d'asperges et les racines comme remplaçant café. On utilisait aussi les fleurs pour la couleur jaune qu'elles apportaient au beurre. Il a aussi d'autres propriétés médicinales.
j'ai trouvé ça sur google et c'est bien une mauvaise herbe mais qui a beaucoup de services à nous rendre. c'est mème étonnant!!!
j'ai trouvé ça sur google et c'est bien une mauvaise herbe mais qui a beaucoup de services à nous rendre. c'est mème étonnant!!!
- flywalker
- Graine de timide
Bonjour à toutes et à tous ... "mangeurs" de trucs bizarres !!!
Cela fait donc quelques temps que je desherbe une par une
les herbes de mon jardin et que je fonce sur le net pour l'identifier !!! Conclusion
tout se mange !!!
Donc merci à vous tous : la corvée de déherbage est fortement reduite !!
Mais si vous voulez je peux en faire don
quoique j'ai pas beaucoup de plantain
...
mais beaucoup de carotte sauvage !!! et j'aime pas !!!
j'ai du lierre terrestre pour les tisanes (trop tard cette année : c'est à la St Jean pour la récolte ) et de la marjolaine sauvage ( a savoir que j'ai planté de l'origan au printemps !!)
Voilà pour mes trouvailles de cet été !!! l'année n'ai pas fini et l'année prochaine ce sera pire : je regarderai des le printemps !!!
Bon desherbage à tous!!
Cela fait donc quelques temps que je desherbe une par une

Donc merci à vous tous : la corvée de déherbage est fortement reduite !!
Mais si vous voulez je peux en faire don

j'ai du lierre terrestre pour les tisanes (trop tard cette année : c'est à la St Jean pour la récolte ) et de la marjolaine sauvage ( a savoir que j'ai planté de l'origan au printemps !!)
Voilà pour mes trouvailles de cet été !!! l'année n'ai pas fini et l'année prochaine ce sera pire : je regarderai des le printemps !!!
Bon desherbage à tous!!
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
- seigleroyal
- Grappe de parlotte
- christianne
- Roi du massif
salut, en ce moment, il est fleuri, dc moins tendre ms je réussis tt de même à en récupérer qq feuilles!!PATOU1473 a écrit :Qui peut me montrer une photo de pourpier sauvage.
http://www.plantes-comestibles.com/plan ... D=pourpier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourpier
si tu n'en as pas ds ton jardin, je peux t'envoyer une cueillerée de terre de mon jardin qui est pleine de graines!.. attention au cadeau empoisonné!!

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Salut Ponpon,ponpon a écrit :pour ceux que ca interesse ... un site tres complet sur les plantes sauvages avec des photos et utilisations culinaires :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_plantes/index.htm
Très chouette ce site, c'est vrai.
Dommage pour le pourpier ... tant dans la description des plantes que dans les recettes de cuisine, cette pauvre plante est complètement zappée !!
Et moi qui voulais trouver une recette de salade !
Faut l'ébouillanter ou on le mange cru avec une vinaigrette ... les feuilles et/ou les tiges ???
à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- alain31470
- Liseron du clavier
afin d'agrementer la salade du soir,selon l'humeur du jour:
pourpier bien sur,mais aussi pimprenelle,plantain corne de cerf,claytone de cuba,tetragone,mauve,capucine,roquette sauvage,pissenlit
peut-etre d'autres!!!!!
pourpier bien sur,mais aussi pimprenelle,plantain corne de cerf,claytone de cuba,tetragone,mauve,capucine,roquette sauvage,pissenlit
peut-etre d'autres!!!!!
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
- alain31470
- Liseron du clavier
hier j'ai oublié arroche et chenopode
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
-
- Fleur de pipelette
- Région : Luxembourg
Re: vous mangez les mauvaises herbes de votre jardin??
Salut,
Magnifique... tout ça complète ce que j'avais envoyé !!! Maintenant je crois savoir ce qu'est un "post" (un courrier posté?). Je suis assez nul en internette et ne connais pas toutes les expressions cocacolisantes.
J'ai deux livres intéressants, bien qu'ils ne parlent pas de "mauvaises herbes" : "MANGEZ VOS SOUCIS" et "SE NOURRIR AU BORD DES CHEMINS". On y parle des plantes sauvages commestibles qu'on trouve dans la nature, y compris ce qui est planté.
La liste des mauvaises herbes est longue... très longues.
Vive les mauvaises herbes !!!
Magnifique... tout ça complète ce que j'avais envoyé !!! Maintenant je crois savoir ce qu'est un "post" (un courrier posté?). Je suis assez nul en internette et ne connais pas toutes les expressions cocacolisantes.
J'ai deux livres intéressants, bien qu'ils ne parlent pas de "mauvaises herbes" : "MANGEZ VOS SOUCIS" et "SE NOURRIR AU BORD DES CHEMINS". On y parle des plantes sauvages commestibles qu'on trouve dans la nature, y compris ce qui est planté.
البستاني السعيد
- christianne
- Roi du massif
merci pr ces infos. tu pourrais mettre les auteurs des bouquins. mercicultor felix a écrit :Salut,

Se nourrir au bord du chemin, Alain Saury
Bonjour Felix,
Suite à la recherche d'informations sur internet du livre "Se nourrir au bord du chemin", je ne trouve pas grand chose. Pas meme la photo de la couverture. J'ai seulement trouvé un site ou je peux l'acheter, mais toujours pas d'illustration, et c'est assez cher ! (40 euros...)
Alors je voudrais savoir si ca vaut la peine, et si jamais c'etait possible par exemple d'avoir un scan ou une photo numérique de la couverture et d'une ou deux pages, pour voir comment c'est ?
Voila, c'est pour un ami qui voudrait partir en randonnée sur le GR5 et ne manger que des plqntes sauvages, ramassöes "sur les bords des chemins"...
Alors voila. Si c'est possible...
Merci d'avance !
Arwen
arwenphmm chez yahoo (fr)
Suite à la recherche d'informations sur internet du livre "Se nourrir au bord du chemin", je ne trouve pas grand chose. Pas meme la photo de la couverture. J'ai seulement trouvé un site ou je peux l'acheter, mais toujours pas d'illustration, et c'est assez cher ! (40 euros...)
Alors je voudrais savoir si ca vaut la peine, et si jamais c'etait possible par exemple d'avoir un scan ou une photo numérique de la couverture et d'une ou deux pages, pour voir comment c'est ?
Voila, c'est pour un ami qui voudrait partir en randonnée sur le GR5 et ne manger que des plqntes sauvages, ramassöes "sur les bords des chemins"...
Merci d'avance !
Arwen
- christianne
- Roi du massif
Re: Se nourrir au bord du chemin, Alain Saury
Il veut ns refaire koh lanta ??ArwenJ a écrit : Voila, c'est pour un ami qui voudrait partir en randonnée sur le GR5 et ne manger que des plqntes sauvages, ramassöes "sur les bords des chemins"...
Merci d'avance !
Arwen

- christianne
- Roi du massif
pour ts les nouveaux, je fais remonter ce post!! bientôt le printemps, c'est le moment où la plupart des mauvaises herbes st les meilleures. 

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Superbe, merci pour ce remontage de post (qui devrait rester en tête, en bouche devrais-je dire.
)

Le Thrace ESOPE, Rats des champs