Les Flamboyants, ça tient bien en pot ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
smartos
Graine de timide

Les Flamboyants, ça tient bien en pot ?

Message par smartos »

Hello.
J'ai récemment rapporté de Guadeloupe des graines de flamboyant.
( 3 sortes de graines différentes) J'ai tout semé dans des petites serres et godets en plastique sur mon balcon ... Et tout est en train de prendre !!!

Je suis vraiment content, mais en fait, je ne sais pas trop quoi en faire ... ça tient en pot ces belles choses là ? J'ai une petite terrasse plein sud, un appart chaud et lumineux en hiver ... Je me dit qu'à part une incompatibilité d'humeur avec les pots, ça devrait tenir, mais
- quand dois je rempoter ?
- quelle terre / terreau / mélange utiliser ?
- ...

Vous avez des conseils à me donner ?
D'avance merci !
tagada
Grossiste en parlotte

Message par tagada »

Je dirai un mélange draînant: 1/2 terreau 1/2 sable de rivière... Pis pour le reste ça devrait le faire mais faut pas attendre des fleurs.... :cry:
Image
K.ro
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par K.ro »

Bonjour,

Réponse : ça tient en pot !
J'ai un petit flamboyant (caesalpinia pulcherrima à fleurs rouges).
Je l'ai semé l'année dernière (avril) dans un pot contenant un terreau normal avec des billes d'argile au fond pour drainer.
Il mesure désormais environ 70cm.

Je l'ai rempoté ce printemps (même truc : terreau universel et billes au fond).
Il n''est jamais dehors mais exposé plein sud dans un appart qui reste chaud toute l'année. Je l'arrose moins en hiver, il perd une partie de ses feuilles mais c'est normal c'est un feuillage semi-caduc.

Il se porte comme un charme, j'attends qu'il soit plus grand pour l'obliger à ramifier.
Côté fleurs par contre, rien, mais c'est normal : l'arbre est issu d'un semis (dur) et est encore très jeune (double dur dur pour lui). Donc pas la peine de s'acharner avec un engrais, j'ai un peu testé mais je crois que le meilleur remède c'est la patience ! Certains sujets mettent des années à fleurir.

Mais je suis pleine d'espoir et j'attends le jour béni où j'aurais un jardin, là, sûr, il fera des fleurs ! :wink: (si, si, j'vous jure).
J'avais posté un message pour savoir si certains avaient un truc côté fleurs, pas eu de réponse magique, si un jour je trouve un truc je te ferais signe !

Voila. J'espère avoir répondu à tes questions. 8)

K.ro
smartos
Graine de timide

Message par smartos »

Cool, merci !

Il va falloir que je fasse un choix .. passqu'en fait, j'en ai semé une sacré foultitude et ... quasiment tout le monde a germé!! J'ai à présent une trentaine de Flamboyants (de 3 sortes différentes, mais ne me demandez pas lesquelles) d'une 10aine de centimètres chacun. Je vais en garder quelques-un (4/5) mais les autres ... vous avez une idée ?

J'imagine qu'en pleine nature Alsacienne ils ne vont pas supporter l'hiver (-15 -20 cette année ..) alors que faire ? (je ne vais quand même pas les jeter !!!)
choutal
Graine de timide

Message par choutal »

Bonjour,
Moi qui rève de flamboyants ... et qui habite en Alsace!
NON, tu ne vas pas les jeter!
Tu peux par contre les échanger!
Mon fils me ramène régulièrement des graines (surtout Strelitzia) depuis les îles Canaries , et personnellement j'avais ramené des gousses de flamboyants de Ténérife, j'en ai semé quelques graines,mais ça n'a rien donné! Tu as bien de la chance!
Bon weekend
K.ro
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par K.ro »

Une petite annonce dans la rubrique échange (en précisant Alsace et pas ailleurs) devrait avoir beaucoup de succès !
Choutal est déjà intéressé :wink: et les gens sont souvent friands d'arbres exotiques...

K.ro
Sissy20
Maitre des bosquets

Message par Sissy20 »

choutal a écrit : NON, tu ne vas pas les jeter!
Moi aussi! Moi aussi! Moi aussi j'en veux! :lol:
C'est vrai, faut pas gâcher... :wink:
Et m'est avis qu'effectivement, avec une annonce dans la partie "échanges" du forum, ils partiront en un rien de temps, ces petits flamboyants! :D
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
smartos
Graine de timide

Message par smartos »

Mais non, ne vous en faites pas !!
Aucune chance que je les jette, non mais.
à mon retour de vacances, je vais m'atteler à ces échanges.
A bientôt.
Nicolas
smartos
Graine de timide

Message par smartos »

Hi, j'ai trouvé le temps de m'occuper de ça avant les VACANCES !!!!
Si ça vous intéresse , c'est ici:
sutra482082.html#482082
A bientôt.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »