Pommes de terre la negresse

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Le Haul
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 24 juil. 2006 10:38
Localisation : Catteville

Pommes de terre la negresse

Message par Le Haul »

il s'agit d'une vieille variété de pdt noires. Mais cela ne donne que de très petites patates et les feuilles sont montées très haut. J'ai pourtant bien buté mes patates comme il fallait, mais c'est peut être parce que c'est une variété ancienne qu'elle monte haut et produit peu. Quelqu'un d'autre cultive cette variété dans sont jardin?
En revanche, elles sont excellentes !!!! et ça c'est une vraie compensation !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

si elles sont exellentes, ça m'interesse !
où as tu trouvé le semence ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

la négresse est une PDT plutôt décorative pour ce qui du gout ce n'est pas le top et pour l'épluchage c'est laborieux par contre il est vrai que sa couleur surprend.
Le comble c'est que cette PDT est trés tardive 'récolte fin septembre' et comme c'est la seule PDT qui reste dans les jardins à cette époque vous allez avoir tous les doriphores du coin
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je viens de réaliser que la negresse et la vitelotte sont une seule et même PDT .
Elles étaient tellement leines de doriphores que nous les avons fauchées et brulées .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

vitelottte

Message par Pascal clerc »

salut

la "nègresse" ou, rebaptisé: vitelotte! en France on dit "vitelotte" pour être politiquement correct ! :? l'emploi des mots "nègre & nègresse est insultant car dènotant un caratère raciste. pourtant "nègre" veut dire noir en italien??!!. c'est comme l'emploi, résérvé au quotas, plutot qu'au mérite :roll:
passons, c pas le sujet! :twisted:

petit rendement. amusante, surtout en purée! ma fille avait refusé d'en manger. pas conforme la couleur :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Pascal :!:
et la tomate bleue, ta fille aime :?:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Le Haul
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 24 juil. 2006 10:38
Localisation : Catteville

Message par Le Haul »

Alors, objectivement, mes patates noires sont vraiment excellentes !!! Je les fais juste revenir avec un peu de beurre, coupées en rondelles sans les éplucher, juste un coup de brosse sous le robinet et c'est un vrai régal. Je les consomme en ce moment, au fur et à mesure de mes envies. Pas un doryphore en vue, et je n'utilise absolument aucun produits phyto. Je vous inviterais bien à dîner pour vous faire goûter ça !
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonjour,
Les miennes sont sans doriphores pour l'instant, et trés feuillues. Quand à la dégustation je peut pas vous dire pour l'instant. Je n'ai pas butté les plants cette année juste pour voir ce que ça fait.
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Le Haul
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 24 juil. 2006 10:38
Localisation : Catteville

Pascal

Message par Le Haul »

tu risques d'être tres déçu ! cette variété ancienne est peu productive et ne donne que de petites patates. pour ma part je les ai butées 3 fois, ce qui ne les a pas empeché de monter tres haut par rapport à d'autres variétés plus modernes. tu risuqe d'avoir des patates grosses commes des billes.
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonjour,
J'ai créer mon potager l'été dernier. Sur une trés forte pente j'ai défricher, couper des arbres (pas tous), et surtout monter en pierres sèches des terrasses (je vous dit pas le boulot et c'est pas fini). C'est donc la première année de culture et ma terre n'est pas encore "mûre" pour exiger d'elle un quelquonque rendement. D'ici là, je la travaille au mieux.
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Le Haul
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 24 juil. 2006 10:38
Localisation : Catteville

Message par Le Haul »

Ahhhh les murs en pierres sèches ! c'est du boulot effectivement ! bon courage à toi et donnes des nouvelles de tes patates quyand tu les récolteras !
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

J'en fait un peu pour décorer mais on ne peut pas dire qu'elles sont excellentes Il y a tellement de vrais bonnes pommes de terre gastronomiques comme l'amandine, la délicatess, la duchesse, la noisette, etc
Si vous voulez connaitre toutes les variétés de pommes de terre avec leurs caractéristiques ( durée de culture, conservation, aptitude aux maladies, etc) allez sur ce site il est remarquable :

http://www.plantdepommedeterre.org/pages/mainvar.asp

Rémy
Le Haul
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 24 juil. 2006 10:38
Localisation : Catteville

Message par Le Haul »

Tous mes amis sont unanime, les pommes de terres noires que je récolte en ce moment sont vraiment très bonnes. Pourtant je n'ai pas une terre à patates. J'ai acheté mes plants chez un semancier de la région de Nancy, je vous donnerai le contact si vous voulez.
Et je vais de ce pas me faire un bon plat de patates au beurre. Bon appétit !
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »