arrosage automatique (bouclage 50mm)
arrosage automatique (bouclage 50mm)
Bonjour,
Je possède un jardin de 3000 m² (75 m de longueur maxi et 45 m de largeur maxi), et je souhaiterais y installer un arrosage enterré.
Compte tenu de l'implantation de la maison, le terrain à arroser est en forme de U avec 700 m² environ pour chaque partie du U.
Les différentes zones comportent des arbres ainsi que des massifs de fleurs et/ou arbustes.
Je possède un puit qui me permet de puiser dans la nappe à une profondeur d'environ 2m.
Le dénivellé du terrain est de 2m au maximum.
Mon voisin, qui a installé lui-même son arrosage enterré me conseille :
1)
de former des réseaux en installant pour chaque réseau, un tuyau de diamètre 50mm qui fasse tout le tour du réseau et qu'il forme une boucle afin d'avoir une pression identique sur toute la longueur du circuit
2)
de faire des piquages sur ce tuyau avec des réducteurs de diamètre pour alimenter les asperseurs en diamètre 32
3)
de mettre une pompe avec un débit de 11 m3/h pour alimenter jusqu'à 15 asperseurs en même temps.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils avisés pour m'aider dans ma réflexion.
Je possède un jardin de 3000 m² (75 m de longueur maxi et 45 m de largeur maxi), et je souhaiterais y installer un arrosage enterré.

Compte tenu de l'implantation de la maison, le terrain à arroser est en forme de U avec 700 m² environ pour chaque partie du U.
Les différentes zones comportent des arbres ainsi que des massifs de fleurs et/ou arbustes.
Je possède un puit qui me permet de puiser dans la nappe à une profondeur d'environ 2m.
Le dénivellé du terrain est de 2m au maximum.
Mon voisin, qui a installé lui-même son arrosage enterré me conseille :
1)
de former des réseaux en installant pour chaque réseau, un tuyau de diamètre 50mm qui fasse tout le tour du réseau et qu'il forme une boucle afin d'avoir une pression identique sur toute la longueur du circuit
2)
de faire des piquages sur ce tuyau avec des réducteurs de diamètre pour alimenter les asperseurs en diamètre 32
3)
de mettre une pompe avec un débit de 11 m3/h pour alimenter jusqu'à 15 asperseurs en même temps.
Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils avisés pour m'aider dans ma réflexion.

- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Il faut partir à l'envers.
Le débit de la pompe détermine le diamètre du tuyau.
Effectivement, pour 11m3, un bouclage en 50 est une bonne solution.
vous allez alors, avec ce type d'installation, utiliser pas mal de câble et moins de tuyau.
Une pompe 11m3 avec la pression nécessaire risque aussi de vider rapidement le puit.
Peut être vaut il mieux avoir un débit instantané plus faible, ceci permettant au puit de se remplir un peu (?)
c'est la capacité du puit (profondeur, débit, temps de remplissage) qui détermine la pompe
Le débit de la pompe détermine le diamètre du tuyau.
Effectivement, pour 11m3, un bouclage en 50 est une bonne solution.
vous allez alors, avec ce type d'installation, utiliser pas mal de câble et moins de tuyau.
Une pompe 11m3 avec la pression nécessaire risque aussi de vider rapidement le puit.
Peut être vaut il mieux avoir un débit instantané plus faible, ceci permettant au puit de se remplir un peu (?)
c'est la capacité du puit (profondeur, débit, temps de remplissage) qui détermine la pompe

merci Arroser pour votre réponse.
Voici quelques renseignements supplémentaires :
De plus le puit fait 3m de profondeur, a un diamètre de 0.9 m et le niveau d'eau à l'intérieur reste constant à 1m50.
Qu'entendez-vous par :
Voici quelques renseignements supplémentaires :
En ce qui concerne le puit, j'utilise actuellement une pompe avec un débit de 5000 m3/h et le niveau dans le puit ne baisse pas quand elle fonctionne.arroser a écrit : Une pompe 11m3 avec la pression nécessaire risque aussi de vider rapidement le puit.
De plus le puit fait 3m de profondeur, a un diamètre de 0.9 m et le niveau d'eau à l'intérieur reste constant à 1m50.
Qu'entendez-vous par :
Merci pour votre aide.arroser a écrit : vous allez alors, avec ce type d'installation, utiliser pas mal de câble et moins de tuyau.
acer37
- arroser
- Maitre des bosquets
regardez ce post de la semaine dernièreacer37 a écrit :
Qu'entendez-vous par :arroser a écrit : vous allez alors, avec ce type d'installation, utiliser pas mal de câble et moins de tuyau.

C'est un peu le même cas que vous avec une canalisation primaire (principale) et des électrovannes déportées pour alimenter les différents réseaux.
Chaque réseau nécessitant UN câble (un brin), vous allez avoir un câble multi brins parallèle à votre canalisation primaire en 50 :
ftopic47186.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bonjour,
J'ai lu les échanges avec votre lien
En ce qui me concerne, je souhaite avoir les électrovannes situées près de la pompe, au niveau du puit dans un abri de jardin.
J'utiliserai donc plus de tuyau.
J'ai fais faire un devis par un professionnel, cela coûterait environ 3000 € rien que pour le matériel (sans la pompe), mais il ne m'a pas remis de plan du réseau à réaliser, qu'en pensez-vous?
Encore merci pour vos remarques dignes d'un pro.
J'ai lu les échanges avec votre lien
Très intéressant.
En ce qui me concerne, je souhaite avoir les électrovannes situées près de la pompe, au niveau du puit dans un abri de jardin.
J'utiliserai donc plus de tuyau.
J'ai fais faire un devis par un professionnel, cela coûterait environ 3000 € rien que pour le matériel (sans la pompe), mais il ne m'a pas remis de plan du réseau à réaliser, qu'en pensez-vous?
Encore merci pour vos remarques dignes d'un pro.
acer37
- arroser
- Maitre des bosquets
c'est normal qu'il ne donne pas de plan ; il a passé du temps à faire l'étude et ce doit de facturer ce temps, que ce soit en vous "vendant" l'étude, ou en fournissant le matériel.acer37 a écrit :J'ai fais faire un devis par un professionnel, cela coûterait environ 3000 € rien que pour le matériel (sans la pompe), mais il ne m'a pas remis de plan du réseau à réaliser, qu'en pensez-vous?
Mettez votre devis en ligne si vous voulez, je jetterais un coup d'oeil à mon retour de vacances....
c'est ce qui a été fait ici : ftopic46725.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)