Taupe que faire ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
doudounne59350
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : lun. 27 févr. 2006 16:52
Localisation : Domagné

Taupe que faire ???

Message par doudounne59350 »

Je vien de voir dans mon jardin un petit monticule de terre, ce n'est pas des fourmis, ni un chien qui a gratté.

J'ai mis de l'eau dans le trou et je vois que celle-ci part de tout les côtés.

Que faire afin que la taupe ne me retourne tout mon terrain ?

Remerciements
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Bonjour,
Une recherche sur le forum avec les mots TAUPE et ATTRAPE devrait t'aider
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Bonjour,

hi justement voici ce que j'ai reçu sur un autre forum:

Nettoyage "à sec" des taupes dans le jardin

Acheter du PERCHLORETHYLENE en bouteille plastique.
Il n'est pas en rayons à cause de sa toxicité (des ados l'achetaient
pour le respirer......).
Il faut le demander à une caissière.

Emploi: 1/Mettre une paire de gants et un masque (pour les petites
natures lol....).

2/Couper plusieurs petits carrés de linge de la grandeur + ou -
,d'un mouchoir

3/ouvrir les mottes des taupinieres et glisser "en bouchon" le linge
bien imbibé de produit .

4/Reboucher ensuite chaque orifice

Le gaz du produit ,va se rependre dans les galeries ,et tout ce
petit monde partira au paradis des taupidés.....
N'ayez pas peur d'employer ce produit ,car c'est celui qui sert
dans "les nettoyages à sec",pour vos vêtements.
Ce produit agit des 2 cotés de l'Atlantique Lisa....

A propos ,qui le connaissait ce système ?.
Ne me remerciez pas ...,c'est gratuit !.

SUCCES GARANTI !

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Non, désolé, ce genre de lutte ne marche pas!
Fais plutôt une recherche et tu verras que le calibre douze, les pièges pyro techniques, les pièges guillotine, le spièges pinces, sont à peu près les seuls moyens qui fonctionnent.
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Bonjour,

Mon beau père avait des taupes dans son jardin. Son jardinier lui a conseillé un traitement écolo et très efficace, bien que pas très esthétique : il a planté plusieurs pieux de bois dans son jardin, sur lesquel il a mis des bouteilles vides en plastique. Avec le vent, ça fait du bruit, qui se répercute grâce au morceau de bois dans le sol et ça ne plaît pas du tout aux taupes...
Elles sont parties suite à cela, donc je pense que ça fonctionne.

Bon courage
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Loue chat (chatte en fait), 3kg500 environ, mignonne, affectueuse, vaccinée, stérilisée, photos en action de chasse disponibles sur ce forum, prix à débattre, voyage en TGV 1ere classe en sus.

ou

Assure formation à la manipulation et la mise en place de pinces, durée quelques heures, résultats garantis si non fumeur...

Tout le reste c'est du flan !
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Taupes

Message par Yostodel »

Bonsoir,

J'ai éliminé définitivement les taupes de mes 20 ares de terrain sur 32, qui ressemblait plus à une peau d'adolescent boutonneux qu'à un terrain de tennis, en utilisant les bâtonnets à incandescence qu'on enfouit dans chaque taupinière. C'est à base de "carbure", on l'allume à l'extrémité, ça fait comme des étincelles et on la plonge dans le trou qu'on bouche avec une planchette recouverte de la terre de la taupinière. Cela dégage à l'intérieur des galeries un gaz mortel, dont je n'ai plus le nom en tête, qui se propage grâce à l'humidité des galeries. On fait ça à chaque taupinière, cela peut représenter 10,20 30 ... trous, cela est indispensable pour cantonner les taupes à l'intérieur. Si l'on opère ainsi 1, 2 3 ... fois de suite chaque jour, il n'y a plus de taupes.
Cela peut représenter quelque argent pour l'acquisition de ces baguettes, mais c'est le prix à payer !!! Combien vous demanderait un gourou, un vendeur de pièges mécaniques, un chasseur-taupinier qui attend patiemment à la tombée de la nuit, devant chaque taupinière, qu'une taupe mette son bout du nez dehors pour la frapper avec sa canne à crochet comparable à celle utilisée contre les bébés phoques ou autres, dans les régions nordiques ?

J'ai éliminé ces animaux inoffensifs mais indélicats il y a déjà 24 ans !!! Je ne sais si on trouve encore en boutique ces baguettes à incandescence, je pense que oui, les taupes existant toujours !!!

En tout cas, les produits à odeur, à ultra son, les pièges mécaniques (qui ont blessé méchamment un de mes doigts à l'époque !!!), la noyade par tuyau d'eau, les pseudos vers empoisonnés, etc ça ne marche pas terrible, on croît que c'est fini et non ! cela recommence de plus belle...

La chasse aux taupes par les chats : aléatoire, jouez plutôt au loto ! Je défie quiconque d'arriver à mettre un chat en garde à vue devant les taupinières, le chat fera ce qu'il veut et de toute façon, il ne sera intéressé que si il voit une taupe s'affairer dans la taupinière.

Bonne chance,
mais en tout état de cause, si vous ne faîtes rien, les taupes, elles, vont vous "massacrer" votre terrain en un rien de temps...
Demandez (achetez !) à "La Hulotte", leur fascicule sur la vie sociale et le comportement des taupes...

GK
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Taupes

Message par Sylvain »

Yostodel a écrit :(...) mais en tout état de cause, si vous ne faîtes rien, les taupes, elles, vont vous "massacrer" votre terrain en un rien de temps...
D'ailleurs c'est bien connu : en Allemagne, pays où les taupes sont protégées et où il est interdit de les chasser/piéger/tuer, les jardins sont ravagés, anéantis, dévastés, de véritables champs de désolation.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Tiens, je vais essayer le coup des bouteilles renversées. J'ai déjà tout testé et y'a que le cal12 et les pièges qui marchent, y'a pas photo. La naphtaline (je retrouvais les boules dans la pelouse), les cheveux, les trucs qui font biiiip, c'est du flan. J'essaie de pas les tuer mais c'est pas simple. Ceci dit, on accuse les taupes, mais je les préfère 10 fois aux campagnols et autres qui eux, peuvent tuer arbustes et arbres. Les taupes ne sont qu'un petit désagrément (une muterne de temps en temps), comparé à ça (des galeries a fleurs de peau + dégâts aux plantations)
Avatar de l’utilisateur
Théo27
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 23 juil. 2006 14:33
Localisation : Arlon(B)

Message par Théo27 »

Pas convaincu par les fusées qui n'ont fait qu'éloigner les taupes pendant 2 semaines!
J'essaie le carbure aujourd'hui. Mais au fait cela tue-t-il les taupes?
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:( Mais vous en pouvez pas les laisser vivre à la fin? :(
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

la seule solution l'unique , la bonne c'est la dynamite!!! :evil:
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Message par Azaléa »

Quand on veut une belle pelouse ben non, on n'est pas contents quand elles apparaissent. De là à les saigner ou les blesser pour qu'elles meurent à petit feu, ben non, suis pas pour non plus, je n'aime pas l'idée de les tuer.
En même temps, tous les moyens semblent voués à l'échec... :( c'est difficile, pcque souvent ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionne pas chez l'autre... :?
~ Azaléa ~
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Message par ticia »

bonsoir,
moi je voudrai justement qu'elles aillent dans la pelouse.....je m'en fiche de la pelouse. elles peuvent en profiter, faire une méga teuf......
je voudrai juste qu'elles laissent tranquille mes trois malheureuses rangées de potager.
eh ben non, les tomates, le basilic, les concombres, et même les fraises, tout est dévasté par les taupes.
elles creusent des galeries dessous, de ce fait malgré un arrosage conséquent les pieds se déssèchent......
entre la canicule, les taupes, les limaces et autres bestioles, manger des tomates devient un travail de forçat....
heureusement que j'aime jardiner !!!!
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

J'ai opté pour la méthode des pinces que l'on pose dans la galerie.
Je parle de mon expérience et suis 100 % satisfaisant puisqu'en 2 jours cette année j'ai attrapé 3 taupes et 2 il y a 2ans
Méthode : reperer un monticule de terre (taupinière) fraichement retournée, dégager délicatement la terre de surface pour découvrir le trou de la galerie. L'idéal est de choisir une taupinière située au milieu d'un galerie.

Dégager le trou de la galerie de toute la terre à droite et à gauche (si 2 tunnels) Une fois les galeries bien nettoyées de la terre meulble, agrandir au besoin le trou à l'aide d'une grosse cuillère à soupe pour permettre le futur passage du piège. Bien tasser la terre des parois des galeries afin d'éviter effondrement ou éboulements.

Préparer les pinces en utilisant un tendeur et poser délicatement les pinces dans les 2 galeries à l'opposé l'une de l'autre. (elles se tournent le dos) le côté pinçant dirigé vers l'intérieur de la galerie.

Ainsi, ne sachant par quel côté la taupe va revenir, on met toutes les chances de notre côté pour l'attraper.

Recouvrir le trou préalablement dégager avec une tuile, cailloux plat, ou planchette.

Très important, toutes ces manipulations doivent s'effectuer avec des gants afin de ne pas impregner les pièges de notre odeur.

Venir verifier le piège le lendemain...prise assurer dans les 2 jours.

En creusant sa galerie tête la première, la taupe fonce dans le piège qui se referme et l'étrangle immédiatement...attention ça pince vraiment très fort...même pour les doigts !

Si pas de prise au bouts de plusieurs jours, changer les pièges de place en choisissnt toujours une motte de terre fraichement retournée 2 galeries qui l'alimentent.

On peut placer 2/4/6 pièges en même temps si le terrain est miné à différents endroits pour plus de succès.

Bonne chance 8) :shock:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Azaléa a écrit :Quand on veut une belle pelouse ben non, on n'est pas contents quand elles apparaissent. De là à les saigner ou les blesser pour qu'elles meurent à petit feu, ben non, suis pas pour non plus, je n'aime pas l'idée de les tuer.
En même temps, tous les moyens semblent voués à l'échec... :( c'est difficile, pcque souvent ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionne pas chez l'autre... :?
Et elles?... c'est elles qui ont choisi la "belle pelouse"? :?: :roll:
Au fait... les mythes ont encore la peau dure... les taupes ne sont pas plus hémophiles que nous... à bon entendeur... :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

John a écrit :Au fait... les mythes ont encore la peau dure... les taupes ne sont pas plus hémophiles que nous...
Elles le sont même plutôt moins (si un animal fouisseur était hémophile, ça ferait longtemps qu'il aurait cessé d'exister).
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ticia, dans ton potager, s'il y a des galeries et que les pieds se dessèche, ce ne sont pas des taupes mais des mulots. Les taupes sont les auxiliaires du jardinier, elles bouffent les insectes nuisibles. Les mulots font également de petits monticule, d'abord on croit qu'il s'agit de taupes, mais non, en fait, si tu as des dégâts sur tes plants, c'est que ce sont des mulots bouffeurs de racines bien fraiche et autres tubercules.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Dans mon jardin, les taupes ont fortement tendance à aller dans les rares endroit arrosés, donc avec de jeunes plantes qu'elles arrivent à tuer en faisant le vide autour des racines ! Elles arrivent à faire un souk monstrueux dans un jeune plate-bande.
Donc quand j'ai des taupes, je fais appel à un vieux taupier qui travaille dans le coin.
Il fabrique ses pièges lui-même.
Il est très fort pour repérer les circuits principaux, là où passent les bestioles souvent !
ensuite il creuse avec une petite pelle, il met son piège. à main nues, il dit que l'histoire de l'odeur, c'est une légende de plus, comme l'hémophilie. Ensuite il rebouche le tunnel soigneusement, et youp, la taupe passe, et hop elle est morte.
Il remet le piège au même endroit, et youp, une autre.
Il sait y faire.

ah, j'ai aussi un chat chasseur de taupe, un seul, il les mets en cadeau devant la porte de la chambre. C'est moins cher, mais bon, faut aimer ça au petit dejeuner.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Message par ticia »

non, non ce n'est pas un mulot....les racines ne sont pas mangées mais les pieds sont bousculés par les monticules, et la terre est truffée de galeries.
de plus je l'ai vu la taupe et même sauvée du coup de bêche que mon mari voulait lui infliger......merci la reconnaissance!!!
bien qu'ayant suivi les sujets concernant ce problème depuis 2 ans je ne pensais pas voir un animal si petit (il faut voir les monticules taille XXL) et surtout je ne savais pas qu'elle pouvait sortir des galeries en plein jour...
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Taupe que faire ??? Une solution radicale

Message par olya »

La seule solution radicale est hélas de tuer les taupes avec un piège à pétard qui marche à 100%.

On peut aussi avoir un animal pour les chasser ; mais ça revient au même : il faut tuer les taupes, sinon les taupes reviennent toujours. Ou alors, si on ne veut pas les tuer, il faut accepter d'avoir des taupinières dans son jardin. C'est un choix à faire.

Pour le piège à pétard, voir ce site :

http://micromaison.over-blog.com/article-354092.html
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

le pétard revient en gros à la methode que j'emplois c'est efficace.
bien sur la dynamite n'est pas en vente libre perso j'utilise des renforçateur= 3 grammes de pentrite et un déto. materiel réserver au pros. mais je pense que de gros pétard pourraient faire le mème effet.
c'est le souffle de l'explosions dans les galeries qui détruit les taupes.
certte pas tres ecologique mais efficace. à chaque problème un choix
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Pelme
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 12 août 2006 18:05

Message par Pelme »

J'ai 2 solutions pour toi :

-Tout d'abord dégager l'entrée d'une taupinière de sorte que le moins de terre possible tombe à l'intérieur, ensuite remplir la galerie avec un maximum d'eau, jusqu'a ce qu'il y ait un fin filet d'eau ( ou plus au mieu ) au fond de la galerie, ensuite jeter un bout de carbure ( roche réagissant à l'eau ) dans la galerie, laisser agir puis jeter prudemment une allumette à l'intérieur... il est possible que la taupe essaie de sortir par une autre taupinière donc il faut avoir le balais voir la pelle pour les barbares a portée de main.

-Réunir plusieurs morceaux de boites d'allumettes ( le coté où on gratte ) puis le glisser dans la taupinière et y mettre le feu, recouvrir ensuite le trou de la galerie avec une tuile ou une brique n'importe mais laisser une petite ouverture pour ne pas étouffer le feu, de même que pour l'autre méthode, il faut prévoir un balais ou une pelle au cas ou la taupe ne soit pas asphyxiée...

Voila !! J'èspère que ça t'aidera !

Ps: Joli 1er post non ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »