chou attaqué

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

chou attaqué

Message par xav2 »

bonjour a tous mes choux se font attaquer par ces petites bestioles blanches qui volent quand on secoue les chou je crois que ce sont des aleurodes
en general je fais bio mais vu l ineficacité des produits j ai du me tourner vers un produit chimique :oops: polyvalent mais ce produit semble t il est egalement ineficace :twisted:
quequ un aurait il un remede pour supprimer ces pestes qui font beaucoup de misére a mes choux :?:
merci :wink:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

cherche aleurodes et tu trouveras plusieurs recettes sois disant miracle. le probleme avec ces bestioles c'est qu'elles sont resistantes a pas mal de produit a moins d'avoir un produit specifique aleurodes.

il existe une solution bio qui consiste a introduire une petite guepe du nom de encarsia formosa. elle adore particulierement les aleurodes et en est meme tres gourmande. le probleme est liée a la temperature quand j'ai eu l'attauqe ces guepes ne pouvaient pas m'aider elles n'aiment pas trop les temperatures au dessus de 30 degres.....

en tout cas ça vaut le coup d'essayer vu le prix des produits specifiques aleurodes..... :roll: en commande su rle net on les trouve a 12 euros. :wink:
notamment ici http://www.lamaisondesinsectes.fr/commande.html
ou ici http://www.jardin-bio.com/boutic/bou_vi ... e=ENCAR500
ou la punaise verte
http://www.jardin-bio.com/boutic/bou_vi ... code=MACAL
vala vala.... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

rien a faire impossible de se separer de ces aleurodes j ai pourtant essayé en dernier recours un insectiside special aleurode mais ces bebetes sont toujours la :( j ai l impression que le probleme sur les chou c est que l eau glisse et n adhere pas sur les feuille
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

il es vrai que sur les choux ça glisse, il faudrait peut être de mélanger un produit ouillant...
Pourquoi pas du savon noir qui est en même temps un insecticide ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Pour m'en débarrasser dans ma petite serre, j'utilise un truc tout simple, et plus bio que çà tu peux pas trouver.
Je secoue les plantes pour les faire s'envoler, et je les aspire avec l'aspirateur ... et ça marche.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Je crois plutôt d'après ta description que ce sont des altises du choux. L'aleurode vit sur la face interieur des feuilles et mesure de 3 à 5 mm de long et ils sucent la sèves.
Les altises sont de minuscules insectes sauteurs de couleur blanche qui perforent les feuilles.
Pour éliminer les altises il y a plusieurs solutions
la solution bio consiste a mélanger de l'eau additionnée de tabac et de feuille de sureau mais aussi de feuilles de gourmand de tomate avec un peu de savon de marseille. Il faut pulvériser cette solution sur les feuilles.
On peut aussi faire bouillir une solution de laurier et de thym avec du tabac et faire infuser 24 heures. Ajouter su savon noir.
C'est efficace

Rémy
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

euh, remy, si je ne me trompe pas les altises sont noires

:D :?:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Rémy 71 a écrit :Je crois plutôt d'après ta description que ce sont des altises du choux. L'aleurode vit sur la face interieur des feuilles et mesure de 3 à 5 mm de long et ils sucent la sèves.
Les altises sont de minuscules insectes sauteurs de couleur blanche qui perforent les feuilles.
Pour éliminer les altises il y a plusieurs solutions
la solution bio consiste a mélanger de l'eau additionnée de tabac et de feuille de sureau mais aussi de feuilles de gourmand de tomate avec un peu de savon de marseille. Il faut pulvériser cette solution sur les feuilles.
On peut aussi faire bouillir une solution de laurier et de thym avec du tabac et faire infuser 24 heures. Ajouter su savon noir.
C'est efficace

Rémy
Il me semblait que l'altise du chou était brun noir.
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

pour vous decrire ces bebetes quand je secoue mes choux ya plein de petit truc blanc qui s envole on croirait a de la cendre tellement c est petit il s installe sur les feuilles generalement
en mettant un peu de lait dans le pulverisateur cela n aiderait il pas a ce que le produit accoche un peu mieux au feuille?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui j ai pareil + des altises

mais je n ai pas de remedes mirales :?
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Horreur! Malheur!
J'ai moi aussi ces petites bêtes minuscules et blanches comme la neige sur mes petits plants de chou romanesco...
C'est pas possible c'est la première année que je tente la culture du chou, mais d'où viennent-elles, elles se sont passées le mot, elles ont des radars?!!
Je suis dégoûtée! :(
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Message par Bibou2a »

La seule solution radicale contre l'aleurodes, si on est très infesté, c'est la larve d'encarsia formosa. J'avais tout essayé avant et rien n'y faisait, elles étaient moins nombreuses mais quelques unes suffisait à coloniser mes althéa, verveine, menthe, solanum..
Les larves d'encarsia se commande en jardinerie, on les reçoit chez soi et elles se chargent de pondre dans les larves d'aleurodes pour s'en nourrir. C'est écologique et entièrement innofensif pour les plantes. Mais surtout ultra efficace! Compter environ 15 euros les 300 à 500 larves..!
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

C'est pas donné, et ça marche aussi en extérieur?
Pour l'instant, je vais me contenter de mon aspirateur.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Bon bah moi, je compte repiquer mes choux, est-ce que je peux les passer sous l'eau par exemple pour que ça élime un peu ces mouches blanches?
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Message par Bibou2a »

cauchois a écrit :C'est pas donné, et ça marche aussi en extérieur?
Pour l'instant, je vais me contenter de mon aspirateur.
Je les ai utilisé sur mon balcon mais normalement c'est une solution pour les exterieurs. Le descriptif disait que 300 larves couvrait 50 m².
Les bandes de glue, les insecticides et tout ce que j'ai pu dépenser pour m'en débarassé on couté bien plus cher que les larves et tout ça pour...rien, elles etaient toujours plus fortes! Alors si j'avais su, il y a 2 ans, que des petites bebetes anti aleurodes existaient je n'aurais pas hesité..
Mais l'aspi ça peut marcher si tu n'en as pas beaucoup et que tu es patiente car les oeufs restent...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

petite photo de mes choux Image
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Message par Bibou2a »

Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais ça ressemble pas à des aleurodes (mouches blanches). Elles m'ont l'air un peu grosses, à moins que ta photo soit prise en super macro. Pourtant si tu dis qu'elles s'envolent dès que tu touche les feuilles... T'ont-elles fait leur petits oeufs (minuscules mais voraces) qui sucent la sève de la feuille jusqu'à la rendre jaune et la sécher?
Remy 71, es-tu sûr que les aleurodes mesurent 3 a 5 mm de long :pascompris: Les miennes étaient beaucoup plus petites! 1.5mm pas plus!! Et pourtant c'est bien l'encarsia qui en est venu à bout!
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

en gros c est une vrai cochonnerie ses aleurodes . je crois qu il faut traiter des l apparition de ses bestioles . pour cette année je pense qu il est trop tard mes choux sont trop infestés. je le saurais pour l an prochain :(
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Message par Bibou2a »

C'est bien ce que je pensais... et ce que j'ai vu! L'altise mesure 2 à 3 mm, les aleurodes, elles, sont plus petites. Il s'agit peut-être d'une faute de frappe de l'auteur de la première page.
Mais je ne veux pas chercher la petite bête...
Sinon les photos correspondent exactement aux aleurodes que j'avais chez moi
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

les altises sont noires :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

J'ai repiqué mes choux en "nettoyant" soigneusement les feuilles mais c'est "La mouche blanche, le retour", deux jours plus tard il y en avait à nouveau plein... Si on ne traite pas (parce que quoi il arrive je ne veux pas investire) pensez-vous que des petits plants (ils n'ont que quelques feuilles) peuvent tout de même arriver à maturité?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »