chevrefeuille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

chevrefeuille

Message par orage »

Bonjour

j'ai acheté un chévrefeuille de chine (lonicera sensinis),

- Est-ce que je peux le replanter maintenant dans un pot plus grand, étant donné qu'il est vraiment dans un tout petit conteneur. je me demande s'il y a de la terre :?:
- Est-ce qu'un pot de 30 cm de diamètre sera suffisant :?:

- Est-ce que sa croissance est rapide :?:

Merci à ceux qui pourront m'éclairer :wink:
Orage d'été
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: chevrefeuille

Message par jeannotin »

orage d'été a écrit :Bonjour

j'ai acheté un chévrefeuille de chine (lonicera sensinis),

- Est-ce que je peux le replanter maintenant dans un pot plus grand, étant donné qu'il est vraiment dans un tout petit conteneur. je me demande s'il y a de la terre :?:
- Est-ce qu'un pot de 30 cm de diamètre sera suffisant :?:

- Est-ce que sa croissance est rapide :?:

Merci à ceux qui pourront m'éclairer :wink:
lonicera " Chinensis" :wink: et bien très bon choix car c'est un des plus parfumé, coloré, tant au niveau des fleurs que du feuillage, si tu compte le laisser en pot 30cm de de diamètre me paraît juste je mettrais 40 dans un premier temps l'enlever de son conteneur plastique serait préférable il pousse facilement en pleine terre je l'ai planté à présent en pot je n'ai pas d'expérience, mais c'est sûr qu'en pot la taille qu'il peut atteindre en pleine terre sera réduite de moitié en tout cas moi il me ravit et de tous ceux du genre que j'ai planté s'est mon "chouchou"
bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

Message par orage »

bonjour jeannotin

Sur l'étiquette il est bien noté sinensis (pas sensinis :oops: ) et non pas chinensis, mais j'espère qu'on parle du même, car tu as l'air d'en être ravi :wink:

Il a un feuillage vert foncé persistant et c'est ce que je cherchais.

Tu as raison 30cm c'est trop juste, mais mon problème c'est le poids que je dois limiter sur mon balcon :cry:

En tout cas merci de ta réponse :wink:

et bon dimanche à toi aussi

orage d'été
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

une dalle de balcon est prévue pour une charge de 200 KG M2
alors pas de problèmes pour le poids.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

Message par orage »

bonjour marc

et merci pour ton information, j'avais crée un topic à ce sujet qui n'a pas eu beaucoup de réponses.

j'avais trouvé qu'en bordure de balcon il ne faut pas dépasser les 100KG par mètre linèaire,et qu'il vaut mieux se contenter de jardinières, ce qui fait que j'ai enlevé tous mes bacs en bois, et qu'à présent je ne mets que des pots en plastique avec un diamètre maxi de 30CM.

d'autant plus que sur le sol il y a des fissures sur toute la largeur, ce qui fait que j'ose pas trop charger. ça limite pas mal au niveau des plantes grimpantes et des arbustes.

orage d'été
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

[quote="orage d'été"]bonjour jeannotin

Sur l'étiquette il est bien noté sinensis (pas sensinis :oops: ) et non pas chinensis, mais j'espère qu'on parle du même, car tu as l'air d'en être ravi :wink:

Il a un feuillage vert foncé persistant et c'est ce que je cherchais.

Tu as raison 30cm c'est trop juste, mais mon problème c'est le poids que je dois limiter sur mon balcon :cry:

En tout cas merci de ta réponse :wink:

et bon dimanche à toi aussi

je pense que nous parlons du même lonicera variet "Chinensis" est un lonicera "japonica" (orig. Japon) sinensis connais pas :wink: il fait une fleur carmin à l'extérieur et blanc jaune à l'intérieur et le fll se colore un peu en automne.peut être quelqu'un va passer pour trancher :lol:
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

Message par orage »

bonjour jeannotin

et ben on parle pas du même,

le mien vient apparement de chine , et les fleurs sont rose et blanche :lol:

j'epère en être aussi contente que toi avec le tien :wink:

orage d'été
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Message par msf »

orage d'été a écrit :bonjour jeannotin

Sur l'étiquette il est bien noté sinensis (pas sensinis :oops: ) et non pas chinensis, mais j'espère qu'on parle du même, car tu as l'air d'en être ravi :wink:

Il a un feuillage vert foncé persistant et c'est ce que je cherchais.

Tu as raison 30cm c'est trop juste, mais mon problème c'est le poids que je dois limiter sur mon balcon :cry:

En tout cas merci de ta réponse :wink:

et bon dimanche à toi aussi

orage d'été
Tu peux mettre des gros containaires en plastique sur le balcon, le terreau c'est tres leger. Un pot 30 cm c'est rien du tout.
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

Message par orage »

msf a écrit : Tu peux mettre des gros containaires en plastique sur le balcon, le terreau c'est tres leger. Un pot 30 cm c'est rien du tout.
bonjour,

Merci pour ton avis msf

j'ai pesé, un pot en plastique de 40cm avec du terreau ça pèse tout de suite 10 kilos,

en bordure de balcon j'ai peur que ça fasse quand même trop lourd, vu le nombre de plantes que j'ai en pot (une vingtaine).
les pots les plus lourds sont juste devant mes portes fenêtres,
En bordure pour faire grimper les grimpantes (:lol: ), jose pas charger :oops:
Orage d'été
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je me permets de relancer le topic "chevrefeuille" mais pour un autre renseignement.
J'ai acheté et planté un chevrefeuille au printemps, faut-il le rabattre et si oui, quand?
d'un autre côté, les fleurs se sont tranformées en fruits et certains rougissent. Puis-je attendre la maturité complète et en faire quelque chose, c'est-à-dire des graines et en semer? Cela donnera-t-il des petits chevrefeuilles?
merci
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

tigri a écrit :je me permets de relancer le topic "chevrefeuille" mais pour un autre renseignement.
J'ai acheté et planté un chevrefeuille au printemps, faut-il le rabattre et si oui, quand?
d'un autre côté, les fleurs se sont tranformées en fruits et certains rougissent. Puis-je attendre la maturité complète et en faire quelque chose, c'est-à-dire des graines et en semer? Cela donnera-t-il des petits chevrefeuilles?
merci
coucou
je ne les taille que rarement justement pour le fruit décoratif qu'il font après la fleur, les grimpants fleurissant sur les pousses de l'année doivent être rabattus après la flor. faire des semis pourquoi s'embêter alors que toute branche qui traine dans la terre marcotte ce sont les rois du marcottage :wink: on peut semer les graines en pot ou sous chassis froid quand elles sont séches mais j'ai jamais fait .ils ont la gentillesse de marcotter tout seul donc je profite :lol:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

merci jeannotin; je peux donc couper ces fruits afin d'éviter d'éventuels accidents! je n'ai pas une confiance illimitée en un certain Maïs!
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

pour la résistance au poid du balcon 100KG par mètre linéaire me semble bien faible. imagine trois perssonnes de 100KG appuyer sur la rambarde, tu crois que le balcon vas s'effondrer?
il existe une charge d'usage et elle est bien inferieure à la résistance réel du balcon. de plus la charge se calcule au M2 et pas au M linéaire.
c'est une construction récente?
pour les graines hormis l'esthetique tu peut les supprimées, le marcottage est bien plus simple.
salutations.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
ptitelili2
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 14 juin 2004 21:43
Localisation : NANCY FRANCE

Message par ptitelili2 »

Bonjour tout le monde,

Dans mon jardin, j’ai planté en 2005 un chévrefeuille « japonica hall s prolific ».
Il en est donc à sa deuxième floraison.
Cette année son tronc est complètement dégarni et beaucoup de ses feuilles sèchent.
Je n’ai pas la main verte du tout et je n’y connais pas grand chose.
J’espère que vous voudrez bien voler à mon secours.
Que dois-je faire pour remédier à ce dégarnissement et éviter que ses feuilles sèchent ?

Floraison de l’an dernier, il était tout petit mais il m'a donné de belles fleurs
Image


Les fleurs de cette année sont aussi belles et au début de la floraison le feuillage était bien vert ......

Image

…….. mais depuis que je suis rentrée de vacances, ses feuilles sèchent.
Son tronc est complètement dégarni depuis le sol jusqu'à peu près 1 m de haut.
:cry:

Image

Image

Image

Que dois-je faire :?:

Mon cas (ou plutôt celui de mons chèvrefeuille) est il déséspéré :?:

Merci de vos réponses.

:coucou:
Dernière modification par ptitelili2 le mar. 12 juin 2007 21:54, modifié 1 fois.
Invité

ton chevrefeuille

Message par Invité »

Il semble que ce soit un coup de sec, ou de vent, ce qui est du pareil au même. Arrose le bien. Il repartira au printemps.
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

Le mien ressemble beaucoup a celui de ptitelili2... Je pense qu'il a eu trop choo... est ce que je peux le tailler maintenant pour lui redonner une forme ou est ce que je le laisse ainsi et on verra le printemps prochain car la ca fait vraimant pas terrible sur ma terrasse :cry:
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Invité

Message par Invité »

C'est pas terrible, je comprend, mais les plantes c'est vivant, c'est comme ça il faut s'habituer que comme nous parfois elles fassent la tête. Il vaut mieux que tu attendes l'hiver pour tailler. Mi-janvier c'est bien pour le chevrefeuille qui remet ses feuilles vers février. Et puis arroses, il peut encore se repomper.
Avatar de l’utilisateur
ptitelili2
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 14 juin 2004 21:43
Localisation : NANCY FRANCE

Message par ptitelili2 »

Merci de vos réponses, ça me console un peu de savoir que La Joulaille a le même chevrefeuille que moi.
Je l':arrose: et on verra en janvier pour lui faire une bonne coupe d'été.
:pascompris: Mais comment doit-on le tailler :?: à quelle hauteur :?: Qu'est-ce que je dois enlever :?:
Je vous l'ai dit, je suis franchement nulle et pourtant je souhaite le garder en pleine forme, il répand tellement de bonnes odeurs sur ma terrasse :!:

:coucou:
Dernière modification par ptitelili2 le mar. 12 juin 2007 21:10, modifié 1 fois.
Invité

T'en fais

Message par Invité »

T'en fais pas , il y en a des pires que toi. Ton chevrefeuilles, tu tailles ce qui te gênes ou ce qui est laid. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
ptitelili2
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 14 juin 2004 21:43
Localisation : NANCY FRANCE

Message par ptitelili2 »

Merci beaucoup.

:kiss:
Image
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

Message par orage »

marc07 a écrit :pour la résistance au poid du balcon 100KG par mètre linéaire me semble bien faible. imagine trois perssonnes de 100KG appuyer sur la rambarde, tu crois que le balcon vas s'effondrer?
il existe une charge d'usage et elle est bien inferieure à la résistance réel du balcon. de plus la charge se calcule au M2 et pas au M linéaire.
c'est une construction récente?
salutations.
bonjour

c'est un immeuble de 50 ans environ.

c'est vrai que 3 personnes de 100 kg ne vont pas faire écrouler un balcon :lol: mais si le poids est constant, 24 heures sur 24, je me pose la question. surtout que mon balcon présente des fissures.

j'ai trouvé trés peu d'info sur le problème, mais les 100kg par mètres linéaires en font parties, et concerne le bord du balcon.

en tout cas merci de te pencher sur mon problème :wink:
Orage d'été
Avatar de l’utilisateur
ptitelili2
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 14 juin 2004 21:43
Localisation : NANCY FRANCE

Message par ptitelili2 »

oisif a écrit :C'est pas terrible, je comprend, mais les plantes c'est vivant, c'est comme ça il faut s'habituer que comme nous parfois elles fassent la tête. Il vaut mieux que tu attendes l'hiver pour tailler. Mi-janvier c'est bien pour le chèvrefeuille qui remet ses feuilles vers février. Et puis arroses, il peut encore se repomper.
Après avoir effectuer 2 tailles sur mon chevrefeuille en janvier et en février, voilà la floraison magnifique qu'il m'offre. Je suis ravie.
Il a vraiment repris du poil de la bête.

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »