Clématite
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
Clématite
J'aimerais installé des clématites l'année prochaine, ou à l'automne (selon vos conseils avisés) et les faire courrir sur une petite pergola........
J'habite pres d'Avignon où il fait très chaud la journée en été, mais nous avons de l'eau pour arroser (le canal) et nous arrosons toute la nuit par arrosage automatique........
Que me conseiller vous ?
Avez-vous des photos ?
Avez-vous des fournisseurs, ou des liens utiles ?
Je vous remercie encore ............
J'habite pres d'Avignon où il fait très chaud la journée en été, mais nous avons de l'eau pour arroser (le canal) et nous arrosons toute la nuit par arrosage automatique........
Que me conseiller vous ?
Avez-vous des photos ?
Avez-vous des fournisseurs, ou des liens utiles ?
Je vous remercie encore ............
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
- Sylviebvs
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Je me lance. Voici une photo de ma clématite : ftopic44426-0-asc-900.html (vers le milieu de page)
C'est une Ernest Markham. Elle est placée sur une terrasse orientée est et a du soleil à partir de 14 h/15 h.
Je l'ai plantée (en pot) à l'automne dernier et elle se porte très bien cet été.
Pour la provenance, je l'ai eu dans une jardinerie bien connue commençant par J comme jardi...nage !
C'est une Ernest Markham. Elle est placée sur une terrasse orientée est et a du soleil à partir de 14 h/15 h.
Je l'ai plantée (en pot) à l'automne dernier et elle se porte très bien cet été.
Pour la provenance, je l'ai eu dans une jardinerie bien connue commençant par J comme jardi...nage !

Dernière modification par Sylviebvs le mar. 08 août 2006 15:06, modifié 1 fois.
- clematis
- Bourgeon de bavard
L'automne, dans la région d'Avignon me semble être une bonne période pour planter une clématite.
Quand à la variété, ouh lala il y a tellement!
J'ai la clématite Crystal Fountain, Bagatelle, Ville de Lyon et Arabella. Cette dernière ne s'attache pas d'elle-même au support, elle est destinée, chez moi, à courir sur les junipérus. Pas difficiles, je pense, à trouver, par correspondance par exemple.
Il faut qu'elle aie la tête au soleil, les pieds à l'ombre. En plus d'une protection (pot cassé), je cache les pieds par des népétas ou autre couvre-sol. Le népéta est une plante de terrain sec.
Bon jardinage.
J'ai la clématite Crystal Fountain, Bagatelle, Ville de Lyon et Arabella. Cette dernière ne s'attache pas d'elle-même au support, elle est destinée, chez moi, à courir sur les junipérus. Pas difficiles, je pense, à trouver, par correspondance par exemple.
Il faut qu'elle aie la tête au soleil, les pieds à l'ombre. En plus d'une protection (pot cassé), je cache les pieds par des népétas ou autre couvre-sol. Le népéta est une plante de terrain sec.
Bon jardinage.
Clematis
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
pour les trouver un bon lien d'adresses
perso je les prends aux pépinières des Farguettes.....j'ai le conseil avec puisque je les rencontre 2 fois par an
http://www.pommiers.com/Pepiniere/pepin ... matite.htm
les pépinières Travers ont édité un petit livre qui est pas mal du tout et pas très cher( éditions Ulmer), conseil de choix par région, taille (par groupe) plantation et photos

http://www.pommiers.com/Pepiniere/pepin ... matite.htm
les pépinières Travers ont édité un petit livre qui est pas mal du tout et pas très cher( éditions Ulmer), conseil de choix par région, taille (par groupe) plantation et photos
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
Merci beaucoup !Sylviebvs a écrit :Je me lance. Voici une photo de ma clématite : ftopic44426-0-asc-900.html (vers le milieu de page)
Pour la provenance, je l'ai eu dans une jardinerie bien connue commençant par J comme jardin...age !
En effet c'est une belle fleur qu'elle possède ta clématite ! Tu me fais envie......... je vais commencer à lrgner un peu partout dans les jardineries !
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
On dirait que tu as commencé une collection........ tu penses la continuer ?clematis a écrit :L'automne, dans la région d'Avignon me semble être une bonne période pour planter une clématite.
Bon jardinage.
Je vais faire une recherche avec les noms que tu m'as donné...... je suppose qu'elles ne fleurissent pas toutes au moment, si ?
y a-t-il des vériétés de printemps et d'autres d'été ? Ca fleurit longtemps ?
- clematis
- Bourgeon de bavard
On dirait que tu as commencé une collection........ tu penses la continuer ?Fleurs de cactus a écrit :clematis a écrit :
Je vais faire une recherche avec les noms que tu m'as donné...... je suppose qu'elles ne fleurissent pas toutes au moment, si ?quote]
Crystal Fountain et Ville de Lyon fleurissent en mai-juin; Bagatelle fleurit un peut plus tard, en juin-juillet, et mon Arabella me fait la surprise de fleurir non stop depuis juillet.
Ville de Lyon est bien installée depuis longtemps, Bagatelle végète dans ma descente de garage depuis des années. Christal fontain et Arabella sont des bébés.
Clematis
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
Je viens de visiter un site qui s'appelle Les Clématites de Fabrice...... et j'ai vu de très belles clématites, mais en allant sur le forum j'ai vu que le responsable du forum déconseillait les Clématites pour ceux qui ont du Mistral......... une personne avait posé cette question pour mettre une clématite sur son balcon exposé au Mistral ! Et ce serait aussi mon cas, non pas le balcon, mais l'exposition........... là, cela fait une semaine qu'il souffle, pas trop fort mais parfois c'est 100 km ! On a même une branche de chêne qui s'est cassée......... alors qu'elle avait 10 cm de diamètre !