Courgette: Ca peut etre du ca quoi ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Ick
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Courgette: Ca peut etre du ca quoi ?

Message par Ick »

Hello,
Que de soucis avec ces courgettes qui normalement produisent sans mal et en quantité.

Voici l'etat des feuilles...

Image Image

D'apres vous ca peut etre quoi ?

J'ai installé mes deux pieds de courgette en bordure de terrain dans du "gazon". Alors que je devrais en congeler tous les 2 jours, je n'ai recolté qu'une seule courgette :( Je sais c'est nul, elles jeunissent toutes au bout d'un moment, j'ai essayé de resoudre ce PB de polenisation mais rien n'y fait. Pourtant j'ai cru que c'etait les fourmis qui etaient dans les fleurs mais non, j'ai reussi à les eliminer et toujours rien... Et puis ces feuilles bouffées ou plutot fondu...

Si vous avez une idée, tenez moi au courant.
C'est sûr l'année prochaine elles ne seront pas plantée à cet endroit...

FRED
davidp59500
Graine de timide

Message par davidp59500 »

Bonjour,

Pour ma part je pencherai pour 2 choses:

Le blanchiment des feuilels est d'après moi du à de l'Oidium, ce qui provoque un voile blanchatre sur une ou 2 feuilles avant d'atteindre tout le pied.

Pour ce qui est des rognures je dirai que des limaces font bonnes chéres du reste de tes pieds.

Si j'étais toi je traiterai contre l'Oidium et j'ependerai des cendres autour des pieds de courgettes afin d'empecher les limaces d'en approcher.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Regardes bien si tu n'as pas des chenilles plutôt parce que ce ne sont pas des limaces qui laisseraient les nervures comme cela. Et pour manger une feuille de courgette il faudrait un bataillon de limaces.De plus ,je n'ai jamais eu de plant adulte de cougette attaqué par ces bestioles. Il pique!
On ne peut à la fois,être et avoir été
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Pour l'oïdium, c'est sûr. Je n'aime pas traiter. Je coupe les feuilles atteintes.
Tu penses, après le temps qu'on a eu c'est normal (chaleur, orages, pluie)

Quant aux limaces, je suis d'accord avec zouf.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

tatine a écrit :Pour l'oïdium, c'est sûr. Je n'aime pas traiter. Je coupe les feuilles atteintes.
Tu penses, après le temps qu'on a eu c'est normal (chaleur, orages, pluie)

Quant aux limaces, je suis d'accord avec zouf.
Le traitement au soufre est autorisé en agriculture bio et je n'ai jamais entendu dire que cet élément contaminait le sol.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Ick
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par Ick »

Hello !
Merci pour vos infos... Comme je n'ai rien eu ou presque de ces deux pieds, je vais je pense arreter cette culture pour cette année. Couic !
Je me demande si ca ne peut pas etre des brulures du soleil... Je dis ca car les pieds peuvent etre des fois arrosés sur les feuilles en debut de journée (voisin) ou le soir (22h) chez moi... Enfin moi qd je les arrose c'est au pied mais bon vu le cumul de soucis je vais jeter l'eponge... Parce qu'a coté les tomages c'est du genie :) Mais bon j'aurais bien melangé les deux dans une poele qd meme :)
A+
FRED
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »