Prele : purin ou decoction ??
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Prele : purin ou decoction ??
J'ai enfin trouvé la prele (enfin, j'espère que c'est bien ça).
Mais je me demande s'il est mieux (ou s'il y a une différence, laquelle ?) d'en faire un purin ou une decoction ??
Comment faites-vous ??
Mais je me demande s'il est mieux (ou s'il y a une différence, laquelle ?) d'en faire un purin ou une decoction ??
Comment faites-vous ??
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
salut
a priori, c est la decoction qu il faut faire pour que ce soit effciace
DECOCTION DE PRELE
La prèle est riche en silice qui renforce la résistance aux maladies
Faire tremper 1 kg de tiges de prèle finement coupées dans 10 litres d'eau. Faire bouillir 30 mn et laisser refroidir au moins 12 heures. Utiliser en pulvérisation diluée à 20%.
USAGES: Contre les maladies cryptogamiques et plus particulièrement la rouille, la maladie des taches noires sur le rosier, la monoliose, la cloque du pêcher, le botrytis et le mildiou.
je l ai fait une fois mais c est assez contraignant (par rapport a un purin)
voila pour mon experience perso
a priori, c est la decoction qu il faut faire pour que ce soit effciace
DECOCTION DE PRELE
La prèle est riche en silice qui renforce la résistance aux maladies
Faire tremper 1 kg de tiges de prèle finement coupées dans 10 litres d'eau. Faire bouillir 30 mn et laisser refroidir au moins 12 heures. Utiliser en pulvérisation diluée à 20%.
USAGES: Contre les maladies cryptogamiques et plus particulièrement la rouille, la maladie des taches noires sur le rosier, la monoliose, la cloque du pêcher, le botrytis et le mildiou.
je l ai fait une fois mais c est assez contraignant (par rapport a un purin)
voila pour mon experience perso

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Merci Piero pour ta réponse
- tu fais juste bouillir l'eau dans laquelle ont trimpé les tiges de prele
- ou tu fais bouillir l'eau plus les tiges de prele ????
Merci !!
J'ai une question par rapport à cette recette. Quand tu fais bouillir 30 mn- Piero a écrit :Faire tremper 1 kg de tiges de prèle finement coupées dans 10 litres d'eau. Faire bouillir 30 mn et laisser refroidir au moins 12 heures
- tu fais juste bouillir l'eau dans laquelle ont trimpé les tiges de prele
- ou tu fais bouillir l'eau plus les tiges de prele ????
Merci !!
- Fontenay
- Fleur de pipelette
Agente !
Tu fais bouillir tes prêles dans l'eau et tu laisses reposer la nuit.
Il faut que la prêle donne toutes ses substances en la faisant bouillir parce que les tiges sont assez rigides , dures !
Le lendemain tu passes d'abord dans un linge puis si tu veux pulvériser, il faut filtrer finement , moi je fais ça dans un filtre à café
Bon amusement !
Tu fais bouillir tes prêles dans l'eau et tu laisses reposer la nuit.
Il faut que la prêle donne toutes ses substances en la faisant bouillir parce que les tiges sont assez rigides , dures !
Le lendemain tu passes d'abord dans un linge puis si tu veux pulvériser, il faut filtrer finement , moi je fais ça dans un filtre à café
Bon amusement !
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Agente tu n'as pas un couscoussier ou une grosse cocotte-minute????
J'ai fait cette decoction de prêle en juillet , j'ai pulveriser une premiere fois en juillet et hier j'ai refait une seconde pulverisation. je l'utilise pour mes rosiers attein de la maladie des taches noires. Comme les produits ne donnent aucune amélioration , je me dis que cette année je tente la prêle.
A mon retour de vacances, je vais retourner chercher de la prêle pour la faire secher car il faut refaire une pulverisation en plein hiver!
Je trouve que c'est pas tant de travail que ça pour la préparation.
J'ai fait cette decoction de prêle en juillet , j'ai pulveriser une premiere fois en juillet et hier j'ai refait une seconde pulverisation. je l'utilise pour mes rosiers attein de la maladie des taches noires. Comme les produits ne donnent aucune amélioration , je me dis que cette année je tente la prêle.
A mon retour de vacances, je vais retourner chercher de la prêle pour la faire secher car il faut refaire une pulverisation en plein hiver!
Je trouve que c'est pas tant de travail que ça pour la préparation.

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Et non, je n'ai pas de recipient aussi gros.
J'ai juste recolté 500gr de prele. Elle est toute legere car c'est un sac plein. Du coup je l'ai mis dans une grosse cuvette... Mais 5 litres d'eau ne rempli pas du tout mes 500 gr de prele !!!!
Je vais être obligé de les faire cuire en plusieurs fois !!
J'ai juste recolté 500gr de prele. Elle est toute legere car c'est un sac plein. Du coup je l'ai mis dans une grosse cuvette... Mais 5 litres d'eau ne rempli pas du tout mes 500 gr de prele !!!!
Je vais être obligé de les faire cuire en plusieurs fois !!