mes tomates attaquées par un rat !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
h0ry
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 juil. 2005 19:11
Localisation : Biriatou - euskadi

mes tomates attaquées par un rat !

Message par h0ry »

salut tous le monde

qu'elle surprise cette aprés midi en rentrant du boulot..... un rat se promenait entre mes pieds de tomates .....

haaaaa la sale bestioles ! je file au potager pour faire fuire la béte et là je vois que mes belles tomates mures ont était à moitier dévoré par l'animal :cry: .... satané bestiole ....

j'aurais aimé savoir si il existait un repulsif naturel pour les rats ??
peut on tout de meme manger des tomates attaqué par un rat (des champs) ??

est que ça vous ai arrivé ??? qu'avez vous fait ???

voilà mes questions de novice.... si une ame charitable y repond je lui serais vraimment reconnaissant.

merci d'avance
Image
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

voir Agente et son lapin :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

L'année dernière je me suis fait grignoter les tomates qui étaient tout en bas. Je ne sais pas si c'était un rat, je penche plus pour le rat que pour le lapin (qui avait l'habitude de faire un autre type de degats)... j'ai mangé les restes de tomate (c'était mes toutes premières tomates, alors pas question de les laisser aux rats)... j'en suis vivant encore. Mais bon je ne suis pas sûr comme toi que c'étaient les rats qui avaient grignoté mes tomates. Je ne sais pas alors si tu risques quelque chose... il faudrait l'avis d'un expert en rats !
Avatar de l’utilisateur
h0ry
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 juil. 2005 19:11
Localisation : Biriatou - euskadi

Message par h0ry »

merci pour les reponses
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Un répulsif à rat, je ne crois pas que cela existe. Il te reste la tapette à rat ou les appâts empoisonnés.
Quant à manger des tomates déjà "goûtées" par un rat, outre le côté dégueu-ils se lavent rarement les dents!- il y a un autre côté dont j'ai entendu parlé à propos des canettes métalliques de boisson que beaucoup de gens boivent sans même les laver. Ces canettes risqueraient d'être contaminées par l'urine de rats et cette urine pourrait transmettre une maladie extrêmement grave dont j'ai oublié le nom. Il n'y a pas de raison que le rat des champs n'en fasse pas autant.
Agente ,tu ne sais pas à quoi tu as échappé! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

leptospirose :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Si tu veux savoir comment t'en débarasser : un (ou plusieurs) chats, c'est simple.

Maintenant ce qu'ils peuvent transmettre comme maladie............

La leptospirose ou maladie de Veil : transmissible par l’urine du surmulot qui provoque des douleurs abdominales, des diarrhées et des vomissements
La fièvre aphteuse, une maladie très contagieuse qui atteint également les bovins et les porcs mais également les moutons et les chiens
La toxoplasmose qui peut être responsable de malformations fœtales si la maladie est contractée par une femme enceinte
La salmonellose dont le bacille provoque la fièvre typhoïde et des intoxications graves par contamination des aliments
Le typhus murin qui se caractérise par une forte fièvre et se transmet par la puce du rat
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Si on lave les tomates et qu'on les fait cuire, on devrait éviter nombre de désagréments, mais ce n'est pas sympa de se faire dévorer ses tomates!

Zouf, entièrement d'accord avec toi pour les cannettes : sales, poussièreuses, ayant séjourné on ne sait où et comment. Ce qui m'étonne le plus c'est de voir certaines personnes boire goulument ces cannettes sans même les passer sous l'eau ou les essuyer, et qui refuseraient de toucher à la viande si tu l'as piquée avec ta propre fourchette pour servir.

Tatine : l'élimination des chats à une époque a conduit à une recrudescence des rats et donc des puces et donc de la peste. On en tire la conclusion suivante : vive les chats!
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

leptospirose : maladie aussi bien mortelle pour les animaux que pour nous (deux ans en arrière un gardien de prison pas loin d'ici en est mort après une morsure de rat)
seule solution : bien laver les légumes avant consommation, mais ceux déjà grignotés, je les mettrais au compost!
Si Zouf, il existe du répulsif rat et souris!
Un chat, ils attrapent rarement les rats, trop dangereux! Même mon chien (un danois) qui ne demandait rien à personne s'est fait attaquer par un rat, ou ragondin, ils sont beaucoup plus agressifs!
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

zouf a écrit : Agente ,tu ne sais pas à quoi tu as échappé! :lol:
Si ça se transmet par l'urine, ça devrait aller. Je ne pense pas que le rat ait fait pipi sur ma tomate avant (ou après) de l'avoir grignoté :lol: :lol:

Par contre, les dents, c'est sûr qu'ils ne se lavent pas les dents !!

Et puis, finalement, les rats d'auvergne ils ont l'air en pleine forme, pas de maladies !! ça fait bon de vivre en Auvergne, l'air est pur !!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Espiets a écrit :leptospirose :wink:
A la tienne! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

dis Agente, si tu as l'occasion de voir un véto, demande-lui si les rats d'auvergne sont moins porteurs que les autres
L'urine, si elle est contaminée, va partir, sécher mais les gênes responsables de la maladie vont rester eux!
Je te donne l'explication que m'a fournie mon véto : tu travailles dans ton jardin et tu as malencontreusement une petite blessure "de rien du tout"; elle va entrer en contact avec des gênes de la lepto, ça peut suffire pour l'attraper (même si tu cours pas après). La norme voudrait que l'on travaille avec des gants, mais qui le fait sauf pour arracher chardons et orties? Même dans de l'eau croupissante, ces saletés de gênes sont encore efficaces. Dans les récup aussi! eh oui, l'eau vient du toit et ces tites bestioles passent partout!
En fait ici, la lepto a muté, surtout grâce aux ragondins, et nous sommes en plein marais!
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Tigri, si tu voulais que je ne me rende pas aujourd'hui au jardin, c'est bien reussi !!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

mais non, vous n'avez pas de ragondins chez vous! ici j'ai jamais vu de rats non plus dans mon terrain, pourtant y'a des tas de bois chez le voisin, chez moi aussi, mais ils se sauvent de toute façon.
Je te dis simplement ce que m'a dit le véto; au début tu y penses, et maintenant que crois-tu que je fasse? ça ne m'effleure même plus et pas de gants bien sûr! je sais pas travailler avec! je suis beaucoup plus exposée que toi, je n'ai aucun vaccin, sauf celui du tétanos (dans le bas du frigo), je peux te dire qu'il est efficace! allez courage! je te prends par la main et on y va! :lol:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Je ne sais plus qui a dit :"Vivre c'est dangereux, on en meurt". :wink:

Mais c'est vrai qu'au jardin quelle aventure :lol: :lol:
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

oui mais Jarphil, d'un autre côté, quand on est mort c'est pour la vie! :oops:
Répondre

Revenir à « A la culture »