plantation de patate???

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

plantation de patate???

Message par starpif »

bonjour
tout d'abord je tiens a m'excuser si ce post existe déja car j'ai fais une recherche dans le nombre de sujet que j'ai pu lire je n'est pas trouver ma réponse.
donc voila je voulais savoir jusqu'a quand nous pouvons planter des patate car j'ai fais une premiere récolte il y a environ 3 semaines, j'en ai replanté aussi tot mais j'aimerais bien en replanter encore qu'elque rang, la variété que je plante et la bindje (je sais je n'est rien de très fantesiste mais vu que c'est la premiere année que je fais du jardinage j'ai pris du commun comme tout mes autre légumes, on verra l'année prochaine).
merci de votre réponse
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Tu peux toujours essayer d'en replanter mais tu aura une très faible production et elles seront petites, la pomme de terre a besoin du printemps pour s'épanouir .

Rémy
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Tu vas avoir de la feuille mais très peu ou pas de tubercules...
Même celles d'y a 3 semaines je suis sceptique :?
Mais c'est bien d'essayer, j'aime ça et je le fais souvent :D On obtient des trucs loufoques ou quelquefois des bonnes surprises 8)
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

C'est marrant, je venais de parler de ça avec une collège dont la fille a un immense potager !
Et j'ai vraiment eu l'air bête en disant que planter des patates c'était difficile ! :oops:
Et on a justement parlé de la période....
N'empêche, si c'est si rigolo, je vais tenter le coup...
Pour info :j'ai jeté des patates germées dans mon compost, et j'ai des plantes qui poussent. Promis juré, ce week-end, je vais tirer dessus pour voir ce que ça donne !
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

bonjour,
J'ai planté des pommes de terre il y a une semaine. Ce sont des "rates" qui avaient germé en cave. Je me demande si je vais récolter quelque chose ; on peut avoir une belle arrière saison chez nous. A suivre ensemble si vous voulez.
Amicalement,
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

je vais essayé ce week end d'en replanter car il me reste une trentaine de plant germer que je n'est pas planter et de toute façon c'est soit je tente soit je les fou a la poubelle, de plus je suis entrain de récupéré de pneus (j'en ai déja trouvé 3) pour tester ne tour a pomme de terre.
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

J'avais quelques pommes de terres germés. Et je les ai aussi mises en terre il y a une semaine, plus ou moins.
C'est vrai que j'ai un peu peur, car même si c'était déjà germé, on ne voit toujours pas la plante apparaitre (bon, d'accord, il faut être un peu patient).
ça ne coutait rien d'essayer, on verra bien ce que ça donne !!

Par contre pour la recolte (mini-recolte ou pas du tout de recolte), il faut attendre maxi jusqu'à quand : avant les gelées ?
Par exemple, si le feuillage est encore bien vert fin octobre, que ça commence juste à fleurir, on peut attendre pour la recolte ou ça craint ?
Avatar de l’utilisateur
terre25
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 10 août 2006 20:24
Localisation : Environ de Besançon

Message par terre25 »

La plantation de pdt se fait de fin mars à debut juin.
Les primeurs fin mars à debut avril, les conservations de mi avril à tout debut juin. bonne soire. :)
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Pendant que l'on parle de pommes de terre , voici un super site sur les variétés :

http://www.plantdepommedeterre.org/pages/mainvar.asp

Rémy
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

terre25 a écrit :La plantation de pdt se fait de fin mars à debut juin.
Les primeurs fin mars à debut avril, les conservations de mi avril à tout debut juin. bonne soire. :)
ça c'est en théorie mais en fonction du temps la période de plantation peut varié, et moi c'est ça que je voudrais savoir
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

starpif a écrit : ça c'est en théorie mais en fonction du temps la période de plantation peut varié, et moi c'est ça que je voudrais savoir
Rien de tel qu'un essai :D
Si on a une bonne arrière saison, tu pourras récolter en novembre. D'ailleurs, la meilleures protection des patates c'est la terre :D
J'ai vu, il y a quelques années des producteurs arracher leurs pommes de terre en mars car on avait eu un automne très pluvieux suivi de gelées et ma foi, il y a eu une récolte...
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Il n'y a pas que le temps qui joue mais aussi les saisons. Au printemps les journées vont en s'allongeant jusqu' à l'été ou la pomme de terre arrive à maturité dans des conditions optimales . Si tu les plantes en août les journée diminuent et tes pommes de terre au mieux seront arrivées à maturité en octobre ou les journées ont considérablement diminué , voila pourquoi tu n'auras jamais une récolte normale à cette période de l'année.
J'ai déja essayé et j'ai récolté des billes.
Rémy
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Tout dépend de la variété. Je suis persuadé qu'une 70 jours avec une belle arrière saison ferait une bonne récolte plantée fin juillet, debut août avec du plant pré-germé et pas trop ramolli (selon également l'irrigation).
C'est clair que c'est plus risqué avec une 120 jours surtout que généralement ces variétés là grossissent sur la fin.
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

effectivement je ne mattand pas a une récolte exeptionnel mais juste des patates qui sont bonnes, enfin j'en ai planté mit juin et je vais en replanter ce week end (ou le week end prochain en fonction du temps) et puis on verra bien le resultat
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

starpif a écrit :effectivement je ne mattand pas a une récolte exeptionnel mais juste des patates qui sont bonnes, enfin j'en ai planté mit juin et je vais en replanter ce week end (ou le week end prochain en fonction du temps) et puis on verra bien le resultat
Au moins si on a des gelées précoces tu auras pas de problèmes de doryphores :lol:
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

Polo1916 a écrit :Au moins si on a des gelées précoces tu auras pas de problèmes de doryphores :lol:
de toute façon je n'en ai toujour pas eu alors que le jardin de mon beau pére et a 100m et qu'il en été envaïe, je dois avoir un ange gardien anti doryphore :lol: :lol: :lol:
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

starpif a écrit :
Polo1916 a écrit :Au moins si on a des gelées précoces tu auras pas de problèmes de doryphores :lol:
de toute façon je n'en ai toujour pas eu alors que le jardin de mon beau pére et a 100m et qu'il en été envaïe, je dois avoir un ange gardien anti doryphore :lol: :lol: :lol:
Méfie-toi, apparemment ton potager est jeune. Ils ne vont pas venir si c'est une friche. Il y a peut-être eu quelques doryphores cette année que tu n'aurais pas remarqué et l'année prochaine ils risquent de venir en vacances en famille dans tes patates :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

et bien je mettrai un service de sécurité a l'entrée de mon jardin et les doryphore en basket et bien il rentre pas :lol:
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
terre25
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 10 août 2006 20:24
Localisation : Environ de Besançon

Message par terre25 »

starpif a écrit :
terre25 a écrit :La plantation de pdt se fait de fin mars à debut juin.
Les primeurs fin mars à debut avril, les conservations de mi avril à tout debut juin. bonne soire. :)
ça c'est en théorie mais en fonction du temps la période de plantation peut varié, et moi c'est ça que je voudrais savoir
:arrow: Le seul risque que tu prend au niveau du temps c' est le gele, surtout pour la plantation fin mars début avril. au niveau de la région parisienne il y en a moin le risque de gele que d' autre regions.
Le mieux pour avoir des pdts le plus tot possible plante de la belle de fontenay ( consulte le site que remy71 ta communique pour trouver la variété qui te convient le mieux en passant des precoses aux tardives)
Fin mars plante la belle de fontenay, aux environ du 15 juin tu pourras les recolter et si la meteo s'annonce aux froid rebouche les legerement d' une couche de terre, s' il elle sont trop haute fait leur le buttage avance qui à lieu une fois les tiges ont atteind une hauteur de 10 cm.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »