tomates rouges ms pas partout

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
JPOL35
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 9:30
Localisation : rennes

tomates rouges ms pas partout

Message par JPOL35 »

:oops: bonjour a tous, ma question va etre bizarre.Jai plante des tomates en godets.elles murissent partout sf sur le dessus, et restent dure sur le sommet alors que le reste est mur, et si jattend cest tout ramolli.Moi pas comprendre lol :?
crois en toi et les autres te feront confiance
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Tes tomates sont victimes d'un coup de soleil.

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
JPOL35
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 9:30
Localisation : rennes

suite au coup de soleil

Message par JPOL35 »

d ou lexpression rouge comme une tomate lol.
Sinon que faire pour eviter ca?ou que faut il ne pas faire?merci de ta reponse, que cest agreable un site ou les gens repondent super sympa
crois en toi et les autres te feront confiance
Maverickco
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 09 juil. 2006 7:51

Message par Maverickco »

JPOL35 ... tu as à mon humble avis deux solutions ...

soit tu les manges quand le cul est bien rouge ( tu coupe la tete et tu peux conserver les graines )
soit tu essayes de bacher tes tomates du trop fort soleil. Au contact violent des rayons UV la tomate se protège et aussi ne parvient pas à rougir sur la tete.

Mais tu sais j'ai quelques plants qui sont ainsi et les tomates sont excellentes mais je mange pas la tete ( je garde les graines pour 2007 ... )
JPOL35
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 9:30
Localisation : rennes

Message par JPOL35 »

et bien je vais suivre ces precieux conseils, y compris celui de garder les graines.Merci beaucoup
crois en toi et les autres te feront confiance
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Ton truc, c'est sur plusieures variétés ou une seule? Si tu nous donnais le nom de la ou des variétés en cause?
Jai eu le cas l'an dernier sur une F1 'hartzfeuer', et toutes les tomates étaient comme çà, donc c'était pas trop des coups de soleil.
Mais les pros de la tomate vont te dire si la ou les variétés que tu as ont la colorette qui reste verte.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

JPOL35 a écrit :et bien je vais suivre ces precieux conseils, y compris celui de garder les graines.Merci beaucoup
Resemer des graines F1 est un gros risque, ca a déjà été longuement expliqué sur le forum, car les graines F1 sont des hybrides, et tu ne peux pas savoir ce que tu vas obtenir en récolte.....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Théo27
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 23 juil. 2006 14:33
Localisation : Arlon(B)

Message par Théo27 »

cauchois a écrit :Jai eu le cas l'an dernier sur une F1 'hartzfeuer', et toutes les tomates étaient comme çà, donc c'était pas trop des coups de soleil.
Le nom explique peut-être la coloration? hartz:coeur/feuer:feu?

Bien que très saines et arrosées régulièrement, je trouve que depuis quelques jours mes tomates ne progressent plus vraiment, est-ce du à une situation de stress face à la canicule, la différence de t° jour nuit trop faible?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: tomates rouges ms pas partout

Message par moustache »

JPOL35 a écrit : elles murissent partout sf sur le dessus, et restent dure sur le sommet
En relisant ton post, je pense que j'ai mal compris ta question.
Tu dis "restent dures sur le sommet".
Mais, est ce qu'elles restent vertes, ou deviennent jaunâtre :?:
Si elles restent vertes, c'est, comme le dit Cauchois, certainement du à la variété. Il suffit de couper le sommet pour éliminer la partie "ligneuse".
Le coup de soleil lui, peut apparaitre sur n'importe qu'elle partie de la tomate (celle exposée au rayons du soleil).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
JPOL35
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 9:30
Localisation : rennes

Message par JPOL35 »

tu avais bien compris, elles colorent sur le dessus de facon jaunatre ms apres plus rien et elles restent dures au sommet
en plus en comparanrt avec la foto recue jai bien le meme type de symptomes que ceux decrits.merci
crois en toi et les autres te feront confiance
Kleir
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 08 août 2006 18:11

Message par Kleir »

Bonjour à tous,

Je viens de ramasser mes tomates cerises, les plants font un peu la tête, et les tomates, certaines sont tout à fait normales, mais d'autres sont un peu tâchées de jaune. Est-ce que c'est la même chose ??? Un coup de soleil ? (alors qu'il a plu pendant 1 semaine !! ;))

ça donne ça :
Image

c'est mangeable quand même ???? (c'est mon repas de ce soir, alors bon :|)
JPOL35
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 9:30
Localisation : rennes

Message par JPOL35 »

oui cest maangeable.Ca ne ressemble pas a un coup de soleil elles nont pas lair si mal.Ma variete de tomates ce sont des pyros.Ca joue?
crois en toi et les autres te feront confiance
Répondre

Revenir à « A la culture »