culture du poireaux
-
- Graine de timide
culture du poireaux
bonjour, j'ai énormément de vert à mes poireaux. je les ai déjà coupé 3 fois, est-ce bon? combien de fois on peut les couper? merci
-
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Bonjour,
Mon voisin fait un noeud avec les tiges vertes. C'est bon aussi ? Mon autre voisin les coupe et se bagarre à ce sujet avec l'autre.
Alors comme je ne savais pas, et comme je suis au mileu des voisins, j'ai coupé une rangée et noué la 2ème !!
A votre avis, ça va se terminer comment ct' histoire ??????
Mon voisin fait un noeud avec les tiges vertes. C'est bon aussi ? Mon autre voisin les coupe et se bagarre à ce sujet avec l'autre.
Alors comme je ne savais pas, et comme je suis au mileu des voisins, j'ai coupé une rangée et noué la 2ème !!
A votre avis, ça va se terminer comment ct' histoire ??????

- ar louarn
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Perso je creuse une tranchée de 10 cm que je mouille fortement, du compost plein le sillon, et je dépose au fond en les enfonçant mes poireaux. Je recouvre un seul côté, ce qui laise mes poireaux à demi couchés, et après 2 à 3 semaines, lorsque les racines ont repris, je redresse tout ce petit monde en repoussant la terre du deuxième côté de la tranchée. Et au bout d'un mois et demi, je butte doucement, et je recommence jusqu'à ce que les fûts soient à bonne hauteur pour mon goût.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Ben moi je m'embête pas autant: un gros sillon, je plante le poireau dans un gros trou le plus profond possible, un coup de croc, de l'eau et basta!ar louarn a écrit :Perso je creuse une tranchée de 10 cm que je mouille fortement, du compost plein le sillon, et je dépose au fond en les enfonçant mes poireaux. Je recouvre un seul côté, ce qui laise mes poireaux à demi couchés, et après 2 à 3 semaines, lorsque les racines ont repris, je redresse tout ce petit monde en repoussant la terre du deuxième côté de la tranchée. Et au bout d'un mois et demi, je butte doucement, et je recommence jusqu'à ce que les fûts soient à bonne hauteur pour mon goût.

- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Déjà quand je repique j'ai pas la même technique que tout le monde: je coupe les racines mais je laisse les feuilles intactes, je ne les réduit pas. Ensuite une fois repiqué je ne touche plus mes poireaux jusqu'à dégustation.
J'ai jamais coupé les vert pendant la végétation, j'en vois pas l'intérêt. Et encore moins les nouer
J'ai jamais coupé les vert pendant la végétation, j'en vois pas l'intérêt. Et encore moins les nouer

- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Voilà des paroles sages que j'aime liresibex a écrit :DE GRACE LAISSEZ DONC LA NATURE FAIRE SON OEUVRE ET HALTE A LA MACHETTE

Je suis également partisan de laisser faire. Pourquoi toujours vouloir intervenir, traiter à la moindre petite tache alors que lorsqu'une graine pousse de façon "sauvage" la plante est souvent plus belle?
-
- Fleur de pipelette
Oui, mais le plaisir du jardinage, c'est aussi d'obtenir de bons résultats. Tailler les rosiers pour avoir de belles roses, tailler les pommiers pour avoir de belles pommes, enlever les gourmands pour avoir de belles tomates.......alors pourquoi pas essayer de tailler les poireaux pour avoir de beaux poireaux?
Rien ne vit qui n'ait germé
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
D'accord, jusqu'à une certaine limite comme d'habitude...cauchois a écrit :Oui, mais le plaisir du jardinage, c'est aussi d'obtenir de bons résultats. Tailler les rosiers pour avoir de belles roses, tailler les pommiers pour avoir de belles pommes, enlever les gourmands pour avoir de belles tomates.......alors pourquoi pas essayer de tailler les poireaux pour avoir de beaux poireaux?
Il est évident que moi aussi j'y met souvent les mains mais j'essaye de ne pas trop vouloir "tout contrôler"...
Techniques culturales oui, acharnement non

- noyelloise
- Seigneur des paquerettes
- Région : Nord Pas-de-Calais