culture du poireaux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
capsulebleue
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 08 août 2006 14:08

culture du poireaux

Message par capsulebleue »

bonjour, j'ai énormément de vert à mes poireaux. je les ai déjà coupé 3 fois, est-ce bon? combien de fois on peut les couper? merci
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Bonjour,

Mon voisin fait un noeud avec les tiges vertes. C'est bon aussi ? Mon autre voisin les coupe et se bagarre à ce sujet avec l'autre.

Alors comme je ne savais pas, et comme je suis au mileu des voisins, j'ai coupé une rangée et noué la 2ème !!

A votre avis, ça va se terminer comment ct' histoire ?????? :D
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Pour avoir plus de blanc faut soit les enterrer profond (c'est ma méthode) soit les butter (c'est pas ma méthode :lol: :lol: )...
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

En fait, la guerre du poireau a commencé il y a bien longtemps, vers Mai, j'te dis qu'il faut planter à 15, je te dis qu'il faut buter, comme ils n'étaient pas d'accord, j'ai fait tout au pif, :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Message par ar louarn »

Perso je creuse une tranchée de 10 cm que je mouille fortement, du compost plein le sillon, et je dépose au fond en les enfonçant mes poireaux. Je recouvre un seul côté, ce qui laise mes poireaux à demi couchés, et après 2 à 3 semaines, lorsque les racines ont repris, je redresse tout ce petit monde en repoussant la terre du deuxième côté de la tranchée. Et au bout d'un mois et demi, je butte doucement, et je recommence jusqu'à ce que les fûts soient à bonne hauteur pour mon goût.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

ar louarn a écrit :Perso je creuse une tranchée de 10 cm que je mouille fortement, du compost plein le sillon, et je dépose au fond en les enfonçant mes poireaux. Je recouvre un seul côté, ce qui laise mes poireaux à demi couchés, et après 2 à 3 semaines, lorsque les racines ont repris, je redresse tout ce petit monde en repoussant la terre du deuxième côté de la tranchée. Et au bout d'un mois et demi, je butte doucement, et je recommence jusqu'à ce que les fûts soient à bonne hauteur pour mon goût.
Ben moi je m'embête pas autant: un gros sillon, je plante le poireau dans un gros trou le plus profond possible, un coup de croc, de l'eau et basta! :lol:
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Si je peux me permettre, la question était : faut-il couper les tiges vertes ? ou les nouer ???????????? :D
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Déjà quand je repique j'ai pas la même technique que tout le monde: je coupe les racines mais je laisse les feuilles intactes, je ne les réduit pas. Ensuite une fois repiqué je ne touche plus mes poireaux jusqu'à dégustation.
J'ai jamais coupé les vert pendant la végétation, j'en vois pas l'intérêt. Et encore moins les nouer :wink:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

ni l'un ni l'autre le vert est indispensable à la croissance du poireau de plus il a presque autant de vertus que le blanc DE GRACE LAISSEZ DONC LA NATURE FAIRE SON OEUVRE ET HALTE A LA MACHETTE
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

sibex a écrit :DE GRACE LAISSEZ DONC LA NATURE FAIRE SON OEUVRE ET HALTE A LA MACHETTE
Voilà des paroles sages que j'aime lire :D
Je suis également partisan de laisser faire. Pourquoi toujours vouloir intervenir, traiter à la moindre petite tache alors que lorsqu'une graine pousse de façon "sauvage" la plante est souvent plus belle?
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Oui, mais le plaisir du jardinage, c'est aussi d'obtenir de bons résultats. Tailler les rosiers pour avoir de belles roses, tailler les pommiers pour avoir de belles pommes, enlever les gourmands pour avoir de belles tomates.......alors pourquoi pas essayer de tailler les poireaux pour avoir de beaux poireaux?
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

cauchois a écrit :Oui, mais le plaisir du jardinage, c'est aussi d'obtenir de bons résultats. Tailler les rosiers pour avoir de belles roses, tailler les pommiers pour avoir de belles pommes, enlever les gourmands pour avoir de belles tomates.......alors pourquoi pas essayer de tailler les poireaux pour avoir de beaux poireaux?
D'accord, jusqu'à une certaine limite comme d'habitude...
Il est évident que moi aussi j'y met souvent les mains mais j'essaye de ne pas trop vouloir "tout contrôler"...
Techniques culturales oui, acharnement non :wink:
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

bonsoir. moi , les poireaux , je les bute quand j'ai le temps mais sinon je coupe les verts pour me faire une bonne soupe et les poireaux repoussent trés bien. maintenant je ne les ais jamais noué !! faut voir !! j'essayerai
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »