Dégustatation des BURPEE DELICIOUS et STUPICE

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Dégustatation des BURPEE DELICIOUS et STUPICE

Message par Alain REDON »

BURPEE DELICIOUS :
C'est tres gros, c'est tres rouge, ça sent tres bon .... Mais c'est tres insipide .... Burpee pas Delicious !!! :(
Quelqu'un a t il gouté ???

STUPICE :

Vent marin disait ... Une des tomates les plus savoureuses du monde !

Euh ... oui ??!! De quel monde parlait il ???
Parce que pour moi , ce n'est meme pas insipide, c'est nullissime !!! :(

Pied pas tres fourni , tomates assez nombreuses ,mais plutot petites, bien rouges mais gout sans interet ... :(
Et ne me dites pas que ça vient de ma terre car un metre plus loin il y a les Ananas qui sont a damner un eveque tellement qu'elles sont bonnes !!! :) :) :)

J'aimerais bien que quelqu'un qui a gouté recemment des Burpee et/ou des Stupice en parle a son tour , pour voir ce qu'il en dit
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

je n'ai pas planté de burpee mais des "Stupice" oui.
Et je dois dire que c'est la plus délicieuse .... jusque maintenant, mais mes ananas sont encore vertes ! donc j'attends.
Evidemment que les "stupice" sont petites, puisque ce sont des précoces, mais si j'étais toi, je laisserais mes pieds en place, ils vont avoir une deuxième jeunesse et si tu n'arroses pas trop, laisse faire le soleil, elles seront surement meilleures
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

stupice connais pas ... j'aurais été interessée si elle est vraiment précoce, même si ce n'est pas la meilleure ... les premières tomates c'est tellement extraordinaire .
Burpee , j'ai goûté ... je trouve banale et un peu farineuse . Beaucoup de chair et interessante pour la sauce . j'attend la pleine saison pour me faire une opinion , souvent les premières sont décevantes .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Pierre57
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 02 oct. 2005 23:15
Localisation : Montréal

Message par Pierre57 »

Bonjour,

Burpee je ne connais pas.
Les stupice j'en ai fait cette année. J'avais lu tellement de commentaires élogieux - trop sûrement - que je suis décu. Elle est précoce mais bof, pas tant que ça, le goût, rebof, rien d'extraordinaire, et elle est petite.
D'un autre côté j'ai lu que certains participants avaient eu des stupice sublimes une année et très quelconques l'année suivante, donc peut-être tout simplement une mauvaise pioche pour cette année...

Pierre
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Je ne la connais pas mais voilà ce que j'ai trouvé sur le site tomodori :

"Notre tomate la plus précoce. De taille assez petite, ces tomates rouges produisent en continu du printemps à l'automne. Très bonne saveur si le temps n'est pas trop humide. Réussit très bien sous serre. "

J'en déduis que la Stupice est une tomate exigeante en chaleur qui ne necessite que des arrosages limités... Avec ces conditions la Stupice donne le meilleur d'elle même. :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

cmerrien a écrit :Je ne la connais pas mais voilà ce que j'ai trouvé sur le site tomodori :

"Notre tomate la plus précoce. De taille assez petite, ces tomates rouges produisent en continu du printemps à l'automne. Très bonne saveur si le temps n'est pas trop humide. Réussit très bien sous serre. "

J'en déduis que la Stupice est une tomate exigeante en chaleur qui ne necessite que des arrosages limités... Avec ces conditions la Stupice donne le meilleur d'elle même. :wink:
Le temps n'a pas éré trop humide. C'est meme le contraire. Les arrosages ont été restreints...Sans doute pour Stupice, on n'est pas dans la bonne année.

Néanmoins, je persisterai mais je n'en ferai l'an prochain qu'un pied ou deux...
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Alain, réellement précoces les stupices ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Espiets a écrit :Alain, réellement précoces les stupices ?
Je pense que oui , car Stupice fait partie des plants que j'ai du refaire en catastrophe et que j'ai repiqués 3 semaines apres les autres, Et elles sont finalement arrivées dans les premieres.
D'autres , comme les brandywine, mises en meme temps que les Stupice, sont encore vertes .
Je conserverai les graines, pour ceux qui en voudront

Bonne journée
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hello

les matinas sont aussi tres precoces et poduisent bien (elles ne sont pas excellentes en gout, on ne peut pas tout avoir)

Pour les Burpee delcious, ce sont les tomates Zoufiennes :wink: mais tu m etonnes quand tu dis insipide , les miennes sont bonnes et j imagine que si Zouf en mets chaque année , il doit les trouver gouteuses :roll:

toujours la meme question Alain, es tu sur que ce sont bien des burpee ?

je contacte zouf pour confirmer...

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

- Piero a écrit :hello

toujours la meme question Alain, es tu sur que ce sont bien des burpee ?

je contacte zouf pour confirmer...

:D
Je crois que c'en est . je les ai achetées chez Baumaux .
Si meme Baumaux vend des vraies-fausses tomates .. Tout fout l'camp !!!

Tiens , voila celles que j'ai ramenées ce matin du Jardin

Image

4 tomates pour 2.6 Kg , A part Burpee, il n'y a pas tellement de variétés pour donner ce résultat ...

Mais ... C'est peut etre mon terrain qui donne ce résultat .
C'est l'ancien terrain d'un maraicher qui fumait beaucoup son terrain ( avec du fumier de vache et de cheval). Tout y pousse a merveille et atteint des tailles record .
Or je sais que l'exces d'azote inhibe le gout des fruits ... C'est peut etre ça ..
Mes Amana Pink, que tout le monde encense, sont plutot fades
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui elles sont enormes

pour baumaux, c est ce que disais pour mes ananas annoncées feuillage PDT et qui, chez moi, ne le sont pas :?:
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

- Piero a écrit :oui elles sont enormes

pour baumaux, c est ce que disais pour mes ananas annoncées feuillage PDT et qui, chez moi, ne le sont pas :?:
:D
Pour ce qui concerne Baumaux, je pense que globalement, ( une erreur de manipulation est ,bien sur, possible ) leurs semences sont fiables .
par contre j'ai noté que leur commentaire descriptif est parfois "folklorique" , et meme dans certains cas a la limite de la publicité mensongère ( pas seulement pour les tomates )
Ceci dit,malgré ces petits desagréments et leur catalogue " foutoir" dans le genre "joyeux bazar sans table des matières" , Baumaux reste un distributeur incontournable
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je crois que ce n'est pas une bonne année pour bien juger des goûts .
Il y a aussi la question de saison, je pense que stupice étant une précoce doit être semée tôt et récoltée tôt, ensuite, il est possible que hors de sa saison elle soit décevante
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « A la culture »