comment mutiplier une glycine ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

comment mutiplier une glycine ?

Message par TAFTIX »

tout est dans le titre
à quelle époque le fait on ?
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Je l'ai déjà fait par marcotte en courbant un rameau et en le fixant au fond d'un grand pot. Je ne sais plus la date, je ne pense pas qu'il y ai contre-indication à commencer de suite.
:-)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

j'ai fait une marcotte de ma gl. double violacea plena en fin d'hiver (en blessant la tige endurcie + hormone de bouturage) elle vient de faire des racines. Du coup je viens d'en refaire d'autres et elle racinera qd elle voudra!! :) N'oublie pas de mettre une grosse pierre pr tenir la tige. L'avantage de la pierre est que les racines st apparentes et tu n'as pas besoin de tirer sur la tige pr voir si c'est raciné :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

la wistaria se multiplie par semis mais il faut savoir qu'à partir du semis il faut un minimum de 5ans pour qu'elle fleurisse et la flor. est aléatoire,et pas toujours fidèle à l'origine des fois oui des fois non, la marcotte est l'idéal d'une part parce que la marcotte à l'âge de la plante si tu marcotte une glycine de 10ans par exemple ta marcotte aura 10 ans donc elle a de fortes chances de fleurir la 2ième année d'implantation et d'autre part c'est plus facile pas de "suivi" moi elles marcotte toutes seules je n'ai plus qu'à séparer la marcotte du pied mère et rempoter sinon tu fixe une branche avec un petit crochet en u au sol et si tu l'a fait en ce moment arroser de temps à autre, certains font une incision et mette de l'hormone, mais si tu as un bon terrain léger c'est pas impératif :wink: j'ai fait quelques semis de Sinensis elles ont 5ans mais jamais fleurit mon but c'est d'avoir des pieds pour "essayer" de greffer des variet. moins faciles mon premier essai à été un échec :lol: mais je vais retenter le coup histoire de :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Message par Azaléa »

Ahben je n'ai aucun doute que tu vas réussir! s'il y en a une qui a une magnifique main verte ici c'est toi! :D
~ Azaléa ~
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Azaléa a écrit :Ahben je n'ai aucun doute que tu vas réussir! s'il y en a une qui a une magnifique main verte ici c'est toi! :D
faut pas croire je râte des choses comme tout le monde, entre autres les greffes mais j'ai jamais appris et puis c'est pour m'amuser alors réussite ou pas je m'éclate :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

j'ai une marcotte d'un plan qui fleurit, ça fait 2 ans que je l'ai, elle ne fleurit pas.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »