Entretien plantes balcon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Mercutio
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 04 août 2006 16:04

Entretien plantes balcon

Message par Mercutio »

Bonjour.

Voici mon premier message sur ce forum très sympathique.
Avant toute chose je me présente : Laurent, 25 ans, ingénieur en informatique, COURBEVOIE

J’ai un balcon orienté Sud-Ouest d’environ 3-4m² où je commence, depuis Juin, à mettre quelques plantations.
Ainsi, j’ai :
1. Un pot (environ 35 litres) avec un olivier et 2 thyms d’hivers + 1 gold crest (sorte de résineux) à la racine
2. Un pot (environ 30 litres) avec un olivier et 2 thyms d’hivers + 1 lavande
3. Un pot (environ 30 litres) avec un eucalyptus et 2 petits eucalyptus à la racine
4. Un pot (environ 20 litres) avec une azalée japonaise (terre de bruyère)
5. Un pot (environ 20 litres) avec un jasmin et un chèvrefeuille
6. Un pot (environ 20 litres) avec trois lavandes
7. Un pot (environ 10 litres) avec un rhododendron (terre de bruyère)
8. Un pot (environ 10 litres) avec un plumbago
9. Un pot (environ 10 litres) avec une lavande
10. Deux pots (environ 5 litres) avec deux thyms

L’ensoleillement est bon, avec soleil direct entre 16 heures et 18 heures pour les pots 1,4,6 et 10.
L’azalée est « cachée » derrière l’olivier afin de ne pas brûler au soleil.
Les pots 2,3, 5, 7, 8 et 9 ont le soleil direct entre 18 heures et 21 heures.
Toutes la journée le balcon est très lumineux.
Tous les pots sont en terre cuite.

Tout cela est très joli et se porte à merveille :)

J’aimerai savoir :
1. Si j’ai fais des bons choix de plantes / combinaisons ?
2. Comment entretenir tout cela ??? Et, oui je en sais quoi choisir comme engrais ;) Actuellement j’ai de l’engrais liquide or brun pour olivier, et de l’engrais tout bête liquide toute plante.

Voilou : une bien longue présentation pour une bien simple question !!!

HELP ME !!! :)


Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée !


PS : euuuuuuuh j’ai la même question avec un Ficus benjamina golden princess :)
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

hé hé hé, je sais pas pourquoi, mais on voit bien que tu es ingénieur :wink:

Ben écoute, tu mets toi même que tout se porte à merveille et est très joli, pourquoi changer? Si les plantes se plaisent, ce serait bête de risquer autre chose non?
Mon p'tit chez moi en Corse
Mercutio
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 04 août 2006 16:04

Message par Mercutio »

Hé, hé 8)

Merci pour ta réponse.
Je me permets néanmoins d'insister sur une de mes questions et de l'élargir en même temps :
:arrow: Qu'est ce que vous me conseillez comme engrais (type, conditionnement, ...) pour mes plantes ? :?:
Mercutio
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 04 août 2006 16:04

Message par Mercutio »

Pof, pof, pof ! Je up ce message afin qu'il ne soit pas caché en deuxième page :)
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

De l'angrais type "or brun", à base de fumier et de plantes est une bonne solution, il comporte bcp d'oligoéléments, sinon l'angrais de synthése, avec oligoélément, ça marche aussi.

Le choix des végéteaux semble bon, le seul truc qui m'inquiette un peut c'est le poid de l'ensemble sur ton balcon. Les architectures modèrnent ne tiennent pas tj en compte le fleurissement des balcons, il faudrait que tu te renseignes.
A+!

nicolas9

PS: La terre cuite ne supporte pas le géle et les oliviers supportent -15° C si la motte est séche.
Mercutio
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 04 août 2006 16:04

Message par Mercutio »

Coucou !
nicolas9 a écrit :De l'angrais type "or brun", à base de fumier et de plantes est une bonne solution, il comporte bcp d'oligoéléments, sinon l'angrais de synthése, avec oligoélément, ça marche aussi.
Ok :)
J'ai regardé le site "Or Brun". Effectivement les engrais dont tu parles ont l'air très efficace. Est-ce que ça veut dire que j'aurais, en fait, besoin d'un seul type d'engrais et non pas d'un type d'engrais par plante ?
Autre question : je suis néophyte... Ainsi je ne sais pas comment utiliser les engrais qui ne sont pas liquides :oops:
Je me doute qu'il faut les mettre dans la terre... Mais comment, à quelle profondeur et quoi faire lorsqu'il y a pein de racines autour ???


nicolas9 a écrit : e choix des végéteaux semble bon, le seul truc qui m'inquiette un peut c'est le poid de l'ensemble sur ton balcon. Les architectures modèrnent ne tiennent pas tj en compte le fleurissement des balcons, il faudrait que tu te renseignes.
Bien vu !
Je me pose cette question depuis plusieurs mois et personne n'a pu me répondre :cry:


nicolas9 a écrit :PS: La terre cuite ne supporte pas le géle et les oliviers supportent -15° C si la motte est séche.
Merci pour l'info !!!
Comment arroser alors en hivers ?
La terre cuite va forcément absorber l'eau, non ?



Merci pour tes réponses.

Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Pour l'angrais liquide tu le dilues dans l'eau d'arosage et tu arrose sur motte humide pour ne pas bruler les racines. Les doses sont indiquées sur les bidons.
Pour l'agrais en granulés, une ou deux poignées selon la taille des pots, que tu enfouis à la surface du pot. S'il y a trop de racines, un angrais liquide est plus adapté.

Le type d'angrais dépend de la nature des plantes, et sont plus ou moin dosés en certains éléments, un angrais plante à fleurs pour les potées fleuries, angrais pour arbustes, ect.... Il y a aussi l'angrais universel, pour les mélanges de types de végéteaux ou pour te faciliter la vie.

On arrose peut en hiver, mais on arrose quand même, sauf les oliviers s'il géle. Ce qui va poser probléme vue qu'ils ne sont pas seul dans leurs pots, a moin que le climat intra-muros les protége!!!!!
Pour les pots en terre, il n'y a pas de solution, il aurait mieux value des pots en plastique ou en pierre recomposée, ect...
Néanmoins tu peux essayer de les protéger avec du polystyréne expensé ou autres, mais s'il géle trop fort adieux les pots.
Ne pas protéger avec du plastique car l'humidité s'y condense et le résultat est pire.
A+!

nicolas9
Mercutio
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 04 août 2006 16:04

Message par Mercutio »

Coucou !

Merci encore :)

Oki pour l'engrais en granulé. Ca peut être pas mal vu que ça demande moins de travail que d'utiliser de l'engrais liquide :P

Pour l'insant j'ai, comme ej le disais, de l'engrais pour Olivier or brun liquide que j'utilise pour... les oliviers, les lavandes et les thyms.
Je pense que c'est adapté.
En revanche je l'utilise aussi pour un résineux golden crest, et là je me demande si c'est une bonne idée !!! HELP :cry:

Après j'utilise de l'engrais liquide algoflash plante verte pour le reste : eucaplyptus, azalée, rhodo, jasmin, chévrefeuille.
Là je me dis que ce n'est pas une super idée et que je devrais prendre de l'engrais plus adapté à chacune de ces plantes :) Mais je en sais pas lequel choisir :(
J'ai bien comrpis en tout cas qu'il fallait qu'il ait plein d'oligo élément :P


Au sujet de l'arosage je ferais très attention en hivers. Si les pots en sont pas humides ça devrait passer :)
En revanche il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ce que tu me dis : il ne faut pas que j'arrose du tout les oliviers en hivers ???


Voilou !!!


encore merci et bonne jouréne à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Ca n'engage que moi mais un olivier en pot en RP, j'ai un doute pour l'hiver. Déjà qu'en pleine terre, c'est pas gagné (voir les nombreux posts et débats à ce sujet).
Tu as intérêt à bien entourer le pot avec un isolant.
Ce qu'on veut dire avec l'eau, c'est que si tu as de l'eau dans ton pot et qu'il gèle, ben les racines ne vont pas tenir. Faut donc faire très attention avec ça. Les précipitations naturelles devraient lui suffire. (Gaffe aux pluies vergalçantes, c'est comme ça que j'ai perdu le mien)
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Angrais plantes vertes pour les plantes à fleurs c'est pas top, mais c'est pas mortel.
Pour le résineux, je sais pas.

Les oliviers peuvent supporter -15°c si leurs racines sont au sec, une protéction des racines n'est pas inutile.
Par contre froid et humidité sont fatal au oliviers.
Le mien à passé l'hiver sans domage dans ce type de conditions.

Attention réhydrater légérement la motte quand les grands froids sont passés (mars, avril selon les cas).
A+!

nicolas9
Mercutio
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 04 août 2006 16:04

Message par Mercutio »

Merci :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »