DATURA sans fleur, au secour !!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ericdu62
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : dim. 16 avr. 2006 8:12
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : secteur leforest/libercourt

DATURA sans fleur, au secour !!

Message par ericdu62 »

bonjour, cela fait la 3eme année que je tente du datura, mais sans grand succes, j'arrive a devellopper les feuilles, a les faires grandir, mais c'est tout !!!
je n'ai jamais de fleur ! peut etre je m'y prend mal, aidez moi svp !!! j'en ai marre, je deprime !!!!

voila les plantes que j'ai !
pour les faire grandir, je coupe les feuilles basses, je nourris a l'engrais pour gerranium toute les semaines 1x
et le terreau qui a servis au remportage c'est du gerranium enrichis avec de l'engrais a liberation lente (capsule)
j'arrose copieusement tous les deux jours en fin de journée !
il sont exposé plein soleil !

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

Message par brt58 »

slt, je sais pas si ce que je dis va etre utile mais une fleuriste m'a dit pour mon datura de le rempoter chaque année dans un pot légèrement plus grand, à peine, sinon son système racinaire va se développer au détriment des fleurs. C'est parait il la règle pour toute les plantes d'ailleurs. voilà, peut être que ton pot est trop grand ! ce n'est qu'une suggestion, attends l'avis des spécialiste avant d'appliquer ma théorie...
Bye
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Un peu petits, les branchjes sont toutes de l'année, ce sont les branches des années antérieures qui portent le plus de fleurs :wink:

Et ce sont des Brugmansia pas des Datura! :lol:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

d'après les feuilles, il me semble que ce soit un brugmensia.
Je profite du topic pour poser une petite question : les daturas peuvent-ils passer l'hiver dans la maison, ou dans un abri hors gel? ou ne seraient-ils que des annuelles?
Avatar de l’utilisateur
ericdu62
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : dim. 16 avr. 2006 8:12
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : secteur leforest/libercourt

Message par ericdu62 »

bonjour, plusieurs personnes m'ont dit que les brugmansia etaient simplement des datura taillé ! vrai ou faux ??????????

ensuite, ce sont toutes des boutures de 20 cm de l'année derniere et cette années, elles se sont correctement developpées !

pour ce qui est des pots, en fait il s'agit du troisieme rempotage de cette année, car ils se sont tres bien developpé en taille et largeur, mais pas de fleurs !
je ne fait qu'un transpotage en cours d'année pour eviter a la plate d'avoir a reconstruire son systeme racinaire.

pour ce qui est du stockage hiver !

j'ai fait un test l'année derniere, j'ai laissé un datura en sol, juste a coté d'un mur (pas de vents froids) espacement 50 cm de ce mur, l'année derniere, il n'a pas fleuris non plus car c'etait une bouture !
en parrallele, j'ai selectionné plusieurs boutures de differentes couleurs pour cet eté qui ont eté stocké dans le garage au noir a l'abri du gel, mais le garage n'est pas chauffé !

resultat en fevrier/mars:
j'ai sortis les boutures du garage de leurs sommeil en les mettants a 19°C (temperature de la piece), et a la lumiere !
15 jours apres, j'avais deja des pousses de feuilles, et en avril j'etais deja obligé de couper des feuilles pour freiner un peut le developpement ce ceux ci.

mi avril je suis partis voir celui du jardin qui etait en paillage au pied avec un voile d'hivernage autours et le resultat est que la majeure partie de celui ci etait seche, par contre, au niveaux de la terre, il etait encore vert donc potentiellement succeptible de repartir.

en mai, le soleil fait son apparition, je commence a sortir les datura dehors, et j'enleve les protection de celui du jardin.

les daturas qui etaient en interieur sont superbes (voir photo plus haut) par contre, celui de dehors n'a pas voulu faire une feuille !

j'ai perdu patience, de l'ai deteré, direction poubelle !

voila.............
si ces infos peuvent vous servir alors j'en serais ravis !
pour info, je suis dans le nord de la france (important je pense pour une plante qui demande bcp de chaleur !)
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

les brugmensias ne fleurissent qu'à partir du moment où ils font des fourches de manière naturelle.
Si tu tailles tes brugmensias au niveau des troncs tu n'auras jamais de fleurs ou alors pas avant l'automne.

Bref laisser tes brugmensias pousser et se ramifier. Dès que les branches vont se diviser, tu auras des boutons floraux.

Lors de l'hivernage ne jamais rabattre les brugmensias, mais tailler legerement des fourches. En les laissant ils fleuriront dès le mois de juin/juillet.
Sinon il faut un gros pot et beaucoup d'eau et d'engrais.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »