comment récolter des graines de fleur?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fugouille
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 09 août 2006 10:34

comment récolter des graines de fleur?

Message par fugouille »

bonjour à tous, je suis novis et cette année pour la premère fois j'ai semé un tapis de fleur (bleuet coquelicot berce et autre que je ne connais pas le nom) C'est super beau et je voudrais récupérer les graines pour étandre mon tapis.

Comment dois-je faire un grand merci Fugouille.
Avatar de l’utilisateur
RACHEL F
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 26 juin 2005 21:54
Localisation : 77

Message par RACHEL F »

salut,
...je viens de poser la même question hier...!!!
Pas beaucoup de réponses... si ce n'est qu'il faut attendre que les fleur soit sèches, si j'ai bien compris...
RACHEL
Avatar de l’utilisateur
valdesuisse
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 25 juil. 2006 13:07
Localisation : Greny (01)

Message par valdesuisse »

Bonjour

Pour les oeillets d'inde par exemple, il suffit de garder la fleur une fois fanée, la faire sécher.
cette année j'ai semé les graines de l'année dernière (il suffit "d'émietter" les fleurs séchées au dessus de la terre, c'est comme cela que j'ai fait, ce n'est peut être pas la pratique "normale") et j'ai obtenu des vrais coussins de fleurs aussi bien en jardinière que dans le sol. On peut éclaircir les semis lorsqu'ils deviennent un peu gros mais je trouve que de les laisser ainsi forme un bien plus joli tapis uniforme et très odorant.
ce ne sont pas des conseils d'une experte mais le résultat est garanti !!

Bonne chance.

Valérie
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonjour,
Une parties des difficultés tient à ce qu'il s'agit d'un mélange d'espèces :

- D'une part, toutes ne seront pas mûres en même temps. Sinon une méthode simple serait de faucher à maturité et d'étendre ce "foin" sur le nouvel emplacement. Mais si on attend la maturité des dernières espèces, les graines des premières seront déjà tombées.

- D'autre part, certaines variétés en petit nombre risque de ne pas se retrouvées l'an prochain, alors qu'au contraire certaines qui font beaucoup de graines vont dominer, le mélange sera appauvri, moins de couleurs et une saison peut-être raccourcie.

Alors on peut récolter sélectivement chaque espèce. Bien observer toutes les "sortes", suivre leur maturation, leur dessèchement, les récolter au fur et à mesure et les mettre dans des enveloppes séparées avec un nom facile à retenir (et +/- une description).

On peut panacher la technique : récolter sélectivement les plus rares et celles que l'on préfère, et en plus couper le foin du reste. Etaler le foin aussitôt puis semer au même endroit (ou en pertie en pépinière) à la bonne saison les graines "précieuses".

En complément des "herbes" dans la pelouse fleurie, on peut ajouter des bulbes qui fleuriront plus tôt, comme des perce-neige, crocus, jonquilles du type sauvage, muscaris, dame de onze heure... qui en plus se ressèmeront tout seul.

PV :-)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »