conseil bouture mûre
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
conseil bouture mûre
Bonjour,
j'ai planté un pied de mûre l'an dernier, et il donne ses premiers fruits cette année. Seulement, il a fait une branche super longue (genre, 2-3 mètres), et je me demande si je ne vais pas pouvoir en faire des boutures, histoire d'avoir plusieurs muriers?
Je pense que ça se fait au printemps, et qu'un peu d'hormone de bouture sera bienvenue? Ou est-ce que les boutures se font avec des branches/bouts de faibles diamètres? Parce que là , c'est raté
Merci d'avance,
Sarah
j'ai planté un pied de mûre l'an dernier, et il donne ses premiers fruits cette année. Seulement, il a fait une branche super longue (genre, 2-3 mètres), et je me demande si je ne vais pas pouvoir en faire des boutures, histoire d'avoir plusieurs muriers?
Je pense que ça se fait au printemps, et qu'un peu d'hormone de bouture sera bienvenue? Ou est-ce que les boutures se font avec des branches/bouts de faibles diamètres? Parce que là , c'est raté

Merci d'avance,
Sarah
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
- lediablebleu
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Si c'est des mures avec des épines pas besoin de faire des boutures.
Elles se reproduisent de 2 facons:
1 Par des rejets au sol
2 les longues poussent dès qu'elles touchent le sol prennent racines immèdiadement et c'est partis.
Moi je peux vous assurer qu'a coté de mon jardin, j'en ai une bande de 15 mètres de long et en ce moment la cueuillette ça y va.
Si c'est des mures avec des épines pas besoin de faire des boutures.
Elles se reproduisent de 2 facons:
1 Par des rejets au sol
2 les longues poussent dès qu'elles touchent le sol prennent racines immèdiadement et c'est partis.
Moi je peux vous assurer qu'a coté de mon jardin, j'en ai une bande de 15 mètres de long et en ce moment la cueuillette ça y va.
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
- galipe
- Pépinière à blabla
Si les branches risquent de casser pour faire un marcottage simple, tente le marcotage aérien.
Dans les cas du roncier à mure : Apporte à hauteur un pot rempli de sphégne et de terreau, incise à la serpette l'écorde sur 1 ou 2 cm , enlève les feuiles au tours ;
incline ce rameau dans ton pot, apporte de l'humidité en suffisance, et, dans 2 mois tu as un nouveau roncier.
Perssonnellement je ne me casserai pas la nénette, et j'inclinerai les ramaux de la base pour faire un marcottage simple. Comme pour un framboisier.
Dans les cas du roncier à mure : Apporte à hauteur un pot rempli de sphégne et de terreau, incise à la serpette l'écorde sur 1 ou 2 cm , enlève les feuiles au tours ;
incline ce rameau dans ton pot, apporte de l'humidité en suffisance, et, dans 2 mois tu as un nouveau roncier.
Perssonnellement je ne me casserai pas la nénette, et j'inclinerai les ramaux de la base pour faire un marcottage simple. Comme pour un framboisier.
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: conseil bouture mûre
bonjour,Jumentfolle a écrit :Bonjour,
Je pense que ça se fait au printemps, et qu'un peu d'hormone de bouture sera bienvenue? Ou est-ce que les boutures se font avec des branches/bouts de faibles diamètres? Parce que là , c'est raté![]()
Merci d'avance,
Sarah
attention, si tu as la même varièté que moi, ce sont ces nouvelles pousses qui vont donner les mures l'année prochaine, (celles qui ont donné cette année meurent), si tu les coupes, pas de fruit

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
- jeanot77
- Maitre des bosquets
bonjour, la mienne fait tous les ans trois ou quatre branches longues de + ou - 3 mètres, au printemps, elles se ramifient et fleurissentJumentfolle a écrit :ooops, bon, va falloir faire avec...parce que là , ça m'a donnée une branche super longue,une seule, et je ne sais pas quoi en faire, elle ne peut pas rester comme ça
celles des l'année précédente meurent, en fait chaque tige ne produit qu'une seule année, alors si tu les coupes,laisses au moins un mètre pour qu'elle puisse faire des branches et fleurir sinon, tu n'auras pas de fruit

- jeanot77
- Maitre des bosquets
bonjour,Espiets a écrit :si je comprend bien jeanot77, ce murier se comporte comme un framboisier
oui, il fonctionne pareil,( je crois quand même que les jeunes rejets des framboisiers produisent une fois la première année et une deuxieme fois l'année d'aprés et ensuite ils meurent) je sais qu'il y a plusieurs vartiétés de mures, la mienne a les mêmes feuilles que la ronce sauvage
peut être que pour les autres variétés, ce n'est pas pareil

- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
c'est fort possible que le mien fonctionne pareil, les branches qui ont portées cette année sont déjà en partie sèchées...je vais donc tout laisser comme ça, et juste tuteurer les longues branches (une deuxième a poussée). Je vais en planter un d'une autre variété, j'en ai repéré un sauvage dans le fond du jardin, qui donne bien...et qui a très bon gout!