1ère question d'une longue série pour profane
1ère question d'une longue série pour profane
Bonjour d'une novice; ancienne citadine...
Viens de me lancer dans petit potager modeste et pour le moment tout se passe bien MAIS ayant planté du fenouil qui pousse au-delà de mes espérances, je viens de lire dans un guide que lorsqu'il est monté il devient inconsommable. Hors les bulbes me paraissent encore trop petit pour être ramassés tandis que mon fenouil est quasi en fleurs...
Est ce qu'inconsommable signifie toxique
ou simplement moins "goûtu"?
Merci d'avance
Viens de me lancer dans petit potager modeste et pour le moment tout se passe bien MAIS ayant planté du fenouil qui pousse au-delà de mes espérances, je viens de lire dans un guide que lorsqu'il est monté il devient inconsommable. Hors les bulbes me paraissent encore trop petit pour être ramassés tandis que mon fenouil est quasi en fleurs...
Est ce qu'inconsommable signifie toxique

Merci d'avance
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Lorsque le fenouil monte en graines, c'est au détriment du bulbe. Celui-ci "maigrit" fortement et devient dur. Mais pas toxique quand même!Dans le fenouil on utilise aussi bien les feuilles que les graines pour parfumer les plats méridionaux.
Autre chose:de quel coin es-tu?
Parce que, si tu vas à cette adresse, tu verras que c'est un légume du midi.
http://www.aujardin.info/plantes/fenouil.php
Autre chose:de quel coin es-tu?
Parce que, si tu vas à cette adresse, tu verras que c'est un légume du midi.
http://www.aujardin.info/plantes/fenouil.php
- Sous le figuier
- Bourgeon de bavard
Quelle sorte de fenouil pousse-t-il dans ton jardin? Pour ma part, j'ai semé des fenouils doux de Florence, il semble que si on le sème de trop bonne heure ce fenouil monte très vite en graines...
Sinon pour les bulbes on* m'avait dit sur un post que j'avais créé qu'il valait mieux les consommer relativement petits.
(*Je me demande même s'il ne s'agissait pas de toi zouf!
)
Sinon pour les bulbes on* m'avait dit sur un post que j'avais créé qu'il valait mieux les consommer relativement petits.

Dernière modification par Sous le figuier le mer. 09 août 2006 19:29, modifié 1 fois.
D'où je suis pour le fenouil
Le fenouil se sent bien dans le midi, mais de toute évidence, il se sent également trés bien dans l'Est et plus précisément en Meurthe et Moselle.
Merci bcp pour la réponse, ainsi je pourrai faire de bons petits plats avec les bulbes qui ont grossi et d'autres en me servant des feuilles pour parfumer.
Merci bcp pour la réponse, ainsi je pourrai faire de bons petits plats avec les bulbes qui ont grossi et d'autres en me servant des feuilles pour parfumer.
- zouf
- Maitre des bosquets
Moi?cela m'étonnerait vu que j'aime les bulbes bien "joufflus"!Mais, peut être que dans un état second...non, je plaisante!Je suis à peu près sûr que c'est la première fois que je répond à un message sur le fenouil.Sous le figuier a écrit :Quelle sorte de fenouil pousse-t-il dans ton jardin? Pour ma part, j'ai semé des fenouils doux de Florence, il semble que si on le sème de trop bonne heure ce fenouil monte très vite en graines...
Sinon pour les bulbes on* m'avait dit sur un post que j'avais créé qu'il valait mieux les consommer relativement petits.(*Je me demande même s'il ne s'agissait pas de toi zouf!
)
Et en plus, j'en fais, avec + ou - de réussite, je l'avoue.

On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Fruit de la jacasse
j'ai planté il y a des années un bulbe de fenouil qui s'est transformé en buisson sauvage. J'en coupe des bouts de tiges pour parfumer les soupes de poissons (je n'ose pas dire bouillabaisse a cause des puristes) et récolte les graines; l'hiver il disparait et ressort au printemps. j'adore ce genre de jardin de faineant ou il n'y a rien a faire (idem pour le celeri perpetuel le raifort...)
jean-pierre
- zouf
- Maitre des bosquets
et bien,tu as tout compris!!!!!!!!!!!!laubron a écrit :j'ai planté il y a des années un bulbe de fenouil qui s'est transformé en buisson sauvage. J'en coupe des bouts de tiges pour parfumer les soupes de poissons (je n'ose pas dire bouillabaisse a cause des puristes) et récolte les graines; l'hiver il disparait et ressort au printemps. j'adore ce genre de jardin de faineant ou il n'y a rien a faire (idem pour le celeri perpetuel le raifort...)
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Sous le figuier
- Bourgeon de bavard
zouf a écrit :Moi?cela m'étonnerait vu que j'aime les bulbes bien "joufflus"!Mais, peut être que dans un état second...non, je plaisante!Je suis à peu près sûr que c'est la première fois que je répond à un message sur le fenouil.Sous le figuier a écrit :Quelle sorte de fenouil pousse-t-il dans ton jardin? Pour ma part, j'ai semé des fenouils doux de Florence, il semble que si on le sème de trop bonne heure ce fenouil monte très vite en graines...
Sinon pour les bulbes on* m'avait dit sur un post que j'avais créé qu'il valait mieux les consommer relativement petits.(*Je me demande même s'il ne s'agissait pas de toi zouf!
)
Et en plus, j'en fais, avec + ou - de réussite, je l'avoue.