Melon ! aide SVP !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
etoupe
Bourgeon de bavard

Melon ! aide SVP !

Message par etoupe »

Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la "culture" des melons cette année, trois pieds ont été mis en terre ... à peine un mois après avec ces fortes chaleurs, apparition d'un melon, impéccable !! mais depuis plus d'un mois, les plans ont incroyablement grandi, de longues tiges que je n'ose pas couper car les fleurs jaunes se trouvent aux extrémités et SURTOUT plus aucun fruit ne sort !! les tiges sont bien longues, feuillus SANS apparition de petit fruit !!! ?? qu'ais-je fait de mal, fallait-il les couper plus tot ???
Merci pour vos aides et conseils !
etoupe
demartia
Graine de timide

melon en devenir

Message par demartia »

Les fleurs les plus grosses sont toujours aux extrémités, cependant il est conseillé lors de la première tige qui pousse de la couper après la 3ème feuille et de faire ainsi avec les é "rameau" suivant qui apparaitront.
C'est ce que j'ai fait cette année avec un petit succès qq melon sortent ça et là .
L'année dernière comme vous je n'osais pas couper les tiges et j'ai qd même eu qq beau melon cependant vers la fin de la saison mes melons tendaient, à la miniaturisation.
Une chose donc sûrement valable c'est de couper (pas trop près) 3 feuilles après un melon qui commence à se former ainsi on laisse plus de chance à ce melon de grossir bien.
Je ne sais pas si qq sait si les fleurs doivent être fécondées pour donner un fruit car cette année ou mon jardin ressemble plus à une jungle j'aurais bien attribué le nombre faible de melon au fait que ceux ci poussent tant bien que mal au milieu des plans de cornichons fraises et autres pieds de tomates. Si les abeilles avaient un rôle polinisateur il faudrait déjà qu'elles trouvent mes fleurs. Voilà une maigre pierre à votre édifice pour ma première intervention sur ce site.
jardinons avec un minimum de produits chimique pour notre futur et celui de nos enfants
etoupe
Bourgeon de bavard

Message par etoupe »

Oui, moi aussi c'est un peu la foret vierge, mais depuis mon 1er post, deux petites formes rondes sont apparues et ressemble fortement à des melons ! en tout cas, merci demartia pour les conseils, l'année prochaine je couperai après la 3ème fleurs !! Maintenant, je verrai quelle taille de melon j'obtiendrai !!
etoupe
hoshi
Graine de timide

Message par hoshi »

moi aussi cette année je me suis mise a essayer le melon,j'ai donc acheté ce fameux pieds de melon sans entretien....mais je n'ai eu que 2 melons(un trés beau,et un tout petit sur la meme branche).

Pourtant j'ai eu pleins de belles branche avec de belle fleurs mais rien n'est venus....je suis un peu deçu.

Je penses recommencer l'année prochaine et les pincées,peut-etre aurais-je plus de chance. :D
etoupe
Bourgeon de bavard

Message par etoupe »

Par contre, le pied de melon doit s'arracher en fin de saison comme les tomates ?? ou c'est comme un fraisier, il il reste tout l'hiver !! (même question pour un poivron ?? je pense qu'il reste en terre à l'abri du gel ??)
Merci
etoupe
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »