Dimensions bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
exotic24
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 30 nov. 2005 22:06
Localisation : Sud Ouest

Dimensions bassin

Message par exotic24 »

Bonjour,

Quelle dimension doit faire un bassin pour pouvoir être filtré et équilibré de façon naturelle par des plantes et des poissons? J'aimerais me lancer dans une réalisation, mais je ne voudrais pas d'une "usine à gaz". Est ce que la récupération des eaux pluviales d'un toit de 200m² serait satisfaisante (en qualité et quantité) pour alimenter un tel bassin?
Merci d'avance.
La nature... c'est la vie!
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Message par Orion »

Je ne crois pas qu'il y ai de taille pour fair un bassin naturellement équilibré.

Le premier que j'ai fait (il y a à peu près 20 ans ) ne fait que 5 m cube, croyez moi sur 80 cm de fond, ça fait peu de surface.

Pour faire joli il y a une pompe de 2000l/h qui alimente un tout petit ruisseau a la source de ce ruisseau il y a une simple grosse poubelle enterrées au fond de laquelle ressort le tuyau de la pompe, la poubelle est rempli de pouzzolane ( elle n'a été nettoyée que 5 fois dans sa vie )


Par contre le bassin est Hyper, super planté !!!! c'est à dire que rur toute la surface on a à peine 1 mètre carré d'eau visible.


Idem j'ai fait un bassin de terrase où l'eau esst cristaline par contre, entre les plantes et les lentilles d'eau on ne voit pas l'eau !!!
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
exotic24
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 30 nov. 2005 22:06
Localisation : Sud Ouest

Message par exotic24 »

Merci pour ton expérience Orion.
Je suis allé voir les phots sur ton site et... :shock: C'est impressionnant! Ton bassin est vraiement une réussite!! C'est splendide!!!!
Tu laisses tourner ta pompe en permanence? L'hiver aussi?
La nature... c'est la vie!
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Bonjour,

Orion a bien résumé la situation...pour un bassin naturel avec poissons il faut du volume et des plantes :shock:
L'oxygénation est également importante, une pompe ne sera pas de trop pour générer du mouvement et éviter que l'eau ne croupisse.

J'ai un bassin naturel de 50m3 qui me donne entière satisfaction...mon eau est claire et mes poissons en parfaite santé. :D

Pour la récupération des eaux de pluie, c'est pas forcemment le top surtout si les gouttières sont en zinc :?
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
berthe
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 31 juil. 2006 20:53

Message par berthe »

depuis 4 ans nous avons un bassin rectangulaire enterré 7m par 4m fond incliné 1m30 coté nénuphar 60cm pour papyrus au départ nous avons mis 5 poissons rouges ,rouges et noirs ,blancs donnés par un voisin 2 ans après nous en avons eu une cinquantaine au printemps toute les couleurs citées plus des moches marrons, on leur donne a manger quand on y pense ou pour amuser les petits qui viennent ala maison,en automne tout le monde file au fond, quant aux nenuphars nous avons 3 couleurs qui fleurissent tous dès que l'eau est chaude ( j'ai 4 pousses de rose a donner) ;concernant l'eau, au départ eau du puit environ 25000 l une descente d'eau du toit raccordée au bassin remonte le niveau en été si orage nous avons abandonner les granulés pour l'équilibre ça ne marchait pas ,en été l'eau est trouble mais les poissons vont bien lesplus gros font maintenant 17cm environ voilà notre petite experience, un jour j'ai revé sur un magazine et mon gentil petit mari s'est pris au jeu, on le félicite souvent pour son bassin toujours fleuri entouré de plein de vivaces bulbes rosiers allez a vos pelles je donne des nénuphars
Répondre

Revenir à « Au bassin »