Remise en etat d'un puits

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
plantinette
Graine de timide

Remise en etat d'un puits

Message par plantinette »

hello, je suis à la recherche d'informations techniques : j'ai un puits dans mon jardin qui a été comblé par les anciens occupants de la maison.
Je voudrais le remettre en état pour récupérer et stocker les eaux pluviales. Mais voilà , je me demande comment procéder et si quelque lecteur ou lectrice aurait déjà réalisé ce travail? Connaissez vous une doc, un site....qui parle de ce sujet?
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

à priori c'est pas un puit mais une citerne. évacuer tout le comblement et vérifier l'absence de fissures. en cas de fissure les rebouchées au mortier fin et refaire un étanchéité. lait de ciment ou de chaux?
mais si il à été bouché il y à peut ètre une raison?
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

marc07 a écrit :à priori c'est pas un puit mais une citerne.
pourquoi une citerne ?

On trouve de nombreux puits bouchés..... :|
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Si j'ai bien compris plantinette voudrais ré-ouvrir son puits pour stocker de l'eau pluviale...plantinette c'est bien ça ?

Normalement un puits n'est pas un endroit de stockage, l'eau y entre pas le bas (normalement) et on la puise. Si elle y entre elle peut en ressortir.
Si ton puits est asséché tu peux essayé de l'étanchéifier totalement pour réaliser du stockage si il est encore en état avec une bonne arrivée d'eau, le stockage sera très difficile car le niveau se régulera automatiquement.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

parce que!!!!
un puit ne récupère pas les eaux de pluie de la toiture .
enfin j'ai peut ètre mal compris.
dans ma région les citernes y en à partout et les gents apellent ça des puits?
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Invité

Message par Invité »

parce-que !!! trois points d'exclamations, ça c'est une sacrée réponse, fais appel à un puisatier il te dira pourquoi au lieu de parce-que!!
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

:megaphone: Hé Ho ........ Mon explication compte pour du beurre :?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Invité

Marcus

Message par Invité »

Ton explications je la trouve super bonne moi.. elle est très tangible et logique.
hoshi
Graine de timide

Message par hoshi »

ton explication est trés bonne marcus :D

moi j'ai un puit en service...mais malheureusement l'été je ne peux puiser qu'un centaine de litre....mon puit est situer sur une petit source qui l'été s'afflaibit avec la secheresse.

Mais plantinette ,marcus a raison si ton puit a été comblé c'est que peut etre il n'y retenais plus l'eau...fait le sonder avant de faire de gros travaux,car c'est trés cher de remettre un puit en etat....et je te deconseille fortement de mettre les eaux de pluie dedans,c'est ce que je voulais faire aussi,on me la deconseillé car cela peu souiller ta nappe ou ta source car l'eau n'est pas filtré avant par le sol....
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

hoshi a écrit :Mais plantinette ,marcus a raison si ton puit a été comblé c'est que peut etre il n'y retenais plus l'eau...fait le sonder avant de faire de gros travaux,car c'est trés cher de remettre un puit en etat....et je te deconseille fortement de mettre les eaux de pluie dedans,c'est ce que je voulais faire aussi,on me la deconseillé car cela peu souiller ta nappe ou ta source car l'eau n'est pas filtré avant par le sol....
Cela peut être aussi pour des raisons de sécurité ou de non utilisation.

:)

Un peu de chez moi
hoshi
Graine de timide

Message par hoshi »

Marcus a écrit :
hoshi a écrit :Mais plantinette ,marcus a raison si ton puit a été comblé c'est que peut etre il n'y retenais plus l'eau...fait le sonder avant de faire de gros travaux,car c'est trés cher de remettre un puit en etat....et je te deconseille fortement de mettre les eaux de pluie dedans,c'est ce que je voulais faire aussi,on me la deconseillé car cela peu souiller ta nappe ou ta source car l'eau n'est pas filtré avant par le sol....
Cela peut être aussi pour des raisons de sécurité ou de non utilisation.

:)
oui c'est vrai aussi :D ,le mien est fermé a clefs car j'ai des enfants trés jeunes,donc tjrs peur qu'ils tombent dedans....

C'est dommage que l'on comdanne des puits quand méme,à notre époque ou l'eau est si précieuse...
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »