Comment ça s'appelle?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
leelooo
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 02 août 2006 21:48

Comment ça s'appelle?

Message par leelooo »

Bonjour à tous!

Je n'ai pas de photos mais peut-être pourrez-vous me répondre si je vous explique par écrit...
J'aimerai savoir comment s'appelle l'arbre au feuillage vert régulier et très beau (ce n'est pa fini, sinon, ça serai dur de me répondre...), et qui porte de belles grappes rouges velours. C'est un arbre qui semble-t-il devient envahissant, dans le sens où il fait beaucoup de rejetons qui reparte de ses racines très très longues. C'es un arbre très commun.

Quelqu'un viut-il de quoi je parle?
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

sumac de virginie ?

C'est pire qu'envahissant ........... :evil:
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Bonjour Leeloo

Je pense que tu parles du Rhus ou plus communément appelé sumac de virginie, (il y en a plusieurs espèces)

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
sophie44
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 24 mai 2006 22:20
Localisation : Loire Atlantique 44- Vignoble nantais -France

Message par sophie44 »

je pense aussi au sumac de virginie ou vinaigrier
Sophie , débutante en jardinage , mais déjà passionnée
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

C'est bien un sumac de Virginie appelé communément vinaigrier. Avec cet arbre si tu veux un beau parassol au bout d'un dizaine d'années , il faut que tu coupes chaque année toutes les branches qui redescendent . Pour qu'il se développe bien coupe aussi les grappes de velours à la sortie de l'hiver.
Je te présente le mien :

Image

Image

Rémy
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Je suis d'accord avec Rémy( ce serait sympa d'ailleurs que tu réduises un peu tes photos, ca met des heures à se télécharger, même avec l'adsl :) ) , ca fait un beau parasol, mais si tu n'y prend pas garde, ca te fait aussi des petits parasols de 50 cm de haut pour les fourmis, et tous les insectes rampants, parce qu'avec les graines tu peux tirer des rejets tous les ans, tout autour

ma mère en a plein son parc à fraises, son parc à muguet, etc, c'est une vraie saleté à retirer, mais c'est efficace comme parasol........

Tout dépend du temps que tu peux consacrer à ton jardin, et comment tu veux occuper ton temps....
Certains disent qu'un buddleia (arbre à papillons) est envahissant, mais la différence c'est qu'il ne disperse pas de graines partout, et qu'avec une taille par an, on le domestique.
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Message par olulu66 »

Salut Rémy, ton jardin a l'air magnifique, bravo.

Perso j'aime bien cet arbre yen a dans ma région mais j'avais jamais vu ces grappes rouges.
Avatar de l’utilisateur
leelooo
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 02 août 2006 21:48

Message par leelooo »

Merci d'avoir répondu à ma question, c'est exactement cet arbre!

Ma grand-mère m'a donné 5 pieds et le plus gros a pris. Je vais donc peut-etre être embêtée pour les rejetons...????

C'est vrai que celui sur la photo est superbe!
230dia
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 21 avr. 2013 20:04
Région : Pays de la Loire

Re: Comment ça s'appelle?

Message par 230dia »

bonsoir ..
je viens de loué une maison, et dans la cour j ai un arbre similaire avec grosses grappes rouge et bout de branches, sauf que je n'ai aucune feuilles dessus , pouvez vous me dire si il est mort ou si feuillage vient plus tard en saison ?? merci de votre aide .
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Comment ça s'appelle?

Message par bzh_nicolas »

Les rejets sont faciles à contrôler s'ils sont coupés (ou cassés d'un coup de pied ou passés à la tondeuse s'ils sont au milieu de la pelouse, etc...) dès leur sortie du sol. Je n'ai jamais été envahi (bien aidé par le fait qu'il était planté en plein centre de la pelouse et passaient à la tondeuse toutes les semaines).
En plus ce n'est pas un arbre très à son aise dans la lutte avec d'autres plantes. Une touffe de 5 pieds à été éradiquée par un seul noisetier poussant au milieu.
Ils ne sont envahissant qu'en milieu dégagé, perturbé et non entretenu (friche, terrain vague, etc...) avant que les espèces plus "combatives" n'arrivent.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »