Question anachronique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
brt58
Bourgeon de bavard

Question anachronique

Message par brt58 »

Salut à tous, une question qui n'est pas d'époque mais qui trouvera j'en suis sûr des réponses.
A la fin de la saison je coupe à ras mes géranium zonal (zonaux ?), en fait des pélargonium plus exactement je crois, mais bref ce n'est pas l'important. Au printemps, quand ils sont encore à l'intérieur de la maison, avant de les mettre dehors, ils repartent, de manière à les contenir, je dois les recouper...et là ils ont une fois dehors du mal à demarrer. Est ce la bonne technique, comment doit ton faire en théorie sinon ? Merci à tous par avance pour vos réponses que j'essayerais de mettre en pratique dès cet hiver, bye
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

les couper pour les rentrer paraît suffisant au printemps un peu de nourriture et ça devrait coller dans mon village ils font cela ( le comité de fleurissement) :wink:
oderose
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par oderose »

Autre question : on doit les rentrer comment (luminosité, température et arrosage ?)
Merci.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

le pb est qu'au printemps, même ds une veranda, ils st souvent filiformes. Personnellement je les coupe un peu en les rentrant et les retaille sévèrement au printemps en les mettant ensuite au soleil pr que les tiges qui poussent soient solides. Tt dépend de la luminosité de la pièce en hiver :)
lantana
Fruit de la jacasse

pelargonium

Message par lantana »

ça dépende de la place dont tu disposes.Je les mets dans la véranda non chauffés et ils continuent de fleurir sauf au plus froid de l'hiver.Je les arrose de temps en temps quand la terre est bien sèche et qu'il fait un bon soleil.Tu peux aussi les stocker au garage s'il y a un minimum de lumière.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

oderose a écrit :Autre question : on doit les rentrer comment (luminosité, température et arrosage ?)
Merci.
moi je n'en cultive pas :wink: mais eux les rentre dans une serre j'ai souvenir que ma mère les rentrait à la cave et là il n'y avait juste qu'un tout petit soupiraille et il passait l'hiver là sans rien ,elle les ressortait il faisait 3kms de haut et tout jaune elle retaillait et c'était bon. à cette époque "les petites gens" n'avait pas de serre :lol: maintenant 75% des jardiniers en on une petite ou grande de fortune ou sophistiquée mais l'époque n'est plus la même les choses changent :wink:
oderose
Fleur de pipelette

Message par oderose »

Merci, et ta maman habitait aussi le sud-Ouest ?

C'est la température qui me pose un problème. Je fais partie des "petites gens" je vais essayer dans notre nouveau garage un peu plus isolé que l'an dernier.

De toutes façons, je n'en acheterai pas d'autres, ni ne planterai plus de dalhias, tout ce qu'il faut "hiverner" c'est pas pour moi.

J'y arriverai ..................... un jour !!!! à vous montrer une jolie photo de mon jardin. :lol:
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

christianne a écrit :le pb est qu'au printemps, même ds une veranda, ils st souvent filiformes. Personnellement je les coupe un peu en les rentrant et les retaille sévèrement au printemps en les mettant ensuite au soleil pr que les tiges qui poussent soient solides. Tt dépend de la luminosité de la pièce en hiver :)
Je fais à peu près la même chose, le seul bémol c'est le temps qu'il fait après la taille de printemps. Si il fait trop chaud ou trop froid et qu'ils redémarrent mal, ils en gardent souvent les séquelles durant l'été.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

oderose a écrit :Merci, et ta maman habitait aussi le sud-Ouest ?

C'est la température qui me pose un problème. Je fais partie des "petites gens" je vais essayer dans notre nouveau garage un peu plus isolé que l'an dernier.

De toutes façons, je n'en acheterai pas d'autres, ni ne planterai plus de dalhias, tout ce qu'il faut "hiverner" c'est pas pour moi.

J'y arriverai ..................... un jour !!!! à vous montrer une jolie photo de mon jardin. :lol:
pas du tout je suis née en Seine et marne ,et y est vécu plus de 40ans( ma mère 95ans) le Sud Ouest ça a été un déclic quand j'ai fait le bilan de 40 ans de vie :wink:
on espère bien qu'un jour tu aura une jolie photo à nous montrer :wink: courage!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Je connais un bon truc pour les géraniums, qui marche partout où il faut les abriter du gel.

Le problème, c'est lorsque le géranium végète à l'intérieur pendant l'hiver. Il a tendance à filer, à devenir moche, et effectivement la reprise est dure.

Lorsque j'avais 17 ans, j'allais bêcher le jardin d'un vieux paysan qui avait réglé le problème de la sorte : il déterrait tous ses géraniums avant les premières gelées, débarrassait les racines de la terre, et en faisait des fagots qu'il liait par les pieds.

Et hop, les géraniums partaient au grenier, au sec et dans le noir, tête en bas, tout l'hiver.

Vers la fin février, début mars, il les mettait en tranchées dans une serre froide les uns sur les autres et les faisait repartir. Dès les premières poussées, il bouturait tout ce qui sortait, et en mai, au moment de la mise en terre, il avait des plants plus avancés que ce qu'on trouve en jardinerie!
oderose
Fleur de pipelette

Message par oderose »

merci Tibelge,

Si le maçon fait ce qu'il a promis, c'est à dire refaire la toiture en Octobre, je pourrai faire comme tu dis, sinon, peut faire -5° dans mon grenier et -15° dehors. (mon problème c'est qu'il peut faire -15° longtemps !)
:roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »