un territoire... désert!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Drawoua
Bourgeon de bavard

un territoire... désert!!!

Message par Drawoua »

Bonjour,
je vais bientôt aménager dans une nouvelle maison, qui dispose d'un grand grand jardin tout vide, pas une fleur et d'un potager laissé à l'abandon depuis de nombreuses années.
C'est une maison de location, je ne sais pas encore combien de temps j'y resterai. Je voudrais savoir si vous avez des idées pour que je puisse fleurir, mettre des haies, éventuellement quelques arbres avec des fleurs, le tout doit fleurir vite (pour le printemps et l'été prochain)... et sans coûter trop cher (la maison n'est pas la mienne) mais je ne peux pas rester sans fleurs!!!
je voudrais créer des massifs et des parterres aussi... pour qu'il y ait moins de pelouse à tondre :)))) :roll:
Aux deux extrémités du jardin l'herbe est grasse et encore très verte (je pense qu'il y a des puits d'eau à ces endroits), au milieuherbe sèche et rochers rouges. Destnation, la Bretagne, orientation plein sud).
Merci par avance pour vos précieux conseils!
A vous lire... :lol:
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

je suppose que tu as une terre acide et des t° clémentes
Je te conseille de prendre des photos de ce jardin tel que tu le récupères pr que si tu t'en vas, tu puisses récupérer tes plantes sans être accusée par ton proprio.
Il faudrait ns en dire + sur tes goûts :)
Pommier du Japon
Fleur de pipelette

Message par Pommier du Japon »

pour faire pas cher, tu vas sonner aux portes des gens qui ont des jardins bien touffus ... ils doivent certainement donner des plants en nettoyant leurs jardin.

planter des haies ne se fait pas à la légère, faut voir ça avec le proprio. d'ailleurs, il y a des endroits où l'urbanisme interdit certaines espèces (ici le thuya). dans tous les cas, il y a des règles d'espacement avec les voisins à prévoir, et il vaut mieux aussi leur demander leur avis s'il s'agit d'espèces qui se taillent ou à fort développement.

vise plutôt les espèces vivaces, et les trucs que tu pourras emmener quand tu déménageras (pas les pivoines qui n'aiment pas déménager par exemple). les bulbes sont pas mal, dans le genre, parce qu'ils supportent facilement de longues périodes sans terre.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Drawoua
Bourgeon de bavard

Message par Drawoua »

Bonjour Pommier! et RE Christianne!
merci pour vos posts.
Effectivement je vais commencer par faire des photos mais je n'aménage que dans une semaine et c'est à 4h00 de là où je vis actuellement... donc je nepeux rien vous montrer pour le moment.
Je vois la vie en blanc, jaune jusqu'à orange, bleu jusqu'à violet et rose, plutôt en vivaces, c'est plus facile à entretenir.
En fait je voudrais faire des haies basses pour faire quelques séparations dans le jardin qui est vraiment immense et tout vide. Pas de problème avec les proprios (on reste dans la famille, je peux faire ce que je veux repartir avec tout ou laisser...! Et même bénéficier de bons coups de mains dans mes projets) et encore moins avec les voisins, car.... il n'y a personne, c'est la pleine campagne :wink:
je me fais déjà une joie de créer tout cela mais je n'ai pas beaucoup d'expérience... :cry:
Drawoua
Bourgeon de bavard

Message par Drawoua »

petite précision : j'aimerais des plantes fleuries qui prennent de la place car le lieu est vraiment très grand...
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Salut,
pour l'été tu peux mettre toute les annuelles que tu veux,les couleurs,les formes,les taille,s.... il y a tout !!!
Puis l'entretien s'est super facile et en automne si tu pars tu n'auras que .... des graines à emmener !!! :D
Le printemps aussi tu as les bisanuelles !
Commence par ça tu auras vite des résultats et de quoi donner envie de faire plus (je le sais j'ai envie de faire plein de nouveaux massifs :twisted: )

@+ :D
claude51
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par claude51 »

Bonjour, sais-tu de combien de m2 tu vas disposer ?
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Drawoua
Bourgeon de bavard

Message par Drawoua »

coucou tout le monde et merci pour vos réponses. Je crois qu'il y un peu plus d'un hectar... des rochers, quelques pins qui rasent le sol (je ne sais pas comment ça s'appelle) et c'est tout... Je sais qu'avant il y avait beaucoup de rosiers (il y a 20 ans), mais ils ont tous été arraché, maintenant il n'y a presque plus rien... pas une fleur :? :? :cry:
claude51
Empereur jardinier

Message par claude51 »

Quand tu y seras des petites photos si tu le souhaites je pourrrais t'envoyer des graines de roses dinde jaune, je vais en avoir un stock, gazania jaune au coeur marron trés difficile a obtenir a partir des graines mais après tout si on essaie pas, des impatiences, des pavots de californie, enfin tu me contactes par MP et on verra bien
Claude51
Drawoua
Bourgeon de bavard

Message par Drawoua »

:oops: :oops: ohhhhhhh comme c'est gentil!!!
Mille merci. J'ai quelques graines si tu veux en échange mais je ne suis pas très riche par exemple, belle de nuit enfin qui s'ouvrent un peu tout le temps, belle de jour ? je ne connais pas le nom. Trés florifère, assez haut aussi, jaunes et roses, assez flashi quand même, à prendre avec modération !
J'ai aussi des gueules de loup et je pense aussi que ma récolte de graines de trémière devrait être correct (rose)! :wink:

merci por ta proposition
Drawoua
Bourgeon de bavard

Message par Drawoua »

quelques images des petites graines qui deviendront grandes!
Image
Image
Image
claude51
Empereur jardinier

Message par claude51 »

J'adore la dernière
Claude51
Drawoua
Bourgeon de bavard

Message par Drawoua »

merciii! Je viens de les faire exprès pour toi! C'est les futures petites graines dont je te parlais! :wink:
claude51
Empereur jardinier

Message par claude51 »

Demain je te mettrai des photos de ce que je t'enverrai ici c'est la pluie dur pour les photos on se croit en fin d'automne et 16°
Claude51
Drawoua
Bourgeon de bavard

Message par Drawoua »

oui chez moi c'est pas top non plus niveau temps on garde les cirés et les pulls! dur pour un mois d'août! (je suis actuellement dans l'Oise, mais plus pour lontemps :))) :wink:
J'ai hâte de voir tes images!
bufadou
Bourgeon de bavard

territoire desert

Message par bufadou »

bonsoir ,
si tu veux des fleurs qui poussent bien et qui garnissent vite je peux t envoyer contre une enveloppe timbree des graines de pieds d alouette(qui peuvent etre semes Moitie a l automne ,le reste au printemps)des belles de nuit ,des cosmos ,des ipomees rouges a gorge rose.

si tu es interessee fais le moi savoir .
je t enverrais mon adresse par MP.
bonne soiree
Drawoua
Bourgeon de bavard

Message par Drawoua »

Merci beaucoup, je t'envoie un MP :wink:
claude51
Empereur jardinier

Message par claude51 »

Je te mettrais des photos plus tard il pleut toujours, sinon j'irai piocher dans mes albums.
Claude51
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »