camelia
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
un camellia ne se déplace qu'en cas d'absolue nécessité (surtout si il se plaît là où il est )depuis combien de temps il est en place et quelle est sa taille
de toute évidence le déplacement le meilleur moment est automne 

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
S'il est bien où il est, qu'il y reste....
J'ai déjà déplacé des camélias, parce qu'ils étaient mal placés, soit au printemps soit à la fin de l'été.
Enfin, ça dépend aussi de la taille. Je veux bien le faire avec de jeunes sujets plantés depuis peu. Avec un grand sujet installé depuis un moment, je n'oserais pas.
Cathie
J'ai déjà déplacé des camélias, parce qu'ils étaient mal placés, soit au printemps soit à la fin de l'été.
Enfin, ça dépend aussi de la taille. Je veux bien le faire avec de jeunes sujets plantés depuis peu. Avec un grand sujet installé depuis un moment, je n'oserais pas.
Cathie

Camélias
Bonsoir,
Je confirme, les camélias n'aiment pas du tout à être déplacés !
Il me semble que les "meilleurs" mois seraient nov déc ou janv, s'il ne fait pas -15 ! parce que là le camélia est totalement inerte.
J'ai souvenir d'un camélia chez moi que j'ai déplacé à la fin de l'automne (octobre) "parce que je trouvais qu'il n'était pas bien là où il était", hé bien au printemps suivant il a "végété" pendant 2 ans et la troisième année, il a commencé à dépérir, il a fini au compost !
Bien à vous
Je confirme, les camélias n'aiment pas du tout à être déplacés !
Il me semble que les "meilleurs" mois seraient nov déc ou janv, s'il ne fait pas -15 ! parce que là le camélia est totalement inerte.
J'ai souvenir d'un camélia chez moi que j'ai déplacé à la fin de l'automne (octobre) "parce que je trouvais qu'il n'était pas bien là où il était", hé bien au printemps suivant il a "végété" pendant 2 ans et la troisième année, il a commencé à dépérir, il a fini au compost !
Bien à vous
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.