oidium, légume comestible?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
vallée
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 août 2006 23:07
Localisation : lille 59

oidium, légume comestible?

Message par vallée »

Bonjour a tous
Ma question va peut-être vous paraitre idiote, mais mes courgettes ont attrapées l'oidium, est-ce quelle restent comestibles sans danger?
Je vais bientot les traiter, lait ou soufre?
Merci
Salutations
Christian
http://www.herisson.nom.fr
nikolo
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 17:04
Localisation : Talmas (80)

Message par nikolo »

Bonjour,

l'oidium concerne les feuilles de la courgette, tu peux donc consommer les fruits sans problèmes.

A propos du traitement, tu peux utiliser un anti fongique comme le soufre mais tu peux également couper les feuilles atteintes sans traiter.

A toi de voir.

Bonne journée
Rémi, 10 mois de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
vallée
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 août 2006 23:07
Localisation : lille 59

Message par vallée »

Bonjour
Merci beaucoup pour cette réponse rapide, j'ai déja coupé les 3/4 des feuilles, est-il préjudiciable de les couper tous?
Et pour les tomates qui ont le mildou peut-on les manger aussi?
Salutations
Christian
Merci encore pour toutes ces infos sui nous aident bien
nikolo
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 17:04
Localisation : Talmas (80)

Message par nikolo »

Bonsoir,

si les feuilles restantes sont peu ou pas touchées, je te conseille de les laisser pour le bien de ton pied de courgettes.

Concernant le mildiou sur les tomates, c'est une autre histoire : tu dois retirer les feuilles atteintes, les bruler ou les jeter (surtout pas au compost), traiter à la bouillie bordelaise et pour les fruits, tu peux consommer ceux qui sont légèrement atteints (taches brunes sur les tomates) en coupant la partie atteinte mais il te faudra les jeter si le champignon est fort présent.

Bon courage pour la suite.

Bonne soirée.
Rémi, 10 mois de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
vallée
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 août 2006 23:07
Localisation : lille 59

Message par vallée »

Bonjour
Merci pour cette nouvelle réponse, il n'est pas toujours facile de faire un jardin, surtout quand les légumes sont malades, l'années dernière nous avons eu un été très pluvieux et j'ai été obligé de jeter toutes mes tomates, pomme de terre et carotte, j'ai été dégoutté, mais cette année il n'y a que les courgettes pour l'instant, donc çà va.
Je te souhaite beaucoup de bonheur si tu vas être papa
Salutations
Christian
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »