préparation avant potager sur pré

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

préparation avant potager sur pré

Message par Jumentfolle »

Bonjour,
je vais pouvoir attaquer un potager, le printemps prochain, et grâce aux dons/échanges de graines, c'est plutôt bien parti.
Reste à préparer le terrain! Pour l'instant, c'est un pré, comme vous pouvez ll'apercevoir sur cette photo (on voit surtout la partie verger, et l'image date du printemps, mais on peut bien se rendre compte du couvert herbager):
Image

D'après les voisins, quand la maison était encore habitée, c'est un super jardin...et en effet, la terre y est plus foncée qu'alentour, où elle est franchement rouge. Elle n'a pas été cultivé depuis au moins 25 ans, mais les fraisiers que j'ai planté donnent de beaux fruits, la rhubarbe de 1 ans explose, les cassis donnent bien aussi...alors que je ne fais que desherber, et encore, seulement ce qui passe à travers la paillage .

Le sol est très battant, et la voisine passe plus de temps à biner ses haricots qu'à les manger. Elle bine, il pleut, ça sèche, elle bine, il pleut, ça sèche...et elle fait ça depuis 40 ans!

Donc, mon plan d'attaque:
cet automne: recouvrir la partie qui va devenir potager de paille, afin d'étouffer les orties/herbes folles, déjà bien malmenées par un broyage tardif et la secheresse
fin de l'hiver: retirer toutes les racines d'adventices, sans trop retourner la terre, et épandage/léger enfouissement de fumier de vache mis à composter en automne
au printemps: semis/plantation, avec paillage de tous ce qui se paille, et semis d'engrais vert sur les parties en attente (moutarde...).

Qu'est ce que vous en pensez? Si j'ai oublié une étape, ou si vous pensez qu'il vaut mieux faire autrement, faites moi signe!
Je me demande notamment si je ne dois pas épandre du fumier dès l'automne, sous la paille? Sachant qu'il ne va pas être enfoui, je ne sais pas si ça servirait à quelque chose?

Merci d'avance,
Sarah
nikolo
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 17:04
Localisation : Talmas (80)

Message par nikolo »

Bonjour,

3 remarques me viennent à l'esprit:

- j'utiliserai une bache noire ou des cartons à la place de la paille pour desherber. Il y'a un risque que certaines indésirables passent à travers la paille tandis qu'avec carton ou bache tout va être consommé par la terre en quelques semaines.

- ce type de desherbage va produire de la matière organique, sachant que tu compte rajouter du fumier et que ton sol semble déja riche, je pense que tu risque d'avoir des soucis avec certains semis. En effet, la présence massive d'humus peut inhiber la germination de certaines graines.

- ne mets pas directement ton fumier sur l'herbe mais attend que cela soit désherbé comme tu l'as initialement prévu.

Bon courage pour ce futur beau potager et bonne journée.
Rémi, 10 mois de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Ta terre a l'ai riche et rajouter du fumier risque de faire beaucoup. Vu ce que tu nous dis, aucune plante ne l'a épuisée depuis longtemps.

Retourne la légèrement avant l'hiver et nettoie la avant plantation. Mieux vaut avoir peu que de risquer de tout perdre.

Tu aviseras en temps voulu en fonction de la pousse de l'année prochaine.

Ceci dit, mettre un bon compost (pas fumier, compost) maison avec épluchures, feuilles, orties........ ne peut que lui faire du bien.

Bel endroit....

BON COURAGE
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Bon, alors pas de fumier cette année...ça m'arrange, j'aurais du le @ demander au voisin cette année, et l'année prochaine, je rapatrie ma vieille jument (32 ans), elle en fournira encore un peu, en attendant qu'on lui trouve de la compagnie :oops:
En même temps, je ne sais pas si le sol est vraiment si riche, la terre est quand même assez rouge...Enfin, je dis ça, parce que j'ai l'habitude des terres carément noires du Ried alsacien :oops:

@ tatine: Pour ce qui est du retournement avant l'hiver: il y a tellement de racines (je ne sais plus comment s'appelle la plante dominante, mais je sais qu'elle fait des racines pointues et dures, qu'elles passent partout et qu'elles se multiplient à partir du morceau le plus infime de racine), et je n'ai pas beaucoup de temps cet automne, que je préfère faire ça au printemps. Je ne veux pas retourner et déchirer les racines, pour en avoir encore plus au printemps.
Pourquoi me conseille tu de retourner à l'automne?
Et pourquoi cette phrase:
Mieux vaut avoir peu que de risquer de tout perdre.
?


OK aussi pour la bache, ça me parait logique que ce soit plus efficace.
En plus, ce sera plus rapide à mettre en place/enlever.

pour le compost, on y travaille, mais on n'est pas sur place assez longtemps pour pouvoir prétendre en amasser beaucoup :roll:

Bel endroit....
euh, la Haute-Marne profonde est rarement qualifiée de belle ... enfin, moi j'adore :lol:
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Beaucoups de bonnes idées!! :wink:

Je te conseille de ne pas retourner ta terre en automne, car les pluies risquent de lessiver ta terre. Sauf les terres trés argileuses qui aprécient ce type de labour.

Certains légumes comme les bulbes (oignon, ail,...) detestent le fumier et d'autre ont besoin d'un sol peut fumé ou fumé de l'année passé, c'est pour celà que l'on peblicite la rotation des cultures et le fumage d'une patie (généralement un tier) du potager tout les ans. Le resultat est que chaques tiers est fumé tout les trois ans.
Et il vaut mieux épendre le fumier en surface à l'automne sous un mulch et de laisser la terre le "manger".

Pour 2007, il n'a bessoin de rien, apparemment.

La paille c'est pas mal pour limiter le lessivage de la terre retournée à l'automne, un angrais vert aussi, ainsi que n'importe quel mulch.

Pour desherber, le coup de la bache noire me plais bien!!!! Personnellement je la mettrais dès décembre aprés les pluies, pour l'enlever en mai. Mais quelqu'un d'autre a peut être une meilleur période!
A+!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Une terre laissée en jachère durant au moins une année, c'est une bénédiction pour le jardin!
Mais il y a chez toi des envahissants particulièrement envahissants...
Bâche, oui... Bâche le plus tôt possible, parceque plus longtemps le terrain sera bâché plus vite l'action attendue commencera :)
Si c'est possible, un bêchage en automne est préférable.
Il n'y a aucun risque de "lessivage" de la terre! Au contraire, un bêchage d'automne permet à la terre de mieux se travailler au printemps. Et les pluies peuvent mieux s'infiltrer sans risque de stagner en surface sur une terre plus dure, plus plane.
Le "lessivage" n'est à craindre que pour les fumures chimiques, et encore... Si la pluie ne s'écoule pas du sol, c'est qu'elle s'infiltre! avec ou sans bêchage!!! Les engrais ou fumures organiques, sont stables et ne se lessivent pas si vite! Et si on ne recouvre pas le sol d'une toiture... la pluie s'infiltre dans le sol! Et c'est une chance! C'est le but et la raison des pluies abondantes d'automne et d'hiver pour constituer des réserves en sous-sol.

En effet pour cette année, pas nécessaire d'ajouter quoi que soit comme fumure. Mais les années suivantes, oui, il faut pouvoir rendre à la terre ce qu'elle a donné, sinon, on pille la terre et on vit au détriment de sa réserve d'humus.
Pas de fumier frais pour les oignons et carrotes... mais un bon engrais organique fera l'affaire. Ou un bon compostage du fumier.

Pour le reste, on a tout dis... Retirer le maximum de racines de plantes vivaces. mais ne te fais pas de soucis: des herbes indésirables, tu en auras! C'est inévitable surtout dans un jardin laissé à lui-même un certain temps....

Bon jardinage et bon potager :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Si j'ai bien retenu mes leçon d'agronomie, il ne faut pas retourner les terres battantes en automne, parce que sinon, elles sont encore plus battantes au sortir de l'hiver (les pluies tapent directement sur la terre, qui n'est plus protégée par la végétation et les résidus de cultures), et comme c'est dit plus haut, seules les terres très lourdes (argileuses) aiment ce traitement, qui leur permet de devenir grumeleuses, le gel détruisant les grosses mottes qui restent après le labour. il y a aussi le risque d'enfuir de la matière végétale verte, ce qui ne me semble pas bénéfique.
Donc, à la limite, je passerais un coup de fourche bèche avant de mettre la bache, mais je ne compte pas retourner la terre intégralement. De toute manière, je n'aime pas perturber la structure du sol, et "retourner" la terre me déplait...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu peux chosir la méthode de culture sans labour... C'est une méthode, en effet...
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Jumentfolle a écrit :Bon, alors pas de fumier cette année...ça m'arrange, j'aurais du le @ demander au voisin cette année, et l'année prochaine, je rapatrie ma vieille jument (32 ans), elle en fournira encore un peu, en attendant qu'on lui trouve de la compagnie :oops:
En même temps, je ne sais pas si le sol est vraiment si riche, la terre est quand même assez rouge...Enfin, je dis ça, parce que j'ai l'habitude des terres carément noires du Ried alsacien :oops:

@ tatine: Pour ce qui est du retournement avant l'hiver: il y a tellement de racines (je ne sais plus comment s'appelle la plante dominante, mais je sais qu'elle fait des racines pointues et dures, qu'elles passent partout et qu'elles se multiplient à partir du morceau le plus infime de racine), et je n'ai pas beaucoup de temps cet automne, que je préfère faire ça au printemps. Je ne veux pas retourner et déchirer les racines, pour en avoir encore plus au printemps.
Pourquoi me conseille tu de retourner à l'automne?
Parce que le gel (si il y en a, va casser les mottes, tuer les insectes indésirables et la neige -encore une fois si il y en a) va mieux pénétrer.
Jumentfolle a écrit :Et pourquoi cette phrase:
tatine a écrit :Mieux vaut avoir peu que de risquer de tout perdre.
?
Parce que si ta terre est trop riche elle peut tout détruire. Mieux vaut avoir une chance d'en garder une partie.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!
Captain Igloo a écrit :Bâche, oui... Bâche le plus tôt possible, parceque plus longtemps le terrain sera bâché plus vite l'action attendue commencera :)


Si la bache est étanche, il ne vaut mieux ne pas la mettre sur terrain sec, sinon il le restera un certain temps malgrés les pluies!!

Captain Igloo a écrit :Si c'est possible, un bêchage en automne est préférable.
Il n'y a aucun risque de "lessivage" de la terre! Au contraire, un bêchage d'automne permet à la terre de mieux se travailler au printemps. Et les pluies peuvent mieux s'infiltrer sans risque de stagner en surface sur une terre plus dure, plus plane.
Oui en terre argileuse.

En terre calcaire, humifére ou encore sableuse, qui sont naturellement meuble, elle n'ont pas besoin du gel pour le devenir!
La pluie qui tombe est deminéralisé, si elle tombe sur terrain nu est ammeublis, elle tasse le sol, s'infiltre plus vite, avec les éléments nitritifs et un certain nombre d'oligoélements.
Avec une végétation, la pluie est ammortie, donc elle ne bat pas le sol, l'infiltration est ralentie ce qui limite l'arrivée brutal des éléments nutritifs dans les nappes et facilite la neutralisation chimique de l'eau par les organismes, les plante et autres éléments chimiques du sol.
De de plus les racines de la végétation maintiennent une certaine aération du sol et servent d'angrais vert.
Captain Igloo a écrit :Le "lessivage" n'est à craindre que pour les fumures chimiques, et encore...
La pluie serait elle raciste!!
Captain Igloo a écrit :Si la pluie ne s'écoule pas du sol, c'est qu'elle s'infiltre! avec ou sans bêchage!!!
Heureusement que tu est là pour nous le dire!!
Captain Igloo a écrit :Pas de fumier frais pour les oignons et carrotes... mais un bon engrais organique fera l'affaire. Ou un bon compostage du fumier.
Pas de fumure du tout pour les oignons, si on les nourrit, il développent du vert au détriment du bulbe et se conservent moin bien. Il faut qu'il ai un peut faim pour les pousser à faire des gros bulbes.
De plus les légumes de la famille des fabacées (légumineuses), produisent elles même leur propre angrais grace à une simbiose avec des bactéries nitrifiantes.

Le cycle de la fumure tous les trois ans pemet toutes les cultures:

Première années: légumes fruits, pomme de terre, salades.

Seconde année: légumes raves et légumes feuille (un légére fumure d'apoint est possible).

Troisième année: les bulbes et les fabacées (une culture rapide aprés les fabacées est possible: radis, mâches, épinard, ect...).

Capitaine igloo, je pense qui tu nous prend un peut pour des naïfs, à moin que tu ai un compte à régler avec moi, ce qui te pousse à me contredire dans mes interventions.
Si c'est le cas ça n'a pas sa place dans les postes des autres.
C'est bien d'avoir réponse à tout, encore faut il avoir les solutions.
A+!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

commencer

Message par Pouce vert smarvois »

Avant de commencer de jardiner un ancien pré envahi de chiendent , ce qui semble être le cas chez toi , j'ai fait labourer la terre par un paysan , j'ai retiré une à une les racines , et c'est au bout de 2 ans au moins que j'ai réussi à me débarrasser de ce chiendent .. la bache noire ou autre ne fait pas crever le chiendent chez moi ... mais ce que je trouive plus terrible encore que le chiendent , c'est le liseron, qui ne disparait pas malgré le travail

J'essaie de cultiver bio , mais je sais qu'il faut impérativement aérer la terre avant culture
fais rentrer du fumier que tu mettras à décomposer ou à composter , il sera bon plus tard
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

une des techniques pr travailler une terre dure sans avoir à la retourner:
mettre des cartons , sans inscriptions si possible pr une culture bio (encre) et par dessus, une GROSSE épaisseur de fumier, paille et végétaux broyés, tenir humide et en qq mois, on se retrouve avec une terre super souple bien travaillée par les vers sur une bonne épaisseur où il n'y a qu'à écarter le reste de fumier pr planter ce que l'on veut. A croire que les vers st attirés par le carton

Ms peut-être n'auras tu pas le temps d'attendre si longtemps
De tte façon, il faudra éviter d'enfouir tte cette herbe verte qui va pomper beaucoup d'azote pr se décomposer, autant qui n'ira pas à te salades!! :)
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

une des techniques pr travailler une terre dure sans avoir à la retourner:
mettre des cartons , sans inscriptions si possible pr une culture bio (encre) et par dessus, une GROSSE épaisseur de fumier, paille et végétaux broyés, tenir humide et en qq mois, on se retrouve avec une terre super souple bien travaillée par les vers sur une bonne épaisseur où il n'y a qu'à écarter le reste de fumier pr planter ce que l'on veut. A croire que les vers st attirés par le carton

Ms peut-être n'auras tu pas le temps d'attendre si longtemps
De tte façon, il faudra éviter d'enfouir tte cette herbe verte qui va pomper beaucoup d'azote pr se décomposer, autant qui n'ira pas à te salades!! Sourire
Ma terre n'est pas dure du tout...et balancer autant de fumier ne me parait pas prudent du tout, j'ai peur de tout cramer. Toutes les plantes ne supportent pas d'être plantés directement dans des restes de fumier.

De l'herbe verte, il n'y en a plus tant, puisqu'on a broyé le tout et que le soleil intense de juillet à fait le reste. Et en plus, les plantes en place sont pour certaines des légumineuses, sauvages, certes, mais disposant de nodosités racinaires malgré tout, donc engrais vert potentiel...

Avant de commencer de jardiner un ancien pré envahi de chiendent , ce qui semble être le cas chez toi , j'ai fait labourer la terre par un paysan , j'ai retiré une à une les racines , et c'est au bout de 2 ans au moins que j'ai réussi à me débarrasser de ce chiendent ..
et ton labour à crée des miliers de petits morceaux de racines...que tu n'a pas réussi à enlever, c'est pour ça que tu as mis deux ans à t'en débarrasser. J'ai fait l'essai sur un petit morceau de terrain, pour planter des fraises: j'ai juste passé un coup de fourche bèche, enlevé toutes les racines sans les casser, et je n'ai pas eu de repousses avant longtemps, et seulement superficielles...et seulement, là ou je n'ai pas paillé!

Si la bache est étanche, il ne vaut mieux ne pas la mettre sur terrain sec, sinon il le restera un certain temps malgrés les pluies!!
Ça va, vu comme il pleut en Haute-Marne, pas de soucis de ce coté là...mais c'est pour ça qu'au départ, je comptais mettre de la paille!

Sinon, je pense donc passer un coup d'outil à dent à l'automne, pour permettre au gel de pénétrer et de tuer les insectes, souvent un problème sur ancienne prairie (vers blanc...), et pour avoir une meilleure structure de la terre au printemps. Mais juste un outil à dent, pas une charrue barbare... :lol:

Et maintenant, si vous avez des différents à regler, nicolas9 et Captain Igloo, ce serait gentil de regler ça par mp...sinon, le printemps va être là, et je ne saurais toujours pas quoi faire... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

nicolas9 a écrit :Capitaine igloo, je pense qui tu nous prend un peut pour des naïfs, à moin que tu ai un compte à régler avec moi, ce qui te pousse à me contredire dans mes interventions.
Si c'est le cas ça n'a pas sa place dans les postes des autres.
C'est bien d'avoir réponse à tout, encore faut il avoir les solutions.
A+!

nicolas9
J'apprécie ta modestie légendaire :lol: Et ton savoir vivre ainsi que ta gentillesse :lol:

Tes théories des plus foireuses en font rire plus d'un :lol: Tu émets l'hypopthèse d'un règlement de comptes? Je crois en effet que c'est que tu fais :lol: Et donc je t'invite à poursuivre en privé si c'est ce que tu désires :lol: Pour ma part, je ne cherche pas la bagarre, surtout pas avec toi :lol:
Il m'arrive de me tromper... je n'ai jamais prétendu le contraireet je suis trop heureux de le reconnaître! Mais toi il t'arrive très fréquemment de te tromper sans jamais le reconnaître.... ce qui est très révélateur!

je regrette que tu aies choisi de pourrir un post intéressant alors que les mp existent :roll:
Bye!
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

je me répète:
Et maintenant, si vous avez des différents à regler, nicolas9 et Captain Igloo, ce serait gentil de regler ça par mp...sinon, le printemps va être là, et je ne saurais toujours pas quoi faire... Embarassé
je regrette que tu aies choisi de pourrir un post intéressant alors que les mp existent Roulement des yeux
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Bon, finalement, je n'ai pas eu le temps de pailler cet automne, mais mon voisin va venir pailler avec sa pailleuse (vive l'agriculture moderne :lol: )
Pour planter, je retirerais juste ce qu'il faut de paille, je travaillerais un peu le sol (deux coup de fourche bêche) et hop retour de la paille pour le paillage du petit plant...
Fichus travaux de rénovation, ça m'a bouffé tout mon temps, et pas moyen de préparer correctement le potager :oops:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
Mon futur potager se présente comme le tien, un terrain délaissé depuis une vingtaine d'années et du chiendent (longues tiges souterraines blanches, drageonnantes,épaisses et très solides) qui pousse partout vu que le roundup de l'ancien proprio a détruit toutes les autres plantes du terrain.
Je me renseigne en ce moment sur la préparation du sol, livres et magazines bio à l'appui et il en ressort qu'il faut bel et bien pratiquer un petit labour quand le sol est travaillé pour la première fois (depuis longtemps) à l'automne. Je regrette de ne pas m'être renseignée avant.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Je ne tiens pas du tout à labourer mon chiendent, pour faire plein de morceaux de racines qui vont encore multiplier les adventices.
En plus, le labour va enfouir profondément la couche supérieure d'humus et les débris organiques vont aller fermenter en anaérobie, c'est pas bon du tout.... Je me moque bien de ce que disent les magazines "bio", je constate ce qui se passe en grandes cultures, et je prends le risque de me planter avec mon non-labour+paillage.
Je vous tiendrais au courant de toute manière.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »