Engrais et traitement en purins pour chaques légumes.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Cyrilys
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 19 févr. 2006 12:44
Localisation : LE MANS (Sarthe 72)

Engrais et traitement en purins pour chaques légumes.

Message par Cyrilys »

Bonjour

Je me pose beaucoups de questions quand et comment utiliser les différents purins pour chaque légumes alors; je me propose de faire une liste de légumes en signalant pour chaques ce dont ils ont besoin pour leur croissance , fleuraison ou fructification.

Biensur, il est évident que je ne peux faire ceci sans votre connaissance a tous. Donc corriger moi, donner moi des conseils, d'autre purins, des solutions pour les maladies le tout toujours en purin, décoction ou infusion de plante.

Je completerais ce 1er message avec vos différentes réactions, conseils ou autres sugestions.

MERCI de faire vivre ce post qui me semble très important pour nos jardin.


LÉGUMES:


Ail:


Basilics:
_ Purin dortie après le repicage et 1 mois après.


Carottes:
_ Purin d'ortie quand les feuilles atteignent 3 à 5 cm tous les 15 jours jusqu'a ce que le feuillage est une taille (en hauteur) quasi-définitive.
_ Purin de consoude après le purin d'ortie pour que la racine se développe, tous les 15 jours.
_ Décoction de tanaisie pour lutter contre la mouche de la carotte.


Céléri-boule:
_ Purin d'ortie, une huitaine de jour après le repiquage
_ Purin de consoude, ensuite tous les 15 jours.


Choux:
_ Purin d'ortie après le repiquage et pendant 1 mois et demi tous les 15 jours.
_ Purin de sureau pour lutter contre la pieride du choux, altises et thrips, utilisation non diluer.
_ Purin de consoude ??????


Concombres :
_ Purin d'ortie Jusqu'a l'apparition des premieres fleurs (1 arrosage tous les 15 jours).
_ Purin de consoude après l'apparition des premieres fleurs (1 arrosage tous les 15 jours).
_ Décoction de prêle en preventif et curatif contre l'oïdium


Courgettes :
_ Purin d'ortie Jusqu'a l'apparition des premieres fleurs (1 arrosage tous les 15 jours).
_ Purin de consoude après l'apparition des premieres fleurs (1 arrosage tous les 15 jours).
_ Décoction de prêle en preventif et curatif contre l'oïdium


Echalottes:


Endives:


Epinards:


Mâches:


Melons:
_ Purin d'ortie Jusqu'a l'apparition des premieres fleurs (1 arrosage tous les 15 jours).
_ Purin de consoude après l'apparition des premieres fleurs (1 arrosage tous les 15 jours).
_ Décoction de prêle en preventif et curatif contre l'oïdium


Oignon:


Petit pois:


Piments :
_ Purin d'ortie Jusqu'a l'apparition des premieres fleurs (1 arrosage tous les 15 jours).
_ Purin de consoude après l'apparition des premieres fleurs (1 arrosage tous les 15 jours).


Poireaux:
_ Purin d'ortie après le repiquage et pendant 1 mois et demi tous les 15 jours.
_ Purin de consoude pendant la culture tous les 15 jours ( information de GEORGES car le poireau a besoin de potasse???)
_ Purin de sureau pour lutter contre la teigne du poireaux utilisation non diluer.


Poivrons :
_ Purin d'ortie Jusqu'a l'apparition des premieres fleurs (1 arrosage tous les 15 jours).
_ Purin de consoude après l'apparition des premieres fleurs (1 arrosage tous les 15 jours).


Pomme de terre:


Radis:


Salades:
_ Purin d'ortie après le repicage et 1 mois après.


Tomates :
_ Purin d'ortie Jusqu'a l'apparition des premieres fleurs (1 arrosage tous les 15 jours).
_ Purin de consoude après l'apparition des premieres fleurs (1 arrosage tous les 15 jours).
_ Décoction de prêle en preventif et curatif contre le mildiou et l'oïdium



MERCI
Dernière modification par Cyrilys le mar. 08 août 2006 15:26, modifié 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Je pense que tu as à peu de choses près tout ce qu'il te faut

Il y a aussi la prêle qui est un préventif du mildiou , de la rouille, oïdium, pucerons etc
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
david-76
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 08 juil. 2006 20:06
Localisation : normandie

Message par david-76 »

je ne sais pas mais si sa peut aider http://jardin.baroussais.free.fr/page/j ... ations.php
david :wink:
Cyrilys
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 19 févr. 2006 12:44
Localisation : LE MANS (Sarthe 72)

Message par Cyrilys »

Et bien non,pas tout a fait david-76.

Ce que je recherche est de savoir ce que chaque legume à besoin pour pousser. Mais simplement en terme de purin ou decoction.

Exemple voir si ce que j'ai citer plus haut est excate; ou alors d'autre purin sont a utiliser en fonction de ce qu a besoin la plante.

Pour la tomate cela doit etre bon. sauf que l'on peut rajouter la prele pour le mildiou ou oïdium.

Ce post est a completer.

LA CAROTTE: Mais de quel purin as besoin la carotte pour pousser???

MERCI de vos réponse
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: ENGRAIS pour les differents légumes (les purins)?

Message par agente P2K2 »

Cyrilys a écrit :Je cherche des infos sur l'utilisation des purins ortie et consoudes (principalement) sur les diffrents légumes.


MERCI beaucoup de me corriger et surtout de completer cette documentation qui peut etre utile pour les novices en matiere de purin comme moi!!
C'est une très bonne idée, bravo. Ta documentation est très bien faite et super pratique. C'est vrai qu'il serait bien de pouvoir la completer.

Malheureusement je ne peux rien rajouter, il faut attendre l'avis des pros !!
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

L'utilisation du purin d'ortie en arrosage a été abandonné par Maria Thun car suite à ses expériences il s'est avéré que les fruits ou légumes se conservaient moins bien.
Elle l'utilise surtout en pulvérisation et préfère utiliser au jardin plutot les décoctions ou tisanes au purin.

Toutefois l'utilisation de purins me parait plus judicieux que les engrais chimiques de synthése.
Dernière modification par Jarphil le jeu. 20 juil. 2006 15:39, modifié 1 fois.
Cyrilys
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 19 févr. 2006 12:44
Localisation : LE MANS (Sarthe 72)

Message par Cyrilys »

d"accord avec toi Jarphil. :wink: :wink:
Cyrilys
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 19 févr. 2006 12:44
Localisation : LE MANS (Sarthe 72)

Message par Cyrilys »

Bonjour

Alors personnes n'a de proposition à faire.
Je remonte le post.
MERCI
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Jarphil a écrit : Elle l'utilise surtout en pulvérisation et préfère utiliser au jardin plutot les décoctions ou tisanes au purin.
Décoctions ou tisanes au purin ? C'est à dire ? comment faut-on des décoctions ou tisanes au purin ?
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

agente P2K2 a écrit :
Jarphil a écrit : Elle l'utilise surtout en pulvérisation et préfère utiliser au jardin plutot les décoctions ou tisanes au purin.
Décoctions ou tisanes au purin ? C'est à dire ? comment faut-on des décoctions ou tisanes au purin ?
Je me suis mal exprimé ou il manque une virgule.
Voilà ce que je voulais dire :

Elle utilise les décoctions et tisanes plutot qe le purin.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Merci !!
Cyrilys
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 19 févr. 2006 12:44
Localisation : LE MANS (Sarthe 72)

Message par Cyrilys »

Bonjour

Je fais remonter le post car je viens de le mettre a jour.

Bonne lecture

Cyrilys
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

moi, pour les carottes, j'ai lu :

purin de pelures d'oignons (20g / litre d'eau) : à diluer à 5 % et arroser en soirée en juin et juillet espacé de 15 jours entre chaque arrosage. C'est contre la mouche de la carotte....

J'ai essayé d'en mettre cette année cra l'an dernier j'ai difficilement réussit à manger une carotte entière... et j'ai l'impression que ça va mieux...

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

ITE

Message par Remy71 »

Merci Cyrilys
Vous avez un livre remarquable sur l'utilisation des méthodes naturelles pour réussir le potager je vous le conseille rassurez vous je n'ai pas de pourcentage sur les ventes , c'est seulement un conseil

LE TRAITE DE RUSTICA DU POTAGER - TOUTES LES METHODES NATURELLES POUR REUSSIR Rustica édition
Dans ce livre on vous explique comment faire les différents purins, le calendrier des cultures , la rotation, et il y a une ou deux pages complètes par légumes sur leur façon de les cultiver, de les traiter naturellemnt, etc

Rémy
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

... et moi, (je ne suis pas non plus commissionnée :lol: ) je conseille le bouquin "purin d'ortie et cie" ... c'est ma "bible" ... petit, mais très bien fait et tout y est... pour soigner ses plantes et faire le purin, décoction..etc... infusions.

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Pour le céléri-boule
Purin d'ortie, une huitaine de jour après le repiquage
Purin de consoude, ensuite tous les 15 jours.
Cyrilys
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 19 févr. 2006 12:44
Localisation : LE MANS (Sarthe 72)

Message par Cyrilys »

Merci george,

Il faut continuer à completer ce post SVP, Je le metterrais à jour au fur et à mesure.

MERCI à vous tous
Cyrilys
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Merci encore cyrilys pour cette initiative, c'est une très bonne idée !!

J'ai une question concernant le purin de prele. C'est bien du purin ou de la decoction ???

En fait je viens de trouver, enfin, cette plante. Je voulais faire un purin mais j'ai vu sur internet qu'on parle plus de decoction. Alors je me demandais ce qui était le mieux.
J'ai créé un autre post où l'on m'a dit plutôt decoction. Mais comme tu parles plutot de purin... je voulais savoir quelle différence il y a entre les deux.
Cyrilys
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 19 févr. 2006 12:44
Localisation : LE MANS (Sarthe 72)

Message par Cyrilys »

Bonjour agente P2K2

Et bien très bonne remarque, car effectivement c'est une erreur de ma part il n'ya pas de prurin de prele mais bien une décoction de prele.
Je te met ma recette qui doit etre la meme que les autres a quelques chose pres.

DECOCTION DE PRELE

La prèle est riche en silice qui renforce la résistance aux maladies

Faire tremper 1 kg de tiges de prèle finement coupées dans 10 litres d'eau. Faire bouillir 30 mn et laisser refroidir au moins 12 heures. Utiliser en pulvérisation diluée à 20%.

USAGES: Contre les maladies cryptogamiques et plus particulièrement la rouille, la maladie des taches noires sur le rosier, la monoliose, la cloque du pêcher, le botrytis et le mildiou.

Merci
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Merci Cyrilys. Bon, je sais ce qui me reste à faire !!! trouver une grose marmite ou faire ma decoction par petit tas.
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonjour,

Très bonne idée de faire une liste par légumes, ainsi les néophytes comme moi pourront utiliser les bons engrains et décoctions sur les bons légumes. Encore bravo pour ce travail.
Cécile S.
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 26 juin 2005 23:06
Localisation : val d'oise

Message par Cécile S. »

Ce n'est pas pour le potager spécifiquement mais ma tante fait un mélange ortie, cousoude et prêle et vaporise le tout partout, elle est très satisfaite, plus de maladie tout particulièrement sur les rosiers.
Cécile
Avatar de l’utilisateur
bluette57
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : mar. 23 mai 2006 13:17
Localisation : METZ-zone 7

Message par bluette57 »

Très bien fait et très utile - pour ma part je "potage" sur le balcon et je me procure donc tout en magasin - j'ai déjà purin d'ortie et j'ai vu me semble-t-il purin de prêle et de fougère. Mais point de purin de fougère qui pourrait pourtant être bien utile !!!
deux petites questions : les purins sont utilisés en arrosage ou peuvent-ils être pulvérisés ??? et concernant le soufre liquide est-ce utile contre l'oïdium ou bien le purin d'ortie suffit-il en pulvérisation ???
bonne soirée
Cyrilys
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 19 févr. 2006 12:44
Localisation : LE MANS (Sarthe 72)

Message par Cyrilys »

Merci bien pour toutes vos felicitations!!!!

Pour le purin bien sur qu'il peut etre utiliser en pulverisation comme par exemples

Le purin de prele et le purin de sureau moi je le préconiserais en pulverisation sur les feuille a traiter.

Pour ce qui ai de l'oidium je conseillerais le purin de prele en pulverisation. Mais il faut savoir que meme le purin de prele ou bien le souffre ne peut etre utiliser comme produit curatif; il est simplement utiliser en preventif.(Normalement le souffre est un produit naturel bien regarder sur l'emballage pour voir si le produit peut etre utiliser en agriculture bio).
Cyrilys
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

bonne idée ce post! :wink:


sandra
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »