Playdoyer pour les Guêpes

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Playdoyer pour les Guêpes

Message par laurentlg »

J'ai trouvé ceci sur Internet et j'ai trouvé que cela pouvais être utile de le partager avec vous car après lecture j'ai envie de regarder les guêpes différement :wink:

source : http://membres.lycos.fr/resister/vespa.html


Contrairement à une croyance répandue, la guêpe n'est ni agressive, ni dangereuse. En effet, elle ne pique que si elle se sent menacée. Et cette situation n'arrive que dans trois situations :


Elle est réellement en danger.
Exemple : un abruti l'aperçoit qui volait innocemment et tente de l'écraser. Évidemment, la pauvre petite bête va chercher à se défendre. En pareille situation (à la place de la guêpe), n'agiriez-vous point de même?


Elle n'est peut-être pas en danger, mais ne le sait pas.
Exemple : une guêpe est attirée par le parfum apétissant d'un individu de l'espèce humaine. Elle n'a nullement l'intention de l'agresser, mais simplement elle veut voir ce qui sent si bon, et éventuellement le léchouiller comme un bon fruit mûr gorgé de sucre. Las, le gros animal qui sent si bon a peur de la petite guêpe. Or la peur a une odeur que sent fort bien la guêpe. Et c'est là que débute un quiproquo. En effet, un animal qui a peur ou un autre qui va attaquer exhalent des parfums similaires, car ils produisent alors des substances telles que l'adrénaline. Lorsque la guêpe perçoit l'odeur de l'adrénaline, elle sait qu'elle doit se tenir sur ses gardes, car il peut s'agir d'un danger potentiel. Et si, en plus, le gros animal commence à s'agiter, à lancer de grands gestes en direction du petit, celui-ci prend peur et se croit menacé. Il pique alors pour se défendre. Fin du drame. À la place de la guêpe, n'eussiez-vous point agi de même?


La guêpe est en danger, par la faute involontaire de l'homme.
Cas typique : Totor mange des mirabelles* qu'il ramasse au pied de l'arbre qui les a portées. Il n'est pas le seul à se régaler de ces fruits délicieux, typiques de cette belle région de France qu'est la Lorraine** : comme lui, une guêpe se goinfre des fruits sucrés. Mais Totor est un étourdi. Il ne la voit pas. Et dans instant tragique, il saisit de ses énormes doigts un fruit dans lequel la petite bête s'était installée. Elle se sent soulevée et croit sa dernière heure venue. Mais elle ne mourra pas sans combattre… et pique un doigt du pauvre Totor. Qui oserait la blâmer?
Autre cas : vous avez pulvérisé dans votre jardin des pyréthrinoïdes, naturels (autorisés en agriculture bio) ou de synthèse (répandus en culture chimique), puis vous vous étonnez de l'agressivité des guêpes lorsque vous récoltez votre persil. Or ces produits attaquent le système nerveux des animaux à sang froid et les rend fous furieux avant de les tuer. Le seul responsable de cette situation, c'est vous. D'autres produits ont des effets similaires.

(...)
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Par contre je pense que beaucoup de gens font également l'amalgame entre la vespa germanica (la guêpe commune dont on a des photos sur le sujet 'les habitants du jardin' et sa proche cousine la guêpe Poliste qui lui ressemble mais est plus frêle.

En effet la guêpe poliste est également très utile au jardi et peu agressive (elle ne pique qu'en cas de tout dernier recours).

Une ouvrière Poliste peut ainsi tuer sur une saison plus de 100 mouches et plus de 1000 chenilles ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Message par joanna »

Merci pour tous ces éclaircissements.
Déjà, avant je n'aimais pas que l'on tue ces bestioles juste parce qu'elles inquiètent mais là ça se confirme.
J'aime beaucoup les situations vues par la guêpe ;-)

Joanna
"La plus grande victoire est de se vaincre soi-même". Cervantes
Avatar de l’utilisateur
val974
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 28 juin 2006 21:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

interview

Message par val974 »

bonjour,

j'ai eu un souci avec des guêpes un jour et j'ai contacté un entomologiste, du coup, j'ai fais une interview sur lui dans mon blog perso, c'est un vrai passionné :

http://www.iledelareunion.net/espace-re ... 117053.jpg

son site est intéressant et l'on ne regarde plus les guêpes de la même manière ensuite !

je lui fais des photos régulièrement, ici les guêpes nous les appelons "longues jambes" !

Image



bonne journée

val
Pierre2
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 01 mai 2006 19:11
Localisation : Paris

Message par Pierre2 »

Il est sûr que les guêpes rendent de grands services au jardinier car elles dévorent un nombre incroyable d'insectes qui apprécient un peu trop les plantations. Par contre il est vrai que lorsque l'on se fait piquer alors que l'on a rien fait( en marchant dessus ou en la touchant alors qu'on ne l'a pas vu) ça fait assez mal. Avis aux personnes qui n'aiment pas les guêpes, une guêpe morte secrète une substance qui attire immédiatement les autres guêpes du voisinnage alors mieux vaut l'enfermer sous un verre avec un petit quelquechose à grignoter que de l'écraser, ses copines se vengeraient...
Avatar de l’utilisateur
val974
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 28 juin 2006 21:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

les piqûres

Message par val974 »

lors de la dernière tempête que nous avons eu un nid est tombé à l'envers, je ne l'ai pas vu de suite,
je suis allée dégager les feuilles et les branches tout proche, j'étais à environ deux mètres et d'un coup j'ai ressenti des violentes douleurs au niveau des jambes,
en fait je me suis fait attaquée, je suis partie en courant !
je devais être trop proche et en plus elles devaient être nerveuse du fait que leur nid d'une part soit tombé et d'autre pars à l'envers.
résultat je me suis retrouvée avec un peu plus d'une vingtaine de piqûres, allongée par terre et le coeur battant très vite.

un conseil important à ce propos : contre les piqûres :

approcher le bout incandescent d'une cigarette de la piqûre de la guêpe et la chaleur dissoudra l'effet du venin.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »