ciste dépérissant

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

ciste dépérissant

Message par frédérique »

Bonjour !
J'ai un problème avec mon ciste (cistus purpureus) récemment acheté et mis en pot. Au début il fleurissait magnifiquement, et voilà deux semaines que les feuilles jaunissent, que les fleurs sont toutes décolorées et que le boutons se flétrissent...j'avoue que j'ai la main un peu lourde sur l'arrosage, le terreau est toujours humide dans le pot (cependant pas détrempé), mais j'ai mis une épaisse couche de bille d'argiles dans le fond du pont pour drainer, et mélangé de la pouzzolane et des billes d'argile au terreau même pour que le substrat soit bien draînant....pensez-vous que ce soit un problème d'humidité quand-même ?
Si quelqun cultive un ciste avec succès dans un pot, merci de me dire comment procéder...
Merci d'avance
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Ils n'aiment pas du tout les excès d'humidité !

Quelle terre dans le nouveau pot ? Du terreau tout seul, non ! Plutôt terre de jardin 1/3, sable grossier 1/3 et pour le reste un peu de terreau, tourbe, fumier décomposé pour une culture en pot.

Ce qui est dit pour la culture du ciste:

"sec, drainé, pauvre, acide neutre ou alcalin, supporte le calcaire"

Mon terrain est assez humide et les cistes et les céanothes ne vivent pas vieux alors que certains voisins en ont depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour Frédérique :D

Je n'ai pas (encore) de cistus et tu auras certainement quelques témoignages (du vécu).
Ceci dit, la réponse me semble se trouver dans la question : tous les cistus ont besoin d'un sol sec, drainant et même pauvre. Les symptômes sont ceux d'un surplus d'arrosage.
Aussi, pour l'info, le drainage au fond d'un pot n'a aucun effet si il y a des trous au fond (son seul effet et d'offrir moins de terre à ta plante pour un volume (pot) égal) Voici une adresse où nous en parlions récemment :
viewtopic.php?t=7705&highlight=

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

tu vois fred, on est deux à répondre en même temps, tu n'es pas seule!!! :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
floo
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:55
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par floo »

Oui c'est a coup sur un pb d'arrosage..Le cistus purpureus se plait dans un sol sec ,pauvre et tres bien drainé(c'est pas pour rien que c'est le roi de la garrigue)..Incorpore au moins 50% de sable (ou graviers)dans ton subtrat et n'arrose que lorsque le sol est bien sec sur 2-3cm..En pleine terre il est inutile de l'arroser,il resiste tres bien a la secheresse et (comme le romarin d'ailleurs)fleurit davantage lorsque le sol est sec et pauvre.En tt cas je te conseille de le rempoter ds un substrat plus leger et de stopper tt arrosage pdt qques tps..
Je le repete encore une fois:on perd 3 fois plus de plantes par exces que par manque d'arrosage!!Rappelez vous par exemple qu'on meurt plus rapidement noyé que de soif :)!
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

ciste

Message par frédérique »

merci à tous pour vos réponses !
je me doutais un peu que j'avais exagéré, mais je suis une arroseuse compulsive (va falloir que je me fasse un petit jardin aquatique pour éviter les frustrations !!), j'ai du mal à voir le terreau tout sec dans le pot se rétractant des parois....en revanche j'ignorais que les billes d'argile ne servaient à rien, ça alors, quand je pense à la quantité de billes qui se trouve au fond de tous mes pots....quel gâchis....
quant au substrat de rempotage, je ne pense pas que mettre de la terre de jardin soit une bonne idée, vu que ma terre est hyper, archi argileuse (à certains endroits elle est presque impossible à travailler, mouillée elle est collante comme de la glaise, et sèche dure comme un caillou), donc plutôt terre végétale, sable et fumier dans les proportions indiquées par fanch...
en tout cas c'est très sympa d'avoir répondu aussi vite...
A+
frédérique
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

heu... pour les billes d'argile, elles peuvent être utiles, sur le dessus et avec certaines plantes et certaines manières de cultiver :wink: Elles ne sont pas universellement inutiles! :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Davis
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 10 janv. 2019 17:42
Région : Pays de la Loire

Re: ciste dépérissant

Message par Davis »

Les conditions culturales de base sont terrain sec drainant, de légèrement acide à légèrement calcaire, plein soleil , à moduler selon l'origine des espèces et variétés.
A la plantation arroser et pendant la 1ère saison, puis plus rien le ciste pouvant résister à plusieurs mois de sécheresse.
Précision, certains cistes en terrain lourd peuvent chloroser (feuillege jaunissant) c'est le cas du ciste purpureus et de ses variétés
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »