HELP pour mon beau sapin bleu

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ben57
Graine de timide

HELP pour mon beau sapin bleu

Message par Ben57 »

Voila. Cela fait 12 ans que j'ai planté un sapin bleu dans mon jardin et il pousse assez lentement. Il doit faire maintenant 6-7m . Mais voila qu'il se met à faire 2 pointes. Elles sont grandes et on voit très bien ces 2 pointes. Je voulais savoir si l'on pouvait couper une pointe sur les deux, sans nuire à la silouhette de ce sapin. Merci de vos conseils. A+.Ben de moselle
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

sans nuire, c'est pas facile de répondre sans l'avoir vu, mais je pense que sa pointe seras juste un peu décalé
tu n'as pas moyen de nous mettre une tite photo :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Oui tu peux couper une de ces 2 pointes si tu veux conserver une silhouette régulière à ton sapin.

ça m'est arrivé il y a deux ou trois ans avec un sapin de noël (épicéa) qui s'est mis lui aussi à pousser sur 2 pointes, ça arrive quelquefois quand le bourgeon terminal avorte pour une raison ou une autre (bouffé par un oiseau le plus souvent m'a t'on dit...)

J'ai donc supprimé une de ces pointes, mon épicéa faisait 3,50m de haut à peu près. Au début ça n'est pas très joli, puis rapidement la pointe restante se remet à pousser bien à la verticale et aujourd'hui on ne remarque presque plus rien, il n'est pratiquement plus possible de repérer l'endroit de la coupe.
Ben57
Graine de timide

voici les photos du sapin bleu

Message par Ben57 »

Alors qu'en pensez vous?

Image

Et en voici une autre. Merci pour vos conseils. A+.Ben57

Image
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

tu sélectiones une flèche et tu coupes l'autre, je ne vois pas de contre-indication.
C'est juste une taille de formation, même pas particulièrement brutale.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

oui taille sans problème pour l'arbre, privilégier la pousse le plus dans l'axe du tronc. et garre au fils electique et téléphone.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Sapin bleu

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Oui on peut supprimer sans inconvénient l'une des 2 pointes, mais je crains que cela ne soit pas utile parce que vu l'emplacement ce beau conifère près du "magnifique" poteau électrique, les "pouvoirs publics" vous demanderont de le sacrifier d'ici quelques années ! On parie ?
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Ben57
Graine de timide

Re: Sapin bleu

Message par Ben57 »

Yostodel a écrit :Bonsoir,

Oui on peut supprimer sans inconvénient l'une des 2 pointes, mais je crains que cela ne soit pas utile parce que vu l'emplacement ce beau conifère près du "magnifique" poteau électrique, les "pouvoirs publics" vous demanderont de le sacrifier d'ici quelques années ! On parie ?
Bonjour.
Non, mon sapin est à 2m50 de la voie publique, mais cela ne se voit pas sur la photo, et le sapin est loin de toucher les fils. De plus, mon voisin a des saules pleureurs qui tombent dans les fils et ceci depuis 5 ans... le maire ne faisant rien c'est l'anarchie. Pas de problemes pour mon sapin.
Alors je coupe une pointe ou pas????
A+.Ben57
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »