saintpaulia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
usoa
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 12 mars 2004 23:41
Localisation : liege, belgique

saintpaulia

Message par usoa »

bonjour!
j'ai un petit probleme etrange a vous soumettre!
j'ai achete un saintpaulia blanc voila un an et demi. l'ete dernier, partant en vacances, je l'ai laisse a une amie et en rentrant voila que ma plante faisait des fleurs marbrees, blanches et violettes! je m'en suis bien occupe... l'automne arrive, il refleuri de sa couleur d'origine: blanc!
et depuis 15j des boutons reapparaissent qui s'annoncent blanc ... et violet!
vous y comprenez quelque chose!!!
moi je ne me l'explique pas! est ce un phenomene saisonnier... toujours c'est cool j'ai 2 plantes en 1!
si quelqu'un a une explication je m'endormirai moins bete
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

bonjour usoa :) c marrant ca je ne savais pas que les saintpaulias pouvaient faire ce genre de choses....moi j'en ai un qui fait des fleurs violettes il me fairat peu etre un jour des violettes et .......blanches :lol:

Sinon je vois que cela fait 1 an et 1/2 que tu la comment tu fais pour
je m'en suis bien occupe...
:P au niveau des frequences d'arrosages, humidité de la terre, luminosité.... bas ou moi aussi ca fait 1 et 1/2 que je l'ai mais en mois :lol: , oui c bien ca que j'ai vouli dire 1 mois 1/2 que je l'ai

A +
Avatar de l’utilisateur
usoa
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 12 mars 2004 23:41
Localisation : liege, belgique

Message par usoa »

salut mathieu

le saintpaulia c'est vraiment pas difficile comme plante, moins on s'en occupe mieux elle se porte et plus elle fleuri!
il ne faut pas arroser trop sinon les feuilles pourrissent. pour eviter ca je l'arrose par la coupelle. il faut attendre que la terre soit bien seche avant d'arroser.en fait comme j'arrose par les racines, la terre est tjr seche en surface et comme ca pas de pourrissement.
et j'ai remarque que si je l'arrose trop regulierement elle ne fleuri plus. au debut pas moyen d'avoir des fleurs, et c'est qd je suis parti une bonne semaine en vacances que je l'ai retrouvee en fleurs! j'ai lu sur le forum qu'on peut attendre que les feuilles se ramossissent entre chaque arrossage.
bref une plante parfaite pour les tetes en l'air.
au niveau engrais et eclairement je ne crois pas qu'elle necessite de soins particuliers. je lui donne de l'engrais en meme tps que mes autres plantes qd j'y pense et elle est sur un rebord de fenetre.
longue vie a ton saintpaulia!

sinon personne n'a vu son saintpaulia changer de couleur comme le mien?!
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

perso j arrive pas a les garder alors j evite!
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

ok merci baucoup usoa.

Sinon c vrai que si quelqu'un pouvait nous expliquer le phenomene il serais le bien venu :wink:

a +
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

bonjour usoa !!!
A propos du mystère du saint paulia il me semble avoir lu un article qui disait que c'était une forme de dégenrescence et que cela pouvait aussi être du à la qualité et la composition de la terre. Thèse à vérifier et pourtant probable ...
Tiens moi au courant de l'évoultion de ta plante

P.S: connaîs- tu une technique de reproduction assez facile des saint paulia pour une débutante :D

Merci
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Salut Usoa,
As-tu bien regardé s'il n'y a pas deux pieds ?
Salut Nonette,
Pour la reproduction facile débutante, prendre une feuille avec sa queue, la mettre dans l'eau ! Idem dans la terre !
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

salut lilivanille
merci du tuyeau pour les saint paulia je vais m'y mettre dès ce soir.
Y a-t-il une technique plus efficace que l'autre ?


Merci
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Si tu as beaucoup de feuilles, fait les deux ! Celles dans l'eau sont inratables !!!
Avatar de l’utilisateur
usoa
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 12 mars 2004 23:41
Localisation : liege, belgique

Message par usoa »

salut!

il y a bien qu'un seul pied. les deux couleurs sont sur la meme fleur, les meme petales.

merci nonette pour l'info. il ne me reste plus qu'a rempoter ma plante.
Avatar de l’utilisateur
TRINITY
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 09 mars 2005 11:11

Message par TRINITY »

Bonjour, j'ai essayé la bouture dans l'eau. Cela fait 15 jours pour une feuille et 1 semaine pour une autre et je ne vois toujours pas de racine.
Faut-il couper la feuille d'une certaine façon (en biais), j'ai enlevé ma feuille et je l'ai mise tel quel dans l'eau. Je change l'eau tous les deux ou trois jours. J'ai lu sur certain post que les racines devraient arriver rapidement (mais ou bout de combien de temps environ?)
Merci pour vos réponses. :)
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par JoyBT »

TRINITY a écrit :Bonjour, j'ai essayé la bouture dans l'eau. Cela fait 15 jours pour une feuille et 1 semaine pour une autre et je ne vois toujours pas de racine.
Faut-il couper la feuille d'une certaine façon (en biais), j'ai enlevé ma feuille et je l'ai mise tel quel dans l'eau. Je change l'eau tous les deux ou trois jours. J'ai lu sur certain post que les racines devraient arriver rapidement (mais ou bout de combien de temps environ?)
Merci pour vos réponses. :)
Je suis comme toi, j'ai trois tiges qui trempent (l'une d'elle vient d'une plante d'une couleur différente, ce sera le mystère jusqu'à la floraison) dans un verre d'eau et je les scrute tous les jours en vain. Mais ce soir je CROIS apercevoir des petits filaments qui sortent d'une des tiges. En fait ca ressemble plutôt à trois petits points blancs, mais comme ils sont assez voyants, je pense que c'est un début de racine. Donc une seule chose : patience patience. On se tient au courant si tu veux !
Avatar de l’utilisateur
TRINITY
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 09 mars 2005 11:11

Message par TRINITY »

Salut, je te remercie de ta réponse. Je veux bien qu'on se tienne au courant. C'est la première fois que j'essai de faire des boutures de saintpaulia et c'est vrai que je suis impatiente de voir si ça marche ou pas. Mes boutures proviennent de ma palnte mère. Je vais en acheter une autre d'une autre couleure pour voir ce que ca donne.
Bonne journée.
A +
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bonjour à tous zé à toutes

Savez vous si il y a une période préconisée pour tenter les boutures de saint paulie :?:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Bonjour bul_dozer !!

Je pense qu'au printemps tu devrais avoir plus de réussite pour des questions de lumière et de chaleur.
Il y a une autre technique qui est pas mal aussi c'est dans le terreau avec du sable humide le tout au chaud et bien et à la lumière. C'est pour ça que je pense que même avec la méthode dans l'eau le printemps est quand même mieux.
Tu peux peut être essayé maintenant ... Tu nous dira la suite.

bon ben a plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour,
je vous donne ma façon de bouturer les saintpaulias : je coupe un feuille en gardant un à deux centimètres de pédoncule et je plante les feuilles dans un mélange de terreau (tout simple) mais dans une mini serre chauffante. Et j'attends! En moins de trois semaines, des petites feuilles apparaissent au pied de la grande feuille! Et après il n'y a plus qu'à empoter dans des petits godets. Mais si vous n'avez pas de miniserre chauffante pas de problème, vous mettez la feuille telle que dans un godet de terreau, à la lumière et dans une pièce pas trop froide, ça prend un peu plus de temps mais ça marche aussi bien.

Bonnes boutures!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Merci nonette, je vais tenter le coup :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
TRINITY
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 09 mars 2005 11:11

Message par TRINITY »

Bonjour, je viens d'acquérir un nouveau saintpaulia. Je viens d'essayer de faire une bouture avec le nouveau venu, mais malheureusement je ne vois pour l'instant pas l'ombre d'une racine avec mes 2 autre feuilles de saintpaulia. Je vous tiens au courant. Je viens de tailler en biais la tige de mes feuilles, il paraitrai que c'est mieux pour les boutures. Je vous tiens au courant. Ma première bouture ça fait plus de 3 semaines qu'elle trempe, la deuxième ça fait 1 semaine et ma petite dernière depuis samedi. Bonne boutures.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »