tuteurage du camelia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
barth54
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

tuteurage du camelia

Message par barth54 »

Bonjour à tous,
Je viens de planter un camelia, il a 5 branches de 80 cm environ mais elles sont pendantes et touchent terre, dois je tuteurer cette plante ? si oui combien de branches ?
Merci de vos conseils.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: tuteurage du camelia

Message par jeannotin »

barth54 a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de planter un camelia, il a 5 branches de 80 cm environ mais elles sont pendantes et touchent terre, dois je tuteurer cette plante ? si oui combien de branches ?
Merci de vos conseils.
s'est un sasanqua? Car de manière générale les japonicas ou même les hybrides ont des ports qui se tienne à part quelques uns bien précis qui ont un port pleureur.... j'ai planté une collection de sasanquas au printemps et dans les 8 que j'ai plantés il y en avait deux qui me le faisait ils sont petits 30/ 40 j'ai tuteuré avec un petit bambou celles qui trainait en attendant qu'ils grandisse sans mettre de lien juste ,pour maintenir la branche un peu plus haut :wink: si toutes tes branches traine tu peut former un petit cercle bien lâche avec un lien et fixer avec un ou plusieurs tuteurs moi je le fait uniquement pour que la tondeuse ne passe pas dessus autrement je les laisserai.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
barth54
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par barth54 »

Il s'agit d'un camelia japonica DONATION.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

barth54 a écrit :Il s'agit d'un camelia japonica DONATION.
oui le groupe williamsii (dont Donation fait parti) ont des branches très souples et des ports un peu divergeant c'est un croisement d'un japonica et un camellia saluensis et le Saluensis a ce type de port que je trouve au demeurant très joli en grandissant ça devrait rentrer dans l'ordre il aura toujours tout de même ce type de port :wink: il faudra tailler un peu le
bout des branches qui traine cela ce fera après la floraison c'est un camellia qui se mets bien souvent palissé le long d'un mur très florifère et facile de culture
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

J'ai un Donation que je taille sévèrement, d'une part parce qu'il pousse plutôt vite (c'est un hybride plutôt vigoureux) et pour éviter qu'il soit trop dégingandé. Je te conseille de le tailler sévèrement après chaque floraison. Car il peut devenir assez envahissant.

Inévitablement, il me fait une belle pousse, très retombante ! :lol: C'est sa nature, inutile de lutter.

Le camélia se taille juste après la floraison, ou même en cours (pour avoir une branche à mettre en vase). En ce moment, il fait des boutons pour le printemps prochain.

Donation est appelé "flower power", sa floraison est exubérante et vu la taille de ses fleurs (grande) plutôt spectaculaire.

Tu as très bien choisi.

Image

Voici une photo du mien cette année. Il est encore jeune, mais il est déjà très beau.

J'ai d'ailleurs parlé de lui sur mon site, pour illustrer la taille, c'est un très bon exemple....

Cathie :D
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Cathie les vacances sont terminées :lol: contente de te voir de retour :wink:

Josy
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Mes camélias préparent leurs boutons pour la saison prochaine...

Cathie :wink:
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Cathie a écrit :Mes camélias préparent leurs boutons pour la saison prochaine...

ben moi suis très contente "josy" à fait 40cm de pousse et fait des boutons et ma collection australienne (sasanquas et hiemalis) plantée au printemps certains ont des boutons et pourtant ils sont haut comme trois pommes, j'attendais que tu rentre pour te faire par d'une naissance, que j'ai découverte ces jours ci en nettoyant ,demain je rentre mes photos et poste :wink:
:kiss:

Josy
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Une naissance ? Ca m'interesse...

Avant de partir, j'ai trouvé une graine de Kanjiro qui pousse... mon jardin va devenir une vraie nursery...

Cathie :lol:
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Cathie a écrit :Une naissance ? Ca m'interesse...

Avant de partir, j'ai trouvé une graine de Kanjiro qui pousse... mon jardin va devenir une vraie nursery...

Cathie :lol:
coucou

le mien aussi :lol: voilà la naissance d'un petit camellia botanique (transnokoensis)
le pied qui a donné la graine qui s'est semée toute seule
Image
et juste en dessous le bébé que j'aurais prob. pas vu si je ne desherbais pas à la main :wink:
Image
merci "Dame nature"!

Josy
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Mon bébé Kanjiro, semé par mes soins :

Image

Il est élevé au biberon comme il se doit en mon absence.

Je dis Nursery, car entre lui et ses deux copains Anne-Françoise (aussi des semis), ça commence à devenir une activité à part entière.

Mon Adolphe Audusson a un fruit, mais il parait qu'il est stérile ......

Voici Anne-Françoise :Image

Ca pousse vite, surtout les sasanqua.

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »