Vitex agnus castus Latifolia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Vitex agnus castus Latifolia

Message par frédérique »

Je me suis acheté ce petit arbuste dimanche dans une jardinerie, mais j'ai des doutes sur sa rusticité chez moi (climat à peu près équivalent à celui de la région parisienne). Sur Internet je trouve moult blabla sur ses vertus progestatives et anti-aphrodisiaques, mais pour l'instant rien de précis sur sa rusticité. Sur le catalogue des pépinières Filippi ils indiquent un minima de - 15°, et sur un autre site on dit que le Latifolia est plus rustique que les autres gatiliers. Quelqun aurait un avis là-dessus ? Je peux évidemment le mettre en pot et l'hiverner quand il fait très froid, mais l'idée ne m'enchante pas et je ne sais pas si la culture en pot lui convient.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Vitex agnus castus Latifolia

Message par jeannotin »

frédérique a écrit :Je me suis acheté ce petit arbuste dimanche dans une jardinerie, mais j'ai des doutes sur sa rusticité chez moi (climat à peu près équivalent à celui de la région parisienne). Sur Internet je trouve moult blabla sur ses vertus progestatives et anti-aphrodisiaques, mais pour l'instant rien de précis sur sa rusticité. Sur le catalogue des pépinières Filippi ils indiquent un minima de - 15°, et sur un autre site on dit que le Latifolia est plus rustique que les autres gatiliers. Quelqun aurait un avis là-dessus ? Je peux évidemment le mettre en pot et l'hiverner quand il fait très froid, mais l'idée ne m'enchante pas et je ne sais pas si la culture en pot lui convient.
Merci d'avance.
Filippi est un bon prof. si son catalogue dit-15° c'est juste j'en ai planté un hiver il a fait -14° il n'ont pas fait ouf ils sont assez rustiques tu peut le planter en pleine terre les hivers à -25° c'est peut être pas pour demain latifolia est le plus vigoureux si tu hésite plante le dans un endroit abrité des courants d'air froid le feuillage est très aromatique et il aime un terrain bien drainé:wink:
le mien planté depuis 5ans taillé tous les ans
Image
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Aucun problème en Eure-et-Loire a priori !
Le gattilier (de base, vitex agnus-castus, le bleu) résiste parfaitement depuis 12 ans en Isère, entre Lyon et Grenoble, où les hivers sont parfois rudes!
Attention il devient grand (3 bons mètres de haut et autant de large), et ses branches sont très dures...ne le mets pas dans un endroit où on le frôlerait en passant, car je peux te dire que les extrémités des branches taillées au printemps peuvent être désagréables sur les bras! Mais c'est un bel arbuste, qui a le bon goût de fleurir à un moment où les autres font la sieste...
Amicalement
Zéphirine
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ca ce sont de bonnes nouvelles ! Super, merci, je vais lui trouver un endroit en plein soleil...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

quel bleu magnifique !
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je trouve aussi, il fleurit apparemment en septembre, sans doute plus tôt dans le sud...
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Je viens d'en mettre deux en terre, je trouve que ce sont de superbes arbustes en effet, mais ces deux ci ont fini de fleurir, donc plutôt juillet aout la floraison. :wink:
Marie Claire
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

vitex

Message par gil72 »

J'en ai vu un (2 m env.) hier au Mans, en fleur. Exposé au vent de nord/ouest. Donc pas de problème, je pense, si le pied est protégé en hiver.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »