danger ou pas
-
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
danger ou pas
Bonjour
j'ai offert à une amie un laurier rose couleur blanc elle a de jeunes enfants et un chiot elle me dit que c'est dangereux j'ai lu que c'était veneneux je suis drolement ennuyé
est ce bien vrai ??
j'ai offert à une amie un laurier rose couleur blanc elle a de jeunes enfants et un chiot elle me dit que c'est dangereux j'ai lu que c'était veneneux je suis drolement ennuyé
est ce bien vrai ??
- galipe
- Pépinière à blabla
Quand tu as un douute, tu appelles le centre anti poison, le plus proche.
Voici leur Réponse
Laurier Rose
NERIUM OLEANDER (rose-bay)
Famille: Apocynacées
Floraison: été
Toxiques: oléandrine, nérine
( alcaloïdes cardiotoxiques)
Signes cliniques:
* irritation des muqueuses, nausées, vomissement, douleurs abdominales, diarrhées.
* troubles cardiaques graves
http://www.centres-antipoison.net/
De manière générale, les plantes ne font pas bon ménage avec les enfant en bas age.
Tu peux toujours reprendre ce laurier en expliquant à tes amis que désormais tu connais le risque, On ne peut pas tout connaitre sur tout.
Tu faira d'autres heureux, et ta concience sera soulagée.
Voici leur Réponse
Laurier Rose
NERIUM OLEANDER (rose-bay)
Famille: Apocynacées
Floraison: été
Toxiques: oléandrine, nérine
( alcaloïdes cardiotoxiques)
Signes cliniques:
* irritation des muqueuses, nausées, vomissement, douleurs abdominales, diarrhées.
* troubles cardiaques graves
http://www.centres-antipoison.net/
De manière générale, les plantes ne font pas bon ménage avec les enfant en bas age.
Tu peux toujours reprendre ce laurier en expliquant à tes amis que désormais tu connais le risque, On ne peut pas tout connaitre sur tout.
Tu faira d'autres heureux, et ta concience sera soulagée.
- orion3
- Maitre des bosquets
un jardin regorge de plantes dangereuses (sauvages ou pas )et nous ne le savons pas toujours
il faut apprendre aux jeunes enfants que les plantes ne se mettent pas à la bouche en leur disant un truc du genre "les escargots et les petites betes ont fait pipi dessus"
et c'est du poison
et c'est tout bete mais ça marche
bien sur il ne faut pas dans la foulée cueillir une fraise et la manger aussitot sans la laver car on ne serait plus crédible
je pense qu'un gamin sera moins tenté de toucher à un laurier rose qu'à des baies de belladonne ou d'autres baies toxiques ou non
c'est là qu'il faut etre vigilant
la cuisine aussi représente de nombreux dangers pour les enfants
il faut apprendre aux jeunes enfants que les plantes ne se mettent pas à la bouche en leur disant un truc du genre "les escargots et les petites betes ont fait pipi dessus"
et c'est du poison
et c'est tout bete mais ça marche
bien sur il ne faut pas dans la foulée cueillir une fraise et la manger aussitot sans la laver car on ne serait plus crédible
je pense qu'un gamin sera moins tenté de toucher à un laurier rose qu'à des baies de belladonne ou d'autres baies toxiques ou non
c'est là qu'il faut etre vigilant
la cuisine aussi représente de nombreux dangers pour les enfants
....
orion
orion
la plupart des alertes dans les centres antipoison viennent de l'ingestion de plantes ou autre par des enfants... Faut pas virer parano non plus mais faut le savoir quand même. 

Mon p'tit chez moi en Corse
- galipe
- Pépinière à blabla
Ne confond pas paranoïa est prévention s'il te plait.
Il n'y a pas que l'ingestion. Pa exemples, le simple contact avec le latex du diffenbachia provoques des brulures
Ne sais tu pas que les enfants en bas age, ont tendance à tout mettre à la bouche ?
Que les parents aussi éduquant soient-ils, ne peuvent les surveiller 24h/24.
S'il existe un service prévention dans les organismes de protections sociales.
C'est parce que les accidents existent, et qu'ils sont à chaque fois des drames humains, et un coup financier supporté par la collectivité.
Ce principe vaut pour :
La maison, ustensiles ménager, produits ménagers, outils ;
Au jardin, tous les phytosanitaires, même bio, Les outils ;
A l'estéreiur, plantes toxiques, champignons ;
Etc.
La prévention, n'est pas une maladie. C'est une affaire de connaissnaces des risques, partagée par les partenaires de santé et le utilisateurs.
Ce qui prévaut pour les enfants, est aussi valable par les adultes.
Sais tu combien d'agriculteurs, se font encore arracher des membres par les cardans des machines, malgrè les conseils de précautions ?
Quand on peut faire autrement que de prendres des risques inutiles, Il ne faut pas les prendres.
Il n'y a pas que l'ingestion. Pa exemples, le simple contact avec le latex du diffenbachia provoques des brulures
Ne sais tu pas que les enfants en bas age, ont tendance à tout mettre à la bouche ?
S'il existe un service prévention dans les organismes de protections sociales.
C'est parce que les accidents existent, et qu'ils sont à chaque fois des drames humains, et un coup financier supporté par la collectivité.
Ce principe vaut pour :
La maison, ustensiles ménager, produits ménagers, outils ;
Au jardin, tous les phytosanitaires, même bio, Les outils ;
A l'estéreiur, plantes toxiques, champignons ;
Etc.
La prévention, n'est pas une maladie. C'est une affaire de connaissnaces des risques, partagée par les partenaires de santé et le utilisateurs.
Ce qui prévaut pour les enfants, est aussi valable par les adultes.
Sais tu combien d'agriculteurs, se font encore arracher des membres par les cardans des machines, malgrè les conseils de précautions ?
Quand on peut faire autrement que de prendres des risques inutiles, Il ne faut pas les prendres.
- galipe
- Pépinière à blabla
D'accord avec Orion3
Mon discours sur la prévention n'excluait pas l'éducation.
Hier nous sommes allés cueillir des mures avec mes petits neveux de (9 à 12 ans). Nous leur avons appris à ne pas cueillir celle du bas, le risque étant léchinococcose alvéolaire.
Bien sur on ne leur dit pas comme cela, on leur explique, que ce sont les renards qui font pipi dessus, ce qui est la vérité.
Mon discours sur la prévention n'excluait pas l'éducation.
Hier nous sommes allés cueillir des mures avec mes petits neveux de (9 à 12 ans). Nous leur avons appris à ne pas cueillir celle du bas, le risque étant léchinococcose alvéolaire.
Bien sur on ne leur dit pas comme cela, on leur explique, que ce sont les renards qui font pipi dessus, ce qui est la vérité.
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour,
sans contredire tout ce qui est écrit plus haut,si l'on tient compte de tout ce qui est toxique, il ne restera pas grand chose dans nos jardins
les daturas, les ephorbes, les lauriers,et j'ai appris dernièrement, toutes les parties du cerisier (sauf la cerise)
ce qu'il faudrait savoir, c'est la quantitée qu'il faut ingérer pour que cela devienne un danger
mes tortues mangent toutes les fleurs du laurier rose qui tombent au sol et jusqu'à cette année, je leur donnais régulièrement les pousses tendres du cerisier ( le plus toxique parait il) et je n'ai pas remarqué de comportement anormal de leur part

sans contredire tout ce qui est écrit plus haut,si l'on tient compte de tout ce qui est toxique, il ne restera pas grand chose dans nos jardins
les daturas, les ephorbes, les lauriers,et j'ai appris dernièrement, toutes les parties du cerisier (sauf la cerise)
ce qu'il faudrait savoir, c'est la quantitée qu'il faut ingérer pour que cela devienne un danger
mes tortues mangent toutes les fleurs du laurier rose qui tombent au sol et jusqu'à cette année, je leur donnais régulièrement les pousses tendres du cerisier ( le plus toxique parait il) et je n'ai pas remarqué de comportement anormal de leur part

- galipe
- Pépinière à blabla
Compare, ce qui est comparable ! Les lapins mangent certains champignons vénéneux. est-ce q'uil te viendrait à l'idée, de manger une amanite phaloïde ?
Les animaux peuvent ingérer certaines substances, qui ne sont pas tolérés par les hommes.
à contrario, le chocolat est un poison mortel pour les chiens, et pourtant les hommes s'en délectent.
Pour en revenir à la prévention de la petite enfance, je redis que les plantes toxiques ne font pas bon ménage avec les en enfant (en bas ages).
Si on ne peut pas faire autrement, la surveillance devra-t-être de tous les instants.
Crois moi ce n'est ni agréable pour l'enfant ni pour les parents, que le patient soit obligé, d'ingérer du charbon, d'avoir une prise de sang toutes les heures, ni de passer sa journée à l'hopital pour enfant.
[/u]
Les animaux peuvent ingérer certaines substances, qui ne sont pas tolérés par les hommes.
à contrario, le chocolat est un poison mortel pour les chiens, et pourtant les hommes s'en délectent.
Pour en revenir à la prévention de la petite enfance, je redis que les plantes toxiques ne font pas bon ménage avec les en enfant (en bas ages).
Si on ne peut pas faire autrement, la surveillance devra-t-être de tous les instants.
Crois moi ce n'est ni agréable pour l'enfant ni pour les parents, que le patient soit obligé, d'ingérer du charbon, d'avoir une prise de sang toutes les heures, ni de passer sa journée à l'hopital pour enfant.

- marc07
- Liseron du clavier
galipe.
je pense que ton attitude ultra protective vient du fait que du à du ètre confronter à ce problème.
mais il faut quant mème relativiser certe le laurier rose est nocif mais seulement en cas d'ingestion et le gout est pas terrible!
si je suis tes principes il ne faut pas non plus promener dans la campagne car beaucoup de plantes sont attirante pour les enfant et en mème temps dangeureuse. par exemple le morelle noire avec ses petite baies qui font penser à un bonbon est bien plus dangeureuse! voir mortel.
bien sur que l'éducation est la base et quil faut protéger les petit enfants,mais l'aprentissage et l'exemple reste la meilleur préventions.
un appartement dans une toure est bien plus dangeureux. risque de chutes ect.
salutations amicales.
je pense que ton attitude ultra protective vient du fait que du à du ètre confronter à ce problème.
mais il faut quant mème relativiser certe le laurier rose est nocif mais seulement en cas d'ingestion et le gout est pas terrible!
si je suis tes principes il ne faut pas non plus promener dans la campagne car beaucoup de plantes sont attirante pour les enfant et en mème temps dangeureuse. par exemple le morelle noire avec ses petite baies qui font penser à un bonbon est bien plus dangeureuse! voir mortel.
bien sur que l'éducation est la base et quil faut protéger les petit enfants,mais l'aprentissage et l'exemple reste la meilleur préventions.
salutations amicales.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
même le laurier sauce que nous mettons aisément dans nos râgouts doit être séché vert il est toxique comme tous ses congénéresjeanot77 a écrit :bonjour,
http://img76.NePasUtiliser/img76/1959/soleil1qa1.gif[/img]

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- marc07
- Liseron du clavier
je vous met en lien un site bien documenter http://les.arbres.free.fr/
faut quant mème relativiser mais ègalement ce documenter sur des dangers insoupçonés.
j'ai subit de graves brulures du à la sève de figuier en coupant ces arbres en plein soleil sans protections.
salutations
faut quant mème relativiser mais ègalement ce documenter sur des dangers insoupçonés.
j'ai subit de graves brulures du à la sève de figuier en coupant ces arbres en plein soleil sans protections.
salutations
artisan paysagiste.
- galipe
- Pépinière à blabla
Aucun problème, nous pensons la même chose.marc07 a écrit :galipe.
salutations amicales.
Sauf que quand tu es en forêt, tu as tes enfants sous les yeux..
Mes enfants sont grands. Qunad je leur est montré de la morelle noire, (que j'avais demandé à identifier sur ce forum parce que je ne la conaissais pas), Ils ont eu plus peur por mon cavalier king charle, que pour eux.
Je le redis encore une fois tout dépant de l'age de l'enfant.
En plus il est vrai, que j'ai été confronté à ce problème, et que la prévention des risques, fait indirectement partis de mon métier.
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
même le laurier sauce que nous mettons aisément dans nos râgouts doit être séché vert il est toxique comme tous ses congénéres
c'est vrai qu'au jardin si ont faisait vraiment le bilan et bien on serait sur le derrière.[/quote]
Jeannotin, bonjour
Ca me paraît bizarre, parce que j'utilise le laurier frais dans mes sauces et rôtis. C'est bien meilleur que le séché. Je vais en détacher une feuille de l'arbre juste au moment où j'en ai besoin. et on n'a jamais eu aucun problème.
Géraldine

Jeannotin, bonjour
Ca me paraît bizarre, parce que j'utilise le laurier frais dans mes sauces et rôtis. C'est bien meilleur que le séché. Je vais en détacher une feuille de l'arbre juste au moment où j'en ai besoin. et on n'a jamais eu aucun problème.
Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
galipe a écrit : Ne sais tu pas que les enfants en bas age, ont tendance à tout mettre à la bouche ?

Quelqu'un a appelé le centre anti-poison concerant la bouffe du Mc Do?

Quand j'étais petit, on m'a toujours appris à ne pas mettre les plantes dans ma bouche, et ne pas manger les fruits telles les mures qui se trouvaient en bas du buisson, comme il est dit dans un autre message.
Les dangers, ça s'apprend, ça ne se cache pas, car on tombe toujours dessus un jour, et à ce moment là, il vaut mieux les connaitre.
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
GPR , moi aussi je mettais du laurier sauce tout frais dans mes sauces avant de savoir que frais il était toxique ; quand j'ai posé la question au forum il y a quelques mois j'ai eu tout comme réponse , mais au final j'ai continué de sécher mon laurier , à quoi bon prendre un risque si l'on peut éviter ?
jeannotin n'a fait que confirmer ce que je savais déjà .....
pour ce qui est des enfants et des plantes , il faut rabâcher encore et encore , il n'y a que ça qui fonctionne , quitte à leur faire peur , il vaut mieux qu'ils redoutent un peu de toucher les plantes qd ils sont petits que de mourir d'in toxycation ......
jeannotin n'a fait que confirmer ce que je savais déjà .....
pour ce qui est des enfants et des plantes , il faut rabâcher encore et encore , il n'y a que ça qui fonctionne , quitte à leur faire peur , il vaut mieux qu'ils redoutent un peu de toucher les plantes qd ils sont petits que de mourir d'in toxycation ......
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- galipe
- Pépinière à blabla
Je ne fais pas de réponse, à tout le monde.
Si je résume, je crois que tout le monde à un petit peu raison.
l'éducatif et le préventif, sont étrotement imbriqués.
On ne se comporte pas de la même façon avec un petit, qui commence à peine à marcher, qu'avec un autre qui est déja à l'école primaire.
Voila une discussion qu'elle étéit intéréssante.

Si je résume, je crois que tout le monde à un petit peu raison.
l'éducatif et le préventif, sont étrotement imbriqués.
On ne se comporte pas de la même façon avec un petit, qui commence à peine à marcher, qu'avec un autre qui est déja à l'école primaire.
Voila une discussion qu'elle étéit intéréssante.

- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
GPR a écrit :même le laurier sauce que nous mettons aisément dans nos râgouts doit être séché vert il est toxique comme tous ses congénéresc'est vrai qu'au jardin si ont faisait vraiment le bilan et bien on serait sur le derrière.
Jeannotin, bonjour
Géraldine[/quote]
bonjour, ma femme l'utilise toujours vert, sur les marchés il est vendu vert, et moi je le manges vert depuis plus de 35 ans, alors, je ne vais même pas le dire à madame de peur qu'aprés ça elle me le mette sec dans les sauces ' (et alors plus le même parfum)
je me répète, mais ce qu'il faudrait savoir c'est à quelle dose les plantes sont dangereuses, toxique, pour moi ça ne veut rien dire du tout
les médicaments sont en majorité tous toxiques et pourtant , ils nous guérissent !!!!
tout est dans la dose, et ça, ça ne figure nulle part
plus haut on parle de champignons, bien sur que l'amanite phalloide est plus que toxique à trés faible dose, mais peut être que le laurier sauce, il faut s'en manger une branche ( mon laurier est tout petit le pauvre, il serait vite ratatiné)
bon, j'arréte de dire des bêtises, mais ce que je voudrais connaitre, c'est la DOSE!!!
pour en revenir au laurier rose, s'il était si toxique que ça, je doute qu'il soit planté sur toutes les voies et bordures de routes de tous les pays méditerannéens (on ne voit que ça) et moi qui suis originaire du sud, je n'ai jamais entendu de cas d'intoxication grave (ni pas grave d'ailleurs) du à cette plante
et puis, c'est peut être comme les guèpes, elles tuent 0,001 personne et elles font mal à 1000 ( j'ai mis n'importe quoi comme chiffres), c'est pour l'exemple
voila, maintenant s'il y a des personnes qui ont des exemples d'intoxication (connues), je serais interessé par leurs réponses si elles ne sont pas du type (c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours)
amicalement

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- mariebuz
- Fleur de pipelette
bonjour,
il y a une différence entre le laurier rose et le laurier sauce. un est toxique et l'autre pas, sinon, un bon nombre d'entre nous serions déjà atteints. la toxicité du 1er est surtout dangereuse pour les enfants (comme le yucca par ex...) mais peu d'adultes ne croquent des fleurs de laurier rose ou sucent les feuilles. donc pas trop de danger pour nous. il faut juste faire attention aux enfants et leur apprendre à reconnaître les plantes et surtout ne pas toucher et manger quand ils ne connaissent pas (certaines baies sont mortelles, comme certains champignons)...
il y a une différence entre le laurier rose et le laurier sauce. un est toxique et l'autre pas, sinon, un bon nombre d'entre nous serions déjà atteints. la toxicité du 1er est surtout dangereuse pour les enfants (comme le yucca par ex...) mais peu d'adultes ne croquent des fleurs de laurier rose ou sucent les feuilles. donc pas trop de danger pour nous. il faut juste faire attention aux enfants et leur apprendre à reconnaître les plantes et surtout ne pas toucher et manger quand ils ne connaissent pas (certaines baies sont mortelles, comme certains champignons)...
- galipe
- Pépinière à blabla
Sous Louis XiV, on cuisinait avec le laurier rose.
On s'en servait, pour parfumer des crèmes, car il contient un alcaloïde qui se dégage en frottant les feuilles, et qui sent bon l'amande, le même que pour la colle blanche de notre enfance, dont il a été retiré.
A cette époque, on ne comprenait pas pourquoi, à la fin de certains repas, on avait mal au ventre, et des diharrés carabinées.
C'est comme cela que l'on a découvert, la toxicité, du laurier rose.
Pour le laurier sauce, je connais autant de gens qui l'utilse frais que séché.
Je ne connais pas de cas d'intoxication, (il n'est pas cité dans les toxiques).
Je pense que l'utilisation est, frais à la belle saison, et sec en hiver lorqu'il n'a plus beaucoup de gout.
On s'en servait, pour parfumer des crèmes, car il contient un alcaloïde qui se dégage en frottant les feuilles, et qui sent bon l'amande, le même que pour la colle blanche de notre enfance, dont il a été retiré.
A cette époque, on ne comprenait pas pourquoi, à la fin de certains repas, on avait mal au ventre, et des diharrés carabinées.
C'est comme cela que l'on a découvert, la toxicité, du laurier rose.
Pour le laurier sauce, je connais autant de gens qui l'utilse frais que séché.
Je ne connais pas de cas d'intoxication, (il n'est pas cité dans les toxiques).
Je pense que l'utilisation est, frais à la belle saison, et sec en hiver lorqu'il n'a plus beaucoup de gout.