Semer un amandier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
claridean
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 14 août 2006 18:40
Localisation : Touraine

Semer un amandier ?

Message par claridean »

:?:

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de semer un amandier (si oui, comment ? la graine sans ou avec le noyau, dans un pot, en pleine terre... ) car je ne trouve pas de plants dans la région (Touraine). j'aimerai aussi savoir si j'ai des chances d'avoir quelques amandes de temps en temps.
Claridean

Mangez un castor, vous sauverez un arbre...
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

moi qui suit dans le sud ouest ,il y avait quand je suis arrive ici quelques amandiers mais rare les fois ou il y avait des amandes car a presque chaque printemps les fleurs se faisaient geler

surtout qu'ils fleurissaint de tot dans la saaison

donc a toi de voir
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
claridean
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 14 août 2006 18:40
Localisation : Touraine

Message par claridean »

Merci de cette réponse.

J'ai aussi de la famille en Dordogne et je me demandais si là-bas ça serait possible d'en planter un. Visiblement sur la Touraine, ce doit être déjà beaucoup trop au nord. Je vais me contenter d'un abricotier.
Claridean

Mangez un castor, vous sauverez un arbre...
voissard
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 15 août 2006 15:53

Message par voissard »

Bonjour,j'habite les Landes pour être plus exact :Mont de Marsan,je posséde un amandier,et ce dernier me donne des fruits,je viens d'en ramasser ce matin un panier,et j'en ai laissé mûrir autant sur l'arbre .Je pense que dans la Dordogne vous pouvez en planter un, certes c'est un arbre qui fleurit trés tôt et les derniéres gelées de mars-avril peuvent parfois nuirent aux futurs fruits (quoique...!!)autrement dans le Sud-Ouest il vient trés bien.
Avatar de l’utilisateur
claridean
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 14 août 2006 18:40
Localisation : Touraine

Super...

Message par claridean »

Merci, il ne me reste plus qu'à convaincre mes beaux-parents et trouver un pépinièriste du coin pour trouver un plant, ou bien il me faudra récupérer des amandes en septembre, et espérer les voir germer !

j'aime bien l'idée de cette deuxième solution, mais j'imagine qu'il faudra encore plus de patience avant de voir les premiers fruits apparaitre.

En tout cas merci à tous de vos réponses

Claridean
exotic24
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 30 nov. 2005 22:06
Localisation : Sud Ouest

Message par exotic24 »

Tiens des collègues... :wink:
Je suis de Mont de Marsan, mais j'habite maintenant en Dordogne! J'ai planté à l'automne dernier un amandier, et pour l'instant il pousse bien. Il n'a pas encore eu le temps de produite quelque chose mais je ne désespère pas!
Si tu veux convaincre ta famille d'en planter un ,plnte le de préférence à l'abris du vent et protégé du nord. Attention beaucoup de variétés ne sont pas autofertiles!
La nature... c'est la vie!
Avatar de l’utilisateur
claridean
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 14 août 2006 18:40
Localisation : Touraine

Variétés autofertiles ?

Message par claridean »

Super sympa cette petite communauté
Reste maintenant à découvrir quelles sont les variétés autofertiles, ou sinon, planter deux amandiers...
Merci à tous
amateur
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 21 janv. 2009 8:18
Région : Aquitaine
Localisation : Landes - littoral

Re: Semer un amandier ?

Message par amateur »

Bonjour,

A ceux qui ont planté un amandier dans les Landes, comment ont-ils évolué (et si possible, quelles variétés avez-vous planté?)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »