Pourquoi les champignons, ils poussent en rond ?
- Steph le copère
- Bourgeon de bavard
Pourquoi les champignons, ils poussent en rond ?
C'est des champignons bruns, je n'sais pas s'ils sont comestibles, de toute façon, j'essaierai pas d'goûter.
Mais pourquoi, ils font des cercles ?
Steph
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Bonsoir Steph
Sans photo je ne peux te dire ce que sont ces champignons mais à leur façon de pousser on appelle cela des ronds de sorcières, regardes ICI
Biloba 33
Sans photo je ne peux te dire ce que sont ces champignons mais à leur façon de pousser on appelle cela des ronds de sorcières, regardes ICI
Biloba 33

- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Pourquoi les champignons, ils poussent en rond ?
bonjour,Steph le copère a écrit :C'est des champignons bruns, je n'sais pas s'ils sont comestibles, de toute façon, j'essaierai pas d'goûter.
quelle colle!!!!
ça fait des dizaines d'années que je cueille les champignons, et je ne m'étais jamais posé la question
peut être que le micélium part d'un point et qu'il se propage ensuite de tous côtés, en faisant un cercle
peut être qu'il y a ici des mycologues qui se sont penchés sur la question, les réponses m'interessent aussi

Dernière modification par jeanot77 le dim. 13 août 2006 0:16, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide
- Steph le copère
- Bourgeon de bavard
- jeanot77
- Maitre des bosquets
bonjour, je n'avais pas vu ton lien qui explique parfaitement le phénomène, mais alors, pourquoi uniquement certaines variétés?Biloba 33 a écrit :Mais si Stephfacile à comprendre, le chapeau de champignon est rond donc quand le mycélium qui se trouve dessous est projeté en même temps tout autour du champîgnon, il forme automatiquement un rond mais bien plus grand.
Biloba 33

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Il est vraisemblable que ces champignons qui poussent en rond soient des faux mousserons (j'ai oublié le nom scientifique. Ils sont très faciles à identifier. Le chapeau fait quelques cm de diamètre et il présente un renflement en son milieu.
La couleur va du gris au crème. Le pied, fibreux peut se tordre facilement sans casser. Il sent légèrement l'amande amère.
On sépare le chapeau du pied (non comestible) et on les met à sécher sur un linge. Ils se conservent très bien ainsi et remplacent avantageusement les champignons de Paris dans les sauces.
Frais, revenus dans du beurre ou de l'huile, ils permettent d'excellentes omelettes.
J'ai retrouvé le nom:marasme des prés. Et voilà leur tête
http://environnement.ecoles.free.fr/marasmes_.htm
Il est très facile de prévoir l'endroit où ils vont pousser parce que les fameux ronds de sorcière sont visibles avant que les champignons ne sortent. L'herbe est beaucoup plus foncée sur le périmètre du futur rond de champignons.
La couleur va du gris au crème. Le pied, fibreux peut se tordre facilement sans casser. Il sent légèrement l'amande amère.
On sépare le chapeau du pied (non comestible) et on les met à sécher sur un linge. Ils se conservent très bien ainsi et remplacent avantageusement les champignons de Paris dans les sauces.
Frais, revenus dans du beurre ou de l'huile, ils permettent d'excellentes omelettes.
J'ai retrouvé le nom:marasme des prés. Et voilà leur tête
http://environnement.ecoles.free.fr/marasmes_.htm
Il est très facile de prévoir l'endroit où ils vont pousser parce que les fameux ronds de sorcière sont visibles avant que les champignons ne sortent. L'herbe est beaucoup plus foncée sur le périmètre du futur rond de champignons.
Dernière modification par zouf le dim. 13 août 2006 18:34, modifié 2 fois.
- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
Pas étonnant qu'on appellait cela des "ronds de sorcières" au Moyen Age, car tout ce qui sortait de l'ordinaire était diabolisé, et ca rappellait les réunions de sorciers ou autres druides des temps plus anciens, et permettait à l'église de garder le pouvoir sur les humains, par crainte de finir sur le bûcher ......
Effectivement cette dispersion en cercles s'explique par le mode de reproduction en cercle des champignons...
Effectivement cette dispersion en cercles s'explique par le mode de reproduction en cercle des champignons...
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
- Steph le copère
- Bourgeon de bavard
Effectivement, expliqué comme ça, c'est un peu plus clairBiloba 33 a écrit :Mais si Stephfacile à comprendre, le chapeau de champignon est rond donc quand le mycélium qui se trouve dessous est projeté en même temps tout autour du champîgnon, il forme automatiquement un rond mais bien plus grand.
Biloba 33
En effet, ça doit être ça. Il y a bien un renflement au milieuzouf a écrit :Il est vraisemblable que ces champignons qui poussent en rond soient des faux mousserons (j'ai oublié le nom scientifique. Ils sont très faciles à identifier. Le chapeau fait quelques cm de diamètre et il présente un renflement en son milieu.
Mais oui!! j'ai vu cela il n'ya pas longtemps, et je me demandais vraiment à quoi cela pouvait être dû.zouf a écrit :'Il est très facile de prévoir l'endroit où ils vont pousser parce que les fameux ronds de sorcière sont visibles avant que les champignons ne sortent. L'herbe est beaucoup plus foncée sur le périmètre du futur rond de champignons.
Steph
J'ai eu ces champignons en ronds il y a plusieures années. Ça a trainé plusieures années.
J'ai eu beaucoup de misère pour m'en débarasser. J'ai fini par enlever la terre et je l'ai remplacée par de la terre achetée en jardinerie.
La pelouse est enfin belle!
Si j'avais su que je pouvais les manger...
Nicole
J'ai eu beaucoup de misère pour m'en débarasser. J'ai fini par enlever la terre et je l'ai remplacée par de la terre achetée en jardinerie.
La pelouse est enfin belle!
Si j'avais su que je pouvais les manger...
Nicole
- Steph le copère
- Bourgeon de bavard
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Biloba, tu y étais presque mais c'est pas encore tout à fait ça :)
En fait, si les champignons poussent en rond, ça n'a rien à voir avec la forme de leur chapeau.
Je vais essayer d'expliquer clairement, dites-moi si j'y suis parvenu!
Le champignon qu'on voit pousser n'est qu'une fructification (enfin, en quelque sorte, car c'est pas un fruit), le reste de la "plante" (enfin, en quelque sorte, car c'est pas vraiment une plante non plus) se trouve sous la terre, c'est une sorte de réseau de filaments et c'est ça qu'on appelle le mycélium (ce ne sont pas des racines, c'est le mycélium qui "est" le champignon, le champignon qu'on voit lorsqu'on se promène n'est en fait que l'organe qui porte les spores).
Donc le mycélium du champignon, après sa germination, s'accroît chaque année un peu plus sous la terre. Et forcément, il grandit plus ou moins en rond, puisqu'il grandit de tous les côtés à la fois). Et c'est aux extrémités de ce mycélium qu'apparaissent en une fois tous les champignons. Et pouf! Rond de sorcière!
C'est-à-dire qu'au centre du rond de sorcière il n'y avait pas un champignon, mais une spore qui a germé, et qui a eu la chance de rencontrer dans sa croissance une spore d'un autre sexe pour devenir fertile.
C'est presque comme les humains : il faut que deux mycéliums se rencontrent et s'unissent pour pouvoir se reproduire.
A propos, savez-vous que le plus grand organisme vivant au monde est un champignon? Il 'agit d'un armillaire couleur de miel, dont le mycélium fait un cercle de 5,5 km de diamètre, et qui un âge compris entre 2400 et 7000 ans. Vache de rond de sorcière celui-là, non?
Ziouf : les faux mousserons sont en effet d'excellents champignons :)
Bon jardinage!
Tibelge
En fait, si les champignons poussent en rond, ça n'a rien à voir avec la forme de leur chapeau.
Je vais essayer d'expliquer clairement, dites-moi si j'y suis parvenu!
Le champignon qu'on voit pousser n'est qu'une fructification (enfin, en quelque sorte, car c'est pas un fruit), le reste de la "plante" (enfin, en quelque sorte, car c'est pas vraiment une plante non plus) se trouve sous la terre, c'est une sorte de réseau de filaments et c'est ça qu'on appelle le mycélium (ce ne sont pas des racines, c'est le mycélium qui "est" le champignon, le champignon qu'on voit lorsqu'on se promène n'est en fait que l'organe qui porte les spores).
Donc le mycélium du champignon, après sa germination, s'accroît chaque année un peu plus sous la terre. Et forcément, il grandit plus ou moins en rond, puisqu'il grandit de tous les côtés à la fois). Et c'est aux extrémités de ce mycélium qu'apparaissent en une fois tous les champignons. Et pouf! Rond de sorcière!
C'est-à-dire qu'au centre du rond de sorcière il n'y avait pas un champignon, mais une spore qui a germé, et qui a eu la chance de rencontrer dans sa croissance une spore d'un autre sexe pour devenir fertile.
C'est presque comme les humains : il faut que deux mycéliums se rencontrent et s'unissent pour pouvoir se reproduire.
A propos, savez-vous que le plus grand organisme vivant au monde est un champignon? Il 'agit d'un armillaire couleur de miel, dont le mycélium fait un cercle de 5,5 km de diamètre, et qui un âge compris entre 2400 et 7000 ans. Vache de rond de sorcière celui-là, non?
Ziouf : les faux mousserons sont en effet d'excellents champignons :)
Bon jardinage!
Tibelge
- Steph le copère
- Bourgeon de bavard
5,5 km ??????????Tibelge a écrit :
Tibelge
Et il où ton rond de sorcière ?
On le voit par satellite ????
Steph
- jeanot77
- Maitre des bosquets
bonjour,
le clitocybe nébuleux et le clitocybe géotrope font des ronds de sorcière parfois trés larges, j'en ai trouvé d'une vingtaine de mètres de diamètre, mais quand ça atteint ces dimensions, il est rare que le cercle soit complètement fermé on pourrait penser alors qu'ils poussent en ligne

le clitocybe nébuleux et le clitocybe géotrope font des ronds de sorcière parfois trés larges, j'en ai trouvé d'une vingtaine de mètres de diamètre, mais quand ça atteint ces dimensions, il est rare que le cercle soit complètement fermé on pourrait penser alors qu'ils poussent en ligne

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
J'ai essayé d'enlever les champignons mais malhereusement cas na pas suffit.Tibelge a écrit :Biloba, tu y étais presque mais c'est pas encore tout à fait ça
Le champignon qu'on voit pousser n'est qu'une fructification , le reste de la "plante" se trouve sous la terre, c'est une sorte de réseau de filaments et c'est ça qu'on appelle le mycélium (ce ne sont pas des racines, c'est le mycélium qui "est" le champignon, le champignon qu'on voit lorsqu'on se promène n'est en fait que l'organe qui porte les spores).
Tibelge
Je confirme, l'orsque j'ai enlevé la terre il y avait plein de filament blanc!
Par hazard, connaissez vous une méthode "écologique ou autre" pour faire disparaitre ce vilain rond de sorcière?
Nicole
- Steph le copère
- Bourgeon de bavard
Moi, je ne trouve pas cela si vilain que cela. Seulement ...étrange.Nicole a écrit :J'ai essayé d'enlever les champignons mais malhereusement cas na pas suffit.Tibelge a écrit :Biloba, tu y étais presque mais c'est pas encore tout à fait ça
Le champignon qu'on voit pousser n'est qu'une fructification , le reste de la "plante" se trouve sous la terre, c'est une sorte de réseau de filaments et c'est ça qu'on appelle le mycélium (ce ne sont pas des racines, c'est le mycélium qui "est" le champignon, le champignon qu'on voit lorsqu'on se promène n'est en fait que l'organe qui porte les spores).
Tibelge
Je confirme, l'orsque j'ai enlevé la terre il y avait plein de filament blanc!
Par hazard, connaissez vous une méthode "écologique ou autre" pour faire disparaitre ce vilain rond de sorcière?
Nicole
Et en plus c'est une réserve de champignons comestibles.
Mais enfin, si tu es envahie, alors je comprends.
Steph
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Youhou, groupe!
Précision utile : il existe plusieurs espèces de champignons formant des "ronds de sorcières" mais toutes ne sont pas comestibles. Soyons toujours de la plus extrême prudence avec les champignons, certains d'entre eux sont toujours mortels.
Nicole : les champignons sont des organismes très fragiles et la plupart sont un bon témoin de la santé de ton jardin. Je suis toujours très content de découvrir des champignons au jardin. Surtout des mangeables!
C'est dommage de vouloir les éliminer, surtout qu'ils ne sont pas du tout néfastes aux plantes qui les entourent. La seule gêne, c'est la trace sombre dans le gazon, mais est-ce si gênant?
Moi je les laisserais vivre. Mais sinon, n'importe quel fongicide en viendra à bout.
Bon jardinage!
Précision utile : il existe plusieurs espèces de champignons formant des "ronds de sorcières" mais toutes ne sont pas comestibles. Soyons toujours de la plus extrême prudence avec les champignons, certains d'entre eux sont toujours mortels.
Nicole : les champignons sont des organismes très fragiles et la plupart sont un bon témoin de la santé de ton jardin. Je suis toujours très content de découvrir des champignons au jardin. Surtout des mangeables!
C'est dommage de vouloir les éliminer, surtout qu'ils ne sont pas du tout néfastes aux plantes qui les entourent. La seule gêne, c'est la trace sombre dans le gazon, mais est-ce si gênant?
Moi je les laisserais vivre. Mais sinon, n'importe quel fongicide en viendra à bout.
Bon jardinage!
Je te rassure! Je ne les aurais pas mangé...Tibelge a écrit :Précision utile : il existe plusieurs espèces de champignons formant des "ronds de sorcières" mais toutes ne sont pas comestibles. Soyons toujours de la plus extrême prudence avec les champignons, certains d'entre eux sont toujours mortels.

J'ai une assez belle pelouse devant chez moi. Or il y a plusieurs années est apparut un rond de sorcière! C’est pas gênant en soi. Le problème que j’ai eu est le suivant :à la place des champignons, la pelouse meure et c’est moche.Tibelge a écrit :Nicole : les champignons sont des organismes très fragiles et la plupart sont un bon témoin de la santé de ton jardin. Je suis toujours très content de découvrir des champignons au jardin. Surtout des mangeables!
Bon jardinage!

J’avais été dans une jardinerie et l’on m’a vendu un fongicide systémique. Ça n’a pas fonctionné car l’année suivante le rond de champignons avait encore agrandit.
Alors j’ai fait relevé mes manches… J’ai enlevé la terre à cette place et j’y ai ajouté une terre de jardin et j’ai ressemé. Ouf… Ça a fonctionné!

J’ai des amis dont leur pelouse a été envahie de pucerons. Ces petites bêtes ont sucer toutes les racines. Leur pelouse et morte.

NB : je ne suis pas une maniaque des pelouses parfaites (trefles, pisanlits etc. font parti de ma pelouse) mais j’aime bien que ça soit vert.
Nicole
- Remy71
- Liseron du clavier
Vous avez un site remarquable sur les champignons ici, une véritable encyclopédie avec de très belle photo. le faux mousseron en omelette c'est sublime .A ne pas confondre avec le vrai qui est le tricholome de la Saint Georges.
Site à ne pas manquer :
http://mycorance.free.fr/valchamp/alfa.htm
Rémy
Site à ne pas manquer :
http://mycorance.free.fr/valchamp/alfa.htm
Rémy